Un français en Norvège

Octobre

Archive mensuelle

26/10/2007

Informations

par Sylvain Tertois — dernière modification 26/10/2007 08:27
Classé sous :

Garder le contact avec l'actualité française

Grâce à Internet c'est plus facile aujourd'hui de rester informé sur son pays quand on habite à l'étranger. En ce qui concerne la télé je ne la regardais pas beaucoup en France donc elle ne me manque pas trop, mais j'appréciais beaucoup le Zapping et j'étais content de découvrir que je pouvais toujours regarder cette émission sur le net en passant par ce site.

Sinon je lis beaucoup, en commençant par les dépêches AFP sur le site de Free. Quelques sites faits par des indépendants révèlent aussi des informations très intéressantes qui ne passent pas à la télé, comme par exemple les magouilles des nouveaux députés du clan sarko sur le financement des partis politiques (suite ici) ou bien le gouvernement qui annonce avec fermeté qu'il ne reviendra pas sur la suppression des régimes spéciaux de retraite, mais qui pendant la grève a négocié avec les syndicats de la SNCF qu'ils auront droit à la place à un régime particulier de retraite... Mais bon, comme le dit Xavier Bertrand, "on peut jouer ou pas sur les mots". Un peu trop tranquille cette rupture, Nicolas!

Alors oui, il faut se méfier des informations que l'on trouve sur Internet. Après tout, et c'est un éminent candidat aux dernières présidentielles qui le dit, "sur un blog on peut dire n'importe quoi". Il y a tout de même quelques sites que j'apprécie particulièrement, comme celui de Maitre Eolas, que j'ai déjà pas mal cité dans ce billet. Il a un regard très intéressant sur l'actualité, avec toujours une petite pointe d'humour. Certains croient y voir un anti-sarkosisme de base, mais je dirais plutôt qu'il est un anti-conformiste, il aime bien aller à contre courant des idées reçues. Pendant la campagne présidentielle il tirait d'ailleurs un peu sur tous les candidats et était autant traité d'anti sarko que d'anti Ségolène, ce qui est plutôt un bon signe!

Depuis peu je lis aussi le site d'Arrêt Sur Images, et j'attends encore un peu pour me faire une opinion sur ce site. Il est très intéressant aussi!

En ce qui concerne les médias écrits plus traditionnels, j'ai tendance à me méfier maintenant... Je n'ai pas vraiment confiance dans les journaux détenus par Lagardère pour me donner un point de vue totalement objectif sur l'actualité francaise. Daniel Schneidermann a d'ailleurs écrit une chronique intéressante sur la différence entre les informations publiées sur le net et les médias plus traditionnels, ici.

19/10/2007

Allo?

par Sylvain Tertois — dernière modification 19/10/2007 10:17

Reconnecté au monde

Mon numéro Wengo est à nouveau opérationnel, donc vous pouvez m'appeler à nouveau et ne devriez plus tomber sur le message disant que le numéro n'est pas attribué!

16/10/2007

Cours de norvégien, suite

par Sylvain Tertois — dernière modification 16/10/2007 21:22
Classé sous :

Début des cours

Vu que l'inscription aux cours de norvégien public risque de prendre encore un peu de temps, mon employeur a pris un peu les devants en cherchant un formateur privé.

Ils en ont trouvé un hier. Il s'appelle Jon (mais ça se prononce Younne), est retraité depuis peu (il était prof dans un lycée) et a déjà formé pas mal d'étrangers au norvégien. On a eu une première leçon aujourd'hui où on a fait le bilan sur ce que je connaissais déjà et ce qu'on va faire ensuite. Je suis aussi allé chercher un CD de formation intéractive (la suite de celui que m'avait offert la maman d'Anne-Inger). On va avoir 4 cours d'une heure par semaine, du lundi au jeudi, de 15h à 16h. J'espère que je vais progresser vite maintenant!

Le bon côté de cette formation c'est que c'est mon employeur qui paye mon prof, que ça se passe dans mon bureau, et que les heures sont comptées dans mes horaires de travail! C'est sûr que c'est plus confortable pour moi que la formation publique (qui se déroule à Jessheim, à environ 35 minutes en voiture).

11/10/2007

Il neige!!

par Sylvain Tertois — dernière modification 11/10/2007 09:54
Classé sous :

Vive le vent d'hiver...

Ils l'annonçaient depuis le début de la semaine, et bien ça y est! Il neige. Elle ne va pas tenir parce que le sol est trop chaud. Il n'a pas fait en dessous de zéro cette nuit (contrairement au deux nuits précédentes, ou il avait un peu gelé).

Mise à jour 13h: ça n'a pas tenu, et maintenant il pleut. Il ne fait pas encore assez froid!

CODI ne rembourse pas

par Sylvain Tertois — dernière modification 11/10/2007 13:21
Classé sous :

Réponse de CODI à ma demande d'indemnisation

Après 3 relances, Codi Déménagement m'a répondu à propos de l'indemnisation pour le retard. Ils disent que ce retard est dû à la compagnie maritime et pas à une faute de leur part, et que la compagnie ne verse des indemnités que pour un retard de plus de 2 mois. Par conséquent ils ne veulent rien me rembourser.

Je leur ai répondu que les conditions générales de vente ne comprenaient pas de clauses d'exclusion particulières, et que le déménagement se faisant sous leur entière responsabilité, ils sont bien considérés comme responsables du retard de mon point de vue. On va bien voir ce qu'ils répondent...

Mise à jour du 11/10: ils demandent une explication à leur sous-traitant sur le retard. Au moins j'en connaitrai peut-être la raison.

08/10/2007

Cours de norvégien

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/10/2007 16:06
Classé sous :

Inscription aux cours

J'ai enfin pu m'inscrire aux cours de norvégien! On y est allés avec Anne-Inger, ce qui a aidé parce que la secrétaire semblait avoir du mal avec l'anglais. Ils nous ont donné un formulaire à remplir pour l'inscription (en norvégien, normal pour un cours de débutant en norvégien!), et nous ont dit que les cours pour débutants étaient pleins pour l'instant, mais qu'ils ouvriraient peut-être un nouveau groupe avant Noël. Super!

Ce sera une séance de 3 heures par semaine, le soir. Ça coute 105 couronnes par semaine (14€).


Sinon on est allés demander au likningskontor pourquoi je n'avais pas encore reçu ma "tax card" (une carte qui dit à mon employeur quel pourcentage du salaire il doit prélever). Ils ne savaient pas, trouvaient ça bizarre, et nous ont amenés dans un bureau ou le gars nous a fait ça en 5 minutes.

07/10/2007

Eidsvoll

par Sylvain Tertois — dernière modification 07/10/2007 15:13

Quelques photos d'Eidsvoll

On s'est un peu baladés tout à l'heure dans Eidsvoll, l'occasion pour moi de faire quelques photos...

Le centre ville...

C'est un peu vide, mais c'est normal pour un dimanche, les magasins étant fermés. En semaine il y a plus de monde ;)

La rivière Vorma:

Un pub ;)

Et pour ceux qui trouvent que ça ne fait pas assez campagne:

Appartement

par Sylvain Tertois — dernière modification 07/10/2007 15:45
Classé sous :

État de l'appartement

Dans le même esprit que le précédent billet, voici quelques photos pour montrer l'état actuel de l'appartement.

Voici la maison. Nous habitons dans le sous-sol (qui devient rez de chaussée, le terrain étant en pente).


L'entrée:


Le débarras:


Le salon:


La salle de bain:


La cuisine:


Et pour finir, la chambre:

04/10/2007

Réunion de travail

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/10/2007 22:55
Classé sous :

Mon premier "workshop"

On est en train de faire ce qu'ils appellent un "workshop", c'est à dire une revue avec le client sur l'avancement du travail qu'on a fait, ainsi que des discussions techniques sur les moyens de résoudre différents problèmes.

Ca fait maintenant deux jours que je fais ça avec un client suédois, et on termine demain matin. La réunion se fait dans un mélange de norvégien, suédois et anglais. J'arrive à suivre quelques discussions en norvégo-suédois technique, mais le fait que les documents et les supports soient en anglais m'aide beaucoup! Je suis un peu perdu aussi de temps en temps. Mais ils basculent facilement en anglais dès que j'interviens ou quand ça concerne un de mes sujets.

L'ambiance est plutôt cool. Un de mes collègues est venu aujourd'hui en survêt aux couleurs de son équipe de foot favorite. Un autre est en rangers, et ça devait lui faire un peu mal aux pieds parce qu'il les as enlevées au début de la matinée, et faisait ses présentations devant le vidéo-projecteur en chaussettes. Un des clients suédois s'est aussi mis en chaussettes au bout d'une ou deux heures... C'est sûr que ça change des réunions en France!

Autre chose... les norvégiens mangent trois fois rien au déjeuner... Des bouts de pain avec des petits trucs dessus. Par contre dès que le déjeuner en question consiste en un buffet gratuit dans l'hôtel, ils mangent comme nous! ;)

02/10/2007

Installation

par Sylvain Tertois — dernière modification 02/10/2007 08:33
Classé sous :

On commence à s'installer

On s'installe petit à petit dans l'appartement... j'ai déjà fait un premier tour à la déchetterie pour jeter du carton et du papier bulle qui a servi à emballer quelques meubles. La déchetterie la plus proche est à Dal, à environ un quart d'heure en voiture. Mais la semaine dernière ils faisaient une opération spéciale "la déchetterie près de chez vous" - le nom est de moi ;) - et j'ai pu tout laisser à Eidsvoll.

La chambre est bien, la cuisine aussi (il manque encore la bouilloire et le robot). La salle de bain va encore demander un peu de boulot, et le salon va devoir en demander beaucoup! Je vais bientôt prendre quelques photos pour vous montrer!

On a aussi Internet depuis hier. Le gars est venu l'installer, mais n'a pas réussi à faire marcher notre modem. On pensait prendre celui d'Anne-Inger (un Speedtouch Ethernet qu'elle avait eu dans un kit France Télécom) mais il n'a rien voulu savoir. Après avoir fait quelques recherches, il se trouve que certains pays utilisent l'ADSL Annexe B, alors que le reste du monde civilisé utilise l'Annexe A. Evidemment les deux ne sont pas compatibles, et le Speedtouch n'arrive pas à se synchroniser... On a appelé Tele2 et ils vont nous envoyer un modem. En attendant j'ai emprunté un modem au boulot. Et sinon c'est facile l'ADSL en Norvège: pas de réglage à faire, pas de mot de passe à rentrer. On branche le modem avec la ligne d'un côté, l'ordinateur de l'autre, et ça marche!!

Pour ceux qui sont friands de détails techniques, l'ADSL Annexe B est en fait conçu pour pouvoir passer sur des lignes téléphoniques numériques (ISDN, ou Numéris en France) tandis que l'Annexe A est fait pour les lignes téléphoniques normales. Un signal ISDN a besoin d'une bande passante plus élevée et donc le signal ADSL est décalé pour éviter d'empiéter sur le signal ISDN. La plupart des pays proposent de l'annexe A sur une ligne téléphonique normale, et de l'annexe B sur de l'ISDN. Certains pays (France, Angleterre) ont simplifié le problème en décrétant que c'est impossible de faire de l'ADSL sur ligne numérique, et ne proposent que de l'Annexe A. Et l'Allemagne ainsi que les pays scandinaves ne font que de l'Annexe B, y compris sur les lignes téléphoniques classiques. Les modems faisant les deux annexes sont trés rares. Ils sont généralement fabriqués pour un des deux standards et ne peuvent pas être modifiés pour l'autre (les Speedtouch Annexe B ont un 'i' ajouté à la fin de leur référence par exemple). Ceux qui ne sont pas friands de détails techniques pouvaient sauter ce paragraphe. Quoi? Trop tard, vous avez lu?


À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous