Un français en Norvège

Juillet

Archive mensuelle

24/07/2007

Catless blog

par Sylvain Tertois — dernière modification 24/07/2007 22:49

Une campagne d'Embruns

En surfant d'un site à l'autre, d'abord TotalementCretin, puis Embruns, je suis tombé sur cette campagne:

Blogue Sans Chat - Blog Without A Cat

Par solidarité avec cette grande cause je vais donc arrêter de mettre des photos d'Anggun sur mon blog. Elle sera toujours sur mon site photos par contre ;)

Ou bien d'un autre côté j'hésite à rejoindre la CCCCC (Coalition Contre le CCC, lui même Comité Contre les Chats).

Sécu

par Sylvain Tertois — dernière modification 24/07/2007 22:37
Classé sous :

Carte de sécu européenne

La carte de sécu européenne est arrivée hier, donc pile-poil dans le délai de 10 jours qui m'avait été indiqué (en faisant sauter le dimanche). C'est beau l'administration quand ça marche!!

Date d'arrivée du déménagement

par Sylvain Tertois — dernière modification 24/07/2007 22:42
Classé sous :

Le déménagement va arriver tard!!!

Je viens d'avoir la date prévue d'arrivée de mon déménagement au port d'Oslo: le 7 septembre! Soit presque un mois après le départ. Le bateau fait tout un circuit en Europe avant de finir là-bas. Il faut ajouter à cela le temps de dédouanement (2-5 jours) + livraison à l'appartement final, ça veut dire qu'on va bien passer deux semaines entre le début de mon boulot à moi que j'ai et l'arrivée de mes affaires!

Heureusement qu'on a d'autres possibilités de logement autour d'Oslo!

Formalités pour la voiture

par Sylvain Tertois — dernière modification 24/07/2007 22:41
Classé sous :

Anne-Inger au téléphone

Anne-Inger a encore eu plein de gens au téléphone et est en train de tout arranger pour la voiture. On a toutes les démarches à faire, et elle a déjà pris rendez-vous pour le contrôle technique. Si elle fait tout aussi bien que pour Anggun ça va aller comme sur des roulettes!

22/07/2007

Cartons

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/07/2007 23:04
Classé sous :

ça commence...


On ne s'en rend pas forcément bien compte sur la photo mais la pile de cartons va du sol au plafond.

Administration Norvégienne

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/07/2007 23:03
Classé sous :

Démarches d'Anne-Inger

Pendant que je m'amuse avec l'administration française, Anne-Inger fait de même avec celle de son pays. On a vite compris qu'on ne peut quasiment rien faire pour moi tant que je n'ai pas de numéro national norvégien (que je ne peux avoir qu'une fois que je suis là-bas).

Elle fait donc tout à son nom pour l'instant, y compris le prêt bancaire. Pour l'assurance elle est tombée sur des gens assez butés... Apparemment ils veulent un papier de la douane disant qu'on a bien importé la voiture pour nous assurer, mais on est censés avoir une assurance pour rentrer!! A éclaircir encore.

12/07/2007

Un habitant déménagé

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/07/2007 21:34
Classé sous :

Le premier habitant de mon appart a déjà déménagé

Anggun a fait ses premiers pas en Norvège hier. C'est allé comme sur des roulettes. Il faut dire qu'Anne-Inger avait bien tout préparé!

Donc la semaine dernière on l'a amenée chez le vétérinaire pour un certificat de bonne santé, et un traitement contre l'échinococose. Anne-Inger de son côté a prévenu un vétérinaire du service qui va bien à Oslo et la station de la quarantaine qu'elle allait arriver avec Anggun le mercredi sur tel vol à telle heure. On leur a envoyé à tous les deux tous les papiers nécessaires par email (carte d'identité avec la puce, certificat de vaccin contre la rage, lettre de demande d'autorisation pour la quarantaine...)

J'ai fait une photocopie de tous les papiers que j'ai mis dans une pochette plastique scotchée sur le côté de la cage. J'ai expliqué à Anggun tout ce qu'elle allait devoir subir et apparemment elle a bien compris:

Anggun

Ou elle révait qu'elle était superman, je ne sais pas trop!

Hier elle a donc pris le TGV à Poitiers, jusqu'à l'aéroport CDG. Anne-Inger s'est enregistrée chez SAS. Normalement Anggun devait voyager en soute mais ils ont apparemment eu pitié d'elle et elle a pu voyager en cabine. Une fois arrivée à Oslo, Anne-Inger a retrouvé le vétérinaire qui l'a examinée (Anggun, pas Anne-Inger!) et l'a admise en quarantaine.

Ya plus qu'à attendre pour la faire sortir de là maintenant!


On a un appart!

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/07/2007 21:40
Classé sous :

Enfin, une adresse où aller en Norvège!

Mon futur employeur a cherché un appartement pour nous, et en a visité deux dernièrement. Ils nous as envoyé les photos et ses commentaires.

Il y en a un grand et moderne mais avec de la moquette dans la chambre (ça pose problème, Anne-Inger est allergique à la poussière) et surtout il nous a dit qu'il y avait une forte odeur de tabac froid.

Le second est un peu plus petit, mais ne sent pas mauvais, est moins cher, au rez de chaussée, et le sol est en lino. On a décidé de prendre celui-là. Anne-Inger a eu le propriétaire au téléphone et il a l'air très sympa. Seul pépin: son fils est allergique aux chats. Donc on ne pourra probablement pas avoir Anggun avec nous. Grr!!

Cet appart sera de toute façon provisoire au moins jusqu'à la fin de la période d'essai, et après on commencera à chercher autre chose.

Impots et sécu

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/07/2007 22:02
Classé sous :

Un de mes derniers contacts avec l'administration française

J'ai encore toute une série de démarches à faire dans diverses administrations en France avant de déménager.

Tout d'abord les impôts. Les infos sur internet sont contradictoires. Par endroits on lit qu'il faut aller faire faire un "quitus", c'est à dire qu'ils calculent tout ce qu'on doit comme impôts, et qu'on doit tout régler tout de suite avant de quitter le territoire. Ailleurs on lit que c'est plus le cas depuis 2005, on fait une simple déclaration de la nouvelle adresse et c'est réglé. J'ai fini par appeler le centre des impôts. Là une dame m'a expliqué qu'il fallait faire un quitus pour la taxe d'habitation, mais pas pour les revenus. J'y suis allé, et là une autre dame, à l'accueil, m'a dit qu'effectivement c'était devenu plus simple depuis 2005 mais qu'il fallait quand même faire un quitus pour la taxe d'habitation et les revenus... (c'était comment avant 2005 alors, quand c'était plus compliqué?)

J'ai donc fait faire mon quitus (tout bêtement un papier avec mon nom et ce que je dois). Elle m'a demandé si j'avais un référent en France alors j'ai donné le nom de ma mère. Elle n'a écrit que la moitié de l'adresse (en écrivant "Albert Einsten") en oubliant le code postal et la ville. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion, si le fisc veut retrouver quelqu'un, il le peut!

Avec mon joli quitus je suis allé voir le trésor public (dans l'immeuble d'en face, c'est quand même bien fait l'administration). Et là j'étais content d'apprendre que comme j'étais en prélèvement mensuel, je n'avais pas besoin de tout payer tout de suite et qu'ils pouvaient continuer à prendre les sous tous les mois. Ca m'arrange, parce que tout payer maintenant avec le déménagement et tout ça n'aurait pas été le mieux pour mon compte en banque! Donc finalement toute ma démarche n'a rien changé, sauf que la trésorerie sait plus tôt combien je dois payer d'ici la fin 2007, et que j'ai un joli papier doublement signé et tamponné (contrôleur des impôts et comptable du trésor) qui prouve que j'ai tout fait dans les règles de l'art.

Je suis allé aussi à la sécu pour faire faire une carte de sécu européenne. La Norvège a rejoint depuis peu la liste des pays qui prennent la carte européenne, et il n'est plus nécessaire de passer par le formulaire E111 papier. La demande se fait automatiquement par une borne Vitale et je devrais recevoir ma carte sous 10 jours. Elle me permettra d'être couvert en Norvège jusqu'à ce que je commence à travailler.

J'en ai presque fini avec les administrations, il me restera encore l'Anpe/Assedic pour avoir les papiers qui vont bien pour transférer mon dossier "chômage" en Norvège.

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous