Un français en Norvège

Prix de l'essence

par Sylvain Tertois — dernière modification 19/11/2007 09:26
Classé sous :

Ya pas que les températures qui font le yoyo

Parmi les choses difficiles à comprendre pour les étrangers qui arrivent en Norvège, il y a le prix de l'essence qui n'arrête pas de changer.

En fait les compagnies pétrolières fixent le prix de l'essence vendu dans leurs stations franchisées tous les lundi à 8h du matin. Ensuite pendant le reste de la semaine les stations sont libres de faire bouger les prix pour lutter contre la concurrence, donc généralement en les diminuant. Ce qui veut dire, d'une part qu'il vaut mieux faire son plein dimanche que lundi, et d'autre part que ce n'est pas la peine d'essayer de chercher une station "pas chère" et en faire sa favorite. Ça change toutes les semaines! Une semaine l'essence peut être moins chère à Oslo, celle d'après ça sera Halden, après Eidsvoll...

Rien que ce week-end, j'ai vu une station à Halden avec le litre de super 95 à 11,38 couronnes le litre (1.4 euro) vendredi soir. Dimanche vers midi le litre était à 11,25 couronnes, et le soir quand on a fait le plein, à 11,15 couronnes!

Globalement l'essence a quand même l'air légèrement moins chère à Halden qu'à Oslo ou Eidsvoll, mais pas toujours.

Anonyme a écrit :
19/11/2007 10:34
Bon, il n'y a pas qu'en Angleterre qu'on paye le litre d'essence autour de 1.5 €... Ici le sans plomb a atteint 1 GBP la semaine dernière. J'ai un peu de mal à m'habituer à ces prix qui me paraissent très élevés, après six ans à Nancy.

J'imagine que Poitiers - Norvège, ca doit faire le même effet!
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous