Un français en Norvège

Septembre

Archive mensuelle

21/09/2007

Confirmé

par Sylvain Tertois — dernière modification 21/09/2007 14:18
Classé sous :

On n'a jamais été aussi proche de l'emménagement!

Adams Express vient de me confirmer que le conteneur est bien arrivé hier, et est maintenant disponible et dédouané. L'emménagement à Eidsvoll est prévu mardi prochain. C'est donc bien eux qui avaient la bonne date! Félicitations à Didix pour avoir remporté le concours!

Le déplacement du conteneur jusqu'à Oslo aura donc pris 41 jours, soit 25 jours de plus et plus du double que le délai prévu sur le devis (16 jours), et 13 jours de retard par rapport au délai annoncé par Codi début août.

Pour la petite histoire il serait arrivé 3 fois plus rapidemment à Oslo si j'avais fait poser des roulettes et l'avais fait tirer par des mulets depuis Poitiers. Les lecteurs les plus sagaces me réponderaient que ça suppose que les mulets marchent 24h/24, mais je leur ferais remarquer qu'il reste de la place, et que donc on aurait pu organiser des équipes de mulets en 3/8 et en faire dormir dans le conteneur pendant que les autres tirent.

Assurance

par Sylvain Tertois — dernière modification 21/09/2007 14:50
Classé sous :

Pas simple de s'assurer en norvège

Vendredi dernier on a reçu la facture pour l'assurance (habitation, voiture, voyages) et on a eu la mauvaise surprise de voir que le montant avait été triplé par rapport au devis. Ils ont supprimé tout le bonus!

Anne-Inger est allée les voir lundi matin, et on a dû à nouveau leur expliquer le système français du bonus. Le problème c'est que les papiers des assureurs français ne remontent que jusqu'à 5 ans dans le passé, et donc rien ne prouve que je n'ai pas eu d'accident avant cette période. Heureusement, en leur expliquant comment ça marche en France et en montrant que mon papier disais que j'étais au coefficient 0,5, ils ont accepté de me remettre tout le bonus.

Par contre comme ils n'éditent les factures qu'une fois par mois on ne paiera que fin octobre ;)

20/09/2007

Terre! Terre!

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/09/2007 16:08
Classé sous :

arrivée du conteneur

D'après le site du port d'Oslo le bateau est arrivé ce matin. Le site de Maersk le confirme et indique que mon conteneur a été déchargé vers midi. J'attends quand même la confirmation du sous-traitant norvégien avant d'y croire!

Sinon pour changer Codi Déménagement ne m'a toujours pas répondu, depuis 2 jours. A votre avis dans combien de jours ils vont m'écrire pour m'annoncer que le conteneur est arrivé?

13/09/2007

Cours

par Sylvain Tertois — dernière modification 13/09/2007 12:02
Classé sous :

Rendez-vous pour les cours de Norvégien

J'ai contacté la mairie d'Ullensaker pour demander des renseignements sur les cours de norvégien. Vu l'anglais approximatif de la réponse, c'est Anne-Inger qui a pris le relais ;)

Elle a donc pris rendez-vous pour moi le 24 septembre pour que je m'inscrive et planifie tout ça.

CODI: Silence radio

par Sylvain Tertois — dernière modification 13/09/2007 13:46
Classé sous :

De l'avantage d'avoir un point de contact unique

Toujours aucune réponse de Codi Déménagement... Ca fait plus d'une semaine que je leur demande où est mon conteneur et qu'ils ne me répondent pas. Bon c'est vrai que j'ai pas trop insisté (4 emails), d'une part parce que j'ai trouvé un site web avec un service de "tracking" pour le suivre, et d'autre part parce que je suis directement en contact avec la compagnie norvégienne. Au moins de ce côté c'est bien ficelé, et le gars est sympa.

On se demande quand même quel est l'intérêt d'avoir un point de contact unique pour tout le déménagement avec un tel niveau d'assistance au client, parce que là c'est la galère!

11/09/2007

Google

par Sylvain Tertois — dernière modification 11/09/2007 10:32

Les outils de Google

Google propose des outils intéressants pour savoir comment sont indexés les sites et quels types de recherche vont donner un site particulier comme résultat.

J'ai donc regardé pour mon modeste blog. J'ai vu entre autre que deux recherches ont abouti à un clic sur mon site: "blog de sylvain à halden" et "le blog sylvain". Moui, pas mal...

Il y a aussi les recherches les plus populaires qui donnent mon site, mais qui n'aboutissent pas à un clic dessus. La recherche numéro un est "anggun à poil". Je vais dire ça à ma pauvre bête... En tous cas ça redonne confiance dans le net et sa capacité à éduquer les gens! ;)

03/09/2007

Mon bureau

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/09/2007 12:22
Classé sous :

Une photo et des details sur mon nouveau bureau

J'ai pris une photo de mon nouveau bureau, la voici:

Il est plutôt grand, et il y a de la place! Le bâtiment entier est climatisé, et l'air est filtré pour éviter d'avoir de la poussière (bien entendu c'est plus pour protéger le montage des différents équipements que pour faire le bonheur de la femme de ménage!). Les vitres sont blindées, pare-balles et indémontables. Dans le même esprit l'ordinateur portable est entièrement crypté et ne peut être démarré qu'avec la bonne clef USB et le bon mot de passe.

Mon écran 21 pouces va être remplacé par un écran plat prochainement, et j'aurai également un second PC plus costaud qui servira de station de travail (le portable se limitant aux emails, web et bureautique).

01/09/2007

Tchou tchou

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/09/2007 17:12
Classé sous :

Le bonheur de l'usager des transports ferroviaires norvégiens

Comme mon déménagement n'est pas encore arrivé et que mon appartement est totalement vide, on emprunte un studio à Oslo au père d'Anne-Inger. Je prends donc le train tous les jours pour aller à Eidsvoll (40-50 minutes, suivant le train).

J'ai donc goûté aux joies du transport ferroviaire norvégien. Ayant été un usager régulier des RER et autres trains de banlieue parisiens (Cergy-St Lazare), ça ne me faisait pas peur. On a pris pour moi une carte d'une semaine, qui me permet d'emprunter tout le réseau du département d'Akershus, autour d'Oslo, dont fait aussi partie Eidsvoll.

Le mercredi matin je prends donc le métro pour aller jusqu'à Oslo S, la gare centrale d'Oslo. De là partent à la fois les trains locaux et régionnaux. Ca ressemble un peu à une petite gare Saint-Lazare, avec quand même beaucoup moins de monde, même aux heures de pointe. Par contre la NSB (société des chemins de fer norvégiens) aurait pas mal à apprendre de la SNCF (même si c'est vraiment pas une référence). En ce moment ils ont des problèmes avec les chauffeurs de trains (en vacances, malades, en grève) alors c'est le bazar complet. Mon train avait du retard, a été changé de quai deux fois, et les affichages sur les quais indiquaient n'importe quoi. J'ai pu finalement monter dans le bon train qui est parti avec 20 minutes de retard. J'étais quand même fier de moi.

C'était sans compter sur la loi de Murphy. Le train quitte l'aéroport, qui est la dernière gare avant le terminus sur mes dépliants avec les horaires, et affiche "Dette er togets endestasjon" qui veut dire évidemment qu'on arrive au terminus. Le train s'arrête, je descends... et je trouve la gare bizarre. Le panneau indiquait "Eidsvoll Verk". Le temps que je me rende compte de mon erreur c'était trop tard, les portes s'étaient refermées. J'ai attendu le train suivant (qui avait 40 minutes de retard, lui) pour arriver à la gare d'Eidsvoll tout court.

Le lendemain à ma grande surprise le train n'avait pas de retard, et a bien mis le message disant que c'était le terminus au bon moment (c'est à dire après qu'on est parti d'Eidsvoll Verk).

Vendredi il y avait un seul train sur tout le tableau à Oslo S qui avait du retard... le mien évidemment. J'ai pris un train régional normalement prévu un quart d'heure après mon train habituel, et je pense que j'ai fait un bon choix parce qu'il est finalement parti avant.

Il parait que ça va un peu s'arranger la semaine prochaine. On verra!

Le travail commence

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/09/2007 16:56
Classé sous :

Mes premières journées au boulot

J'ai commencé à travailler mercredi dernier. Après un voyage intéressant en train (que je décrirai dans un autre billet) je suis arrivé au bureau. J'ai eu une présentation de la boîte, des différentes personnes (18 au total), et du projet sur lequel je vais travailler.

J'ai passé le reste du temps, jusqu'à vendredi, à lire de la documentation sur les différents projets. La semaine prochaine je vais voir d'un peu plus près les produits qu'ils ont déjà faits, et voir avec eux quelles pourraient être les premières tâches que je ferai.

Pour l'instant il y a trois choses qui changent par rapport à mon ancien boulot: l'absence totale de stress (même s'ils ont quand même pas mal de travail à faire), la pause déjeuner (deux tranches de pain avec des trucs plus ou moins variés dessus, un fruit, et c'est tout), et les horaires. Sur les trois jours, je voyais les gens commencer à partir vers 15h15. A 15h30 on pouvait déjà se compter sur les doigts d'une main. Vendredi j'ai fermé le bâtiment avec mon chef parce qu'il n'y avait plus personne... à 16h24!

Administration

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/09/2007 16:49
Classé sous :

Administration norvégienne... suite

Nous avons pu aller à Eidsvoll faire la demande de permis de travail. Etant citoyen européen je peux travailler 3 mois sans permis. Le revers de la médaille c'est qu'il est impossible de demander ce permis avant d'entrer en Norvège.

On est aussi passé aux impôts pour demander la carte de taxation. Comme les impôts sont prélevés à la source, il faut faire faire une carte qui dit à l'employeur quel pourcentage il doit prélever sur le salaire. Sans la carte il prélève 50%.

Et enfin on a voulu faire une demande pour que j'ai mon numéro de sécu, mais ils ont dit que c'est impossible sans le permis de travail. On devra attendre.

C'est là un gros problème administratif pour les étrangers qui arrivent en Norvège... Pas possible de demander un permis avant d'arriver. Pas possible d'avoir un numéro de sécu sans permis. Et sans ce numéro, on ne peut rien faire (pas de carte bancaire, pas de téléphone portable, pas de voiture...). Pour ma part j'ai heureusement Anne-Inger qui fait toutes les démarches à son nom, mais pour un étranger qui ne connaît pas de Norvégien, ça doit être la galère pendant plusieurs mois!

Donc encore un grand merci à Anne-Inger ;)


À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous