Un français en Norvège

Novembre

Archive mensuelle

24/11/2007

Re-neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 24/11/2007 22:54

Quelques photos de nuit

Il a neigé toute la journée, et ce soir il y en avait environ 10cm. Je suis sorti m'amuser un peu avec mon appareil pour quelques photos de nuit. Ces photos ont été faites avec peu de lumière et des pauses longues (2 à 8 secondes)

22/11/2007

Neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/11/2007 23:23
Classé sous :

C'est tout blanc, mais pas pour longtemps

Il neigé hier soir, puis pendant la nuit. Ce matin c'était tout blanc, et j'ai mesuré environ 4cm de neige. Ca ne tient pas cependant, car il a fait au dessus de 0 pendant la journée, et en fin d'après-midi il a commencé à pleuvoir. Du coup ça donne ce que les norvégiens appellent "slaps", une espèce de soupe avec de la neige fondue. En tous cas s'il gèle cette nuit ça va être une vraie patinoire demain matin!

Première révision de la voiture

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/11/2007 23:32
Classé sous :

Un garage norvégien, ça fait mal

Première révision pour ma Yaris, après 1 an / 15000 km. C'est une toute petite révision, avec juste la vidange (avec une bonne huile de synthèse, obligatoire ici vu les températures) et un contrôle. Je leur ai aussi demandé de poser un relais pour allumer automatiquement les phares au démarrage, et de vérifier que le liquide de refroidissement était ok pour l'hiver. Ils m'ont aussi changé les essuie-glace et remis du lave-glace (antigel, bien sûr ;)

Coût de la révision... 2100 couronnes, soit 260€! Je savais que les garages norvégiens étaient hors de prix, mais là c'est quand même énorme! A noter que l'heure de main d'oeuvre est facturée presque 100€!

Pour l'allumage automatique ils doivent commander le relais. S'ils veulent me facturer de la main d'oeuvre, je pense que je vais le poser moi-même ;)

Fødselsnummer

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/11/2007 23:47
Classé sous :

Je suis enfin un numéro

J'ai reçu il y a quelques jours mon fødselsnummer, aussi appelé personnummer. A moi les joies de l'administration maintenant, je peux désigner mon médecin traitant, avoir ma carte de sécurité sociale, et enfin pouvoir avoir une carte bancaire à mon nom!

Je peux maintenant résumer la démarche que j'ai suivie pour me faire immatriculer en Norvège. Tout d'abord en tant que citoyen européen, on peut venir en norvège, y vivre et y travailler sans permis particulier pendant une période de 3 mois. Si on veut rester plus longtemps, il faut entamer toute une série de procédures:

  • il faut un emploi. Je crois qu'il y a moyen de prolonger le séjour pour les demandeurs d'emploi mais c'est limité dans le temps et je ne connais pas les détails.
  • l'employeur doit remplir un formulaire pour l'immigration (UDI) qui décrivent le poste et les conditions de travail.
  • il faut ensuite aller au commissariat le plus proche du lieu de résidence (et pas ailleurs, ils vont refuser) et demander le bon formulaire. Attention, il y a deux formulaires différents, un pour les européens, et un pour les autres. Seul ce dernier est disponible sur internet à ma connaissance. Ces formulaires existent aussi en anglais, ce qui peut être plus simple à remplir.
  • remettre au service de l'immigration dans le commissariat le formulaire rempli, le formulaire de l'employeur, un passeport, et deux photos d'identité identiques. Il faut aussi montrer une preuve de domicile (contrat de location, facture d'électricité...)
  • attendre. Dans mon cas ça a pris 2 mois et demi. Un beau jour on reçoit le permis de travail/séjour chez soi.
  • on a alors l'immense privilège d'aller au Likningskontor pour se faire immatriculer. Y aller avec son passeport, son permis de résidence et une preuve de domicile.
  • attendre. Dans mon cas ça a pris 16 jours. Un beau jour on reçoit une lettre avec le fameux numéro national.

A partir du moment où on a le permis de résidence, on peut s'inscrire en tant que français résidant à l'étranger auprès du consulat. Ca facilitera les démarches plus tard (renouvellements de carte d'identité, de passeport...) et permettra également de voter à Oslo.

19/11/2007

Prix de l'essence

par Sylvain Tertois — dernière modification 19/11/2007 09:26
Classé sous :

Ya pas que les températures qui font le yoyo

Parmi les choses difficiles à comprendre pour les étrangers qui arrivent en Norvège, il y a le prix de l'essence qui n'arrête pas de changer.

En fait les compagnies pétrolières fixent le prix de l'essence vendu dans leurs stations franchisées tous les lundi à 8h du matin. Ensuite pendant le reste de la semaine les stations sont libres de faire bouger les prix pour lutter contre la concurrence, donc généralement en les diminuant. Ce qui veut dire, d'une part qu'il vaut mieux faire son plein dimanche que lundi, et d'autre part que ce n'est pas la peine d'essayer de chercher une station "pas chère" et en faire sa favorite. Ça change toutes les semaines! Une semaine l'essence peut être moins chère à Oslo, celle d'après ça sera Halden, après Eidsvoll...

Rien que ce week-end, j'ai vu une station à Halden avec le litre de super 95 à 11,38 couronnes le litre (1.4 euro) vendredi soir. Dimanche vers midi le litre était à 11,25 couronnes, et le soir quand on a fait le plein, à 11,15 couronnes!

Globalement l'essence a quand même l'air légèrement moins chère à Halden qu'à Oslo ou Eidsvoll, mais pas toujours.

15/11/2007

Restau chinois

par Sylvain Tertois — dernière modification 15/11/2007 11:30
Classé sous :

Notre premier diner au restau

Hier pour fêter nos deux ans on est allés manger dans un restaurant chinois à Eidsvoll. Alors, à quoi ressemble un restau chinois norvégien? Beaucoup à un restaurant chinois français! Il y a des chinois dedans, un menu avec des plats asiatiques, chaque plat étant numéroté.

Il y a aussi des différences: en Norvège le menu s'appelle "Meny", et sur les tables il y avait des couverts! On pouvait avoir des baguettes mais il fallait les demander.

A part ça la soirée était très agréable, même si le restaurant était bon mais sans plus. Il va falloir qu'on recherche un chinois meilleur dans le coin!


-12°C!

par Sylvain Tertois — dernière modification 15/11/2007 11:36
Classé sous :

Les températures baissent toujours

Ce matin en sortant de la maison il faisait -8°C. D'après mes collègues dans la forêt à côté il faisait même -12°!

En fait les norvégiens préfèrent qu'il fasse moins de -5° plutôt qu'entre -5° et 0°. En effet en dessous de -5° l'humidité tombe et l'air devient sec, semblant beaucoup moins froid. Mais il ne faut pas rêver, ça caille quand même! Pour les voitures c'est pareil, en dessous de -5° les pneus hiver accrochent mieux, et il y a beaucoup moins de chance de tomber sur de la glace mouillée, ce qui est le pire sur route.

12/11/2007

Anggun est libre!

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/11/2007 12:34
Classé sous :

On a pu enfin sortir Anggun de la quarantaine

Nous sommes allés chercher Anggun à la quarantaine samedi matin pour l'amener dans sa nouvelle maison à Halden, chez les parents d'Anne-Inger. En effet on ne peut pas la garder chez nous pour l'instant parce que le fils des propriétaires est allergique aux chats.

Elle était complètement perdue samedi, mais commençait à prendre ses repères dimanche et semblait déjà plus à l'aise. On retourne à Halden le week-end prochain et on pourra la voir à ce moment là.

Au final, voici les étapes pour importer un chat depuis la France en Norvège (valide à la date d'aujourd'hui, la législation peut changer après)

  • S'y prendre au moins 6 mois à l'avance (et pas 3 comme nous!)
  • Faire vacciner le chat contre la rage. Insister auprès du vétérinaire pour avoir un vaccin en deux injections. Pour Anngun on a pris un vaccin standard à une injection, et ce n'était pas suffisant. Elle n'avait pas assez d'anticorps, ce qui nous as imposé de la garder 4 mois en quarantaine, et ça coute les yeux de la tête! Le personnel de la quarantaine nous as dit que les vaccins en deux injections sont plus efficaces.
  • Faire poser une puce d'identification. Le tatouage français n'est pas valable à l'étranger. Faire faire aussi un passeport européen.
  • Prévenir les services vétérinaires norvégiens que l'on va importer un chat, et donner une copie (ou un scan si on le fait par email) des papiers suivants: passeport, carte d'identification (qui vient avec la puce), certificat de vaccination contre la rage. Dire aussi la date du déménagement (numéro de vol ou de bateau éventuellement) et la douane par laquelle on pense passer. Ils doivent envoyer une autorisation d'importation.
  • Au moins deux semaines avant le départ, et au moins 120 jours après le vaccin, faire faire un test du vaccin contre la rage.  Il faut compter environ 10 jours pour avoir le résultat.
  • Au plus une semaine avant le départ, faire faire un traitement contre l'échinococose et un certificat de bonne santé.
  • Le jour J, passer la frontière en montrant tous les papiers
  • Au plus une semaine après l'arrivée en Norvège, refaire un traitement contre l'échinococose

En ce qui nous concerne on n'a pas tout fait dans les règles de l'art: tout d'abord pour le délai, le vaccin a été fait moins de 120 jours avant le déménagement, et Anngun a donc fini le délai dans la zone de quarantaine d'Eidsvoll. On a prévenu les services vétérinaires et réservé un emplacement dans la quarantaine. Quand Anne-Inger est arrivée avec Anggun à l'aéroport d'Oslo, une personne de la quarantaine et un vétérinaire étaient présents pour l'inspecter et la prendre. Ensuite le test du vaccin contre la rage était négatif, Anggun n'avait pas assez d'anticorps. Du coup la procédure était de 120 jours de quarantaine (au total depuis la date d'arrivée en Norvège, pas depuis le test).

Retour de la Suède

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/11/2007 10:48
Classé sous :

Rentré de la semaine de réunion

La semaine en Suède s'est très bien passée. Malheureusement je n'ai pas pu visiter beaucoup la ville, je n'ai pu le faire que le soir quand on partait diner. Le centre-ville avait l'air sympa, avec des rues piétonnes et pas mal de boutiques et restaurants. On a aussi passé une soirée dans un bar (malheureusement un bar sportif avec des matchs de foot sur grand écran y compris dans les toilettes, pas trop mon truc... ;) où la bière est quand même bien moins chère qu'en Norvège... 54 couronnes la pinte de Hoegarden, soit environ 5,8 euro.

Pour le retour vendredi soir on est allés à l'aéroport international de Linköping (au terminal 1 avec ses 2 portes) ou on a pu attendre dans la salle prévue à cet effet en admirant la boutique duty free qui a fermé il y a plus de 5 ans et un restaurant qui n'avait pas l'air d'aller mieux. On a pris un vol pour Stockholm dans un JetStream Super 31. 18 passagers, un bruit épouvantable (encore une fois merci mon casque qui isole très bien!), et très secoué. Par contre il n'y avait pas de séparation entre la cabine et les pilotes, et on voyait tous les instruments. J'ai donc pu admirer la piste d'atterrissage de Stockholm toute illuminée, et l'approche de l'avion en ligne plus ou moins droite (il y avait du vent). Ensuite le vol pour Oslo était dans un 737, plus classique mais aussi plus silencieux.

Pour montrer les trajets directs que j'ai faits, voici une carte avec en vert l'aller et en rouge le retour:

Vols pour Linköping

04/11/2007

Linköping

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/11/2007 23:59
Classé sous :

Une semaine en Suède

Je viens d'arriver à Linköping, en Suède, où je vais passer la semaine pour mon travail.

On a pris l'avion depuis Oslo, en passant par København. C'était pas trop sur le chemin, mais bon... (je vous montrerai une carte bientôt). On a pris de très gros avions pour le trajet, d'abord un MD-80, puis un Fokker-50. Ces avions ne sont pas parmi les plus silencieux qui existent, et en plus dans le MD j'étais à une place de choix, à l'arrière près des réacteurs. Heureusement j'avais mon baladeur MP3 avec mon casque Shure, et c'est vraiment que du bonheur! Ce casque isole beaucoup des bruits extérieurs, et je n'entendais quasiment plus l'avion. Même pas besoin de mettre la musique très forte. Adopté définitivement pour l'avion!

Ce soir on est arrivés à Linköping. L'aéroport doit être encore plus petit que celui de Poitiers, avec un "terminal" minuscule! La piste appartient en fait à Saab, ils s'en servent pour leurs vols d'essai.


À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous