Un français en Norvège

18

18/08/2007

Halden

par Sylvain Tertois — dernière modification 18/08/2007 23:19
Classé sous :

La ville des parents d'Anne-Inger

On va bientôt emménager dans notre appartement qui est situé à Eidsvoll, qui est aussi le lieu de ma future boite. Entre temps on vit chez les parents d'Anne-Inger, à Halden qui est une ville très près de la frontière suédoise.

Trajet Halden - Eidsvoll

Halden est le drapeau du bas et Eidsvoll celui du haut. Pour donner une idée des distances le trajet fait 180km et deux heures en voiture.

Les parents d'Anne-Inger habitent dans une maison qui a une très belle vue sur le fjord. Voici une photo prise ce soir:

vue

Apparemment en même temps il pleuvait à Paris...

A gauche on peut apercevoir quelques murs de la forteresse de Halden, un lieu ou les norvégiens et les suédois se sont pas mal tapés dessus (et où un roi suédois a été tué).

Premiers contacts avec l'administration

par Sylvain Tertois — dernière modification 18/08/2007 22:18
Classé sous :

Où je découvre l'administration norvégienne

J'ai tenté mes premières démarches administratives à Halden. Le premier est d'obtenir un numéro de naissance. Tous les norvégiens ont ce numéro, composé de la date de naissance (jour/mois/année) suivi de 5 chiffres. Ils sont inscrits dans un fichier avec leur nom et adresse, et ce numéro sert pour tous les contacts avec l'administration ou même d'autres entreprises (téléphone, électricité...). L'avantage c'est qu'on a pas besoin comme en France de certificat de domicile pour toutes ces démarches. On donne juste le numéro et ils peuvent vérifier notre identité et notre adresse. Le défaut c'est que sans ce numéro, on ne peut rien faire... Même pas le droit d'avoir une carte de crédit!

Je suis donc allé me déclarer. On est arrivés au bureau, et on est tombé sur une fonctionnaire avec une grimace permanente greffée sur le visage. La grimace a été encore pire quand Anne-Inger a commencé à lui parler et qu'elle aurait peut-être un travail à faire. Finalement elle nous a dit qu'on ne pouvait pas faire ça de Halden mais qu'il fallait aller sur notre lieu de résidence. On verra ça plus tard. En attendant j'ai un numéro provisoire (je suis né un 65 janvier...) mais qui ne me permet pas de faire grand chose.

Je suis aussi allé à la police pour mon permis de résidence/travail. Même réponse (mais par un gars sympathique, cette fois), il faut aller à Eidvsoll. On fera ça la semaine prochaine.

Un gros problème avec les administrations ici c'est que ça ferme très tôt. 15h, et peut-être 15h30 pour ceux qui bossent le plus. La police c'était même 14h!

Voiture

par Sylvain Tertois — dernière modification 18/08/2007 23:04
Classé sous :

Les démarches pour immatriculer la voiture

Anne-Inger avait bien dégrossi le terrain pour l'immatriculation de la voiture, et c'est presque allé comme sur des roulettes.

Donc tout d'abord comme je l'ai déjà dit, en arrivant en Norvège on a fait une déclaration à la douane comme quoi on importait une voiture. Il nous a fait un document de transit.

Avec ce document de transit on est allés voir une assurance. On a pu assurer la voiture (et le futur appartement, tant qu'à faire). Ca c'était la partie facile. Malheureusement il était 15h en sortant de l'assurance, donc impossible de faire d'autres démarches.

Mercredi on est allés à la Trafikkstasjon. C'est un organisme qui est chargé des immatriculations, de la vignette (et oui, on paye encore une vignette annuelle en Norvège) et du permis de conduire. Là on a montré notre document de transit, commandé une vignette annuelle, et des plaques d'immatriculation provisoires. En fait ce ne sont pas vraiment des plaques, mais des autocollants rouges sur lesquelles ils écrivent l'immatriculation avec une imprimante laser.

Ensuite, on est allés à la douane pour payer la TVA. Ils gardent les plaques françaises et du coup on a mis les plaques temporaires. C'est marrant parce que les plaques sont de la même couleur que la voiture, et on a presque l'impression qu'on a écrit l'immatriculation directement sur la voiture:

voiture avec plaques provisoires

Jeudi on avait rendez-vous à la trafikkstasjon pour le contrôle technique. Là on est tombé sur un gars très très très mou qui machouillait un cure-dent, et qui a mis 5 minutes à nous dire qu'il manquait le formulaire 221 de la douane et que sans ça il ne pouvait rien faire. Recalé! On a pris rendez-vous pour un nouveau contrôle technique le lendemain, et pris une nouvelle plaque provisoire pour vendredi. Après on est partis à la douane (au fait je vous avais dit qu'il y a une demi-heure en voiture entre la trafikkstasjon et la douane?) récupérer ce fameux *%£*§ de document 221 qu'ils avaient oublié de nous donner (mais qu'ils avaient bien rempli, parce que le douanier nous a montré tout fier la photocopie qu'il en avait faite).

Vendredi retour à la trafikkstasjon pour le recontrôle technique, à 13h, encore avec le gars tout mou. Ca s'est résumé en fait dans la recherche du numéro de châssis sur la voiture, et vérifier que c'est le même que sur les papiers. J'ai eu la très bonne idée de contacter Toyota avant de partir, et ils m'ont envoyé un certificat de conformité européen. Du coup avec ce certificat ils ne contrôlent pas la voiture mais prennent les informations sur le certificat. Le contrôle a donc pris 5 minutes, et après il nous a demandé d'attendre qu'il fasse les papiers et saisisse les informations dans l'ordinateur. 40 minutes après (il tapait sur le clavier avec son nez?) il nous as rendu les papiers (avec le fameux formulaire 221 qu'il a signé, et sur lequel il a rempli deux cases: la couleur de la voiture et le type de boite de vitesse). Avec ce papier on a filé à la douane (au fait je vous avais dit qu'il y a une demi-heure en voiture entre la trafikkstasjon et la douane?) pour payer le reste de la taxe d'importation. Le douanier a tamponné le document 221, et on est repartis à la traffikstasjon (au fait je vous avais dit qu'il y a une demi-heure en voiture entre la trafikkstasjon et la douane?). Là on a fait un peu la queue, montré le 221, ainsi que le papier qui prouve qu'on a bien payé la vignette annuelle, et elle nous a donné les plaques. Le tout avant la fermeture, à 15h15. Ouf!!

Ceux qui ne dormaient pas encore à la lecture de tout ça auront peut-être remarqué que j'ai dit "donné les plaques". Eh oui, en Norvège ce ne sont pas les garages qui font les plaques, mais l'administration. Tu ressors de là avec tes plaques sous le bras et tu te débrouilles pour les fixer. Il parait que c'est légal de les visser en Norvège mais de toute façon j'ai ma pince à riveter (on a toujours besoin d'une pince à riveter chez soi). On est donc rentrés et j'ai riveté les plaques. Et voilà, je suis Norvégien sur la route:

plaques definitives

Simple, non?

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous