Un français en Norvège

Installation

par Sylvain Tertois — dernière modification 02/10/2007 08:33
Classé sous :

On commence à s'installer

On s'installe petit à petit dans l'appartement... j'ai déjà fait un premier tour à la déchetterie pour jeter du carton et du papier bulle qui a servi à emballer quelques meubles. La déchetterie la plus proche est à Dal, à environ un quart d'heure en voiture. Mais la semaine dernière ils faisaient une opération spéciale "la déchetterie près de chez vous" - le nom est de moi ;) - et j'ai pu tout laisser à Eidsvoll.

La chambre est bien, la cuisine aussi (il manque encore la bouilloire et le robot). La salle de bain va encore demander un peu de boulot, et le salon va devoir en demander beaucoup! Je vais bientôt prendre quelques photos pour vous montrer!

On a aussi Internet depuis hier. Le gars est venu l'installer, mais n'a pas réussi à faire marcher notre modem. On pensait prendre celui d'Anne-Inger (un Speedtouch Ethernet qu'elle avait eu dans un kit France Télécom) mais il n'a rien voulu savoir. Après avoir fait quelques recherches, il se trouve que certains pays utilisent l'ADSL Annexe B, alors que le reste du monde civilisé utilise l'Annexe A. Evidemment les deux ne sont pas compatibles, et le Speedtouch n'arrive pas à se synchroniser... On a appelé Tele2 et ils vont nous envoyer un modem. En attendant j'ai emprunté un modem au boulot. Et sinon c'est facile l'ADSL en Norvège: pas de réglage à faire, pas de mot de passe à rentrer. On branche le modem avec la ligne d'un côté, l'ordinateur de l'autre, et ça marche!!

Pour ceux qui sont friands de détails techniques, l'ADSL Annexe B est en fait conçu pour pouvoir passer sur des lignes téléphoniques numériques (ISDN, ou Numéris en France) tandis que l'Annexe A est fait pour les lignes téléphoniques normales. Un signal ISDN a besoin d'une bande passante plus élevée et donc le signal ADSL est décalé pour éviter d'empiéter sur le signal ISDN. La plupart des pays proposent de l'annexe A sur une ligne téléphonique normale, et de l'annexe B sur de l'ISDN. Certains pays (France, Angleterre) ont simplifié le problème en décrétant que c'est impossible de faire de l'ADSL sur ligne numérique, et ne proposent que de l'Annexe A. Et l'Allemagne ainsi que les pays scandinaves ne font que de l'Annexe B, y compris sur les lignes téléphoniques classiques. Les modems faisant les deux annexes sont trés rares. Ils sont généralement fabriqués pour un des deux standards et ne peuvent pas être modifiés pour l'autre (les Speedtouch Annexe B ont un 'i' ajouté à la fin de leur référence par exemple). Ceux qui ne sont pas friands de détails techniques pouvaient sauter ce paragraphe. Quoi? Trop tard, vous avez lu?


Anonyme a écrit :
04/10/2007 15:47
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
ronfllllllllll
hein, qui me parle?

ah oui, le moderne est à l'annexe B, et le rapid touche est dans la bergerie

Et en plus tu as piqué un motd'em à ton boulot..........
Anonyme a écrit :
04/10/2007 23:01
j'ai pas piqué, on m'a gentiment donné!
Tu mélanges tout dis donc, t'es pas prêt d'installer internet en Norvège toi!
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Que produisent les abeilles?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous