Un français en Norvège

Fødselsnummer

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/11/2007 23:47
Classé sous :

Je suis enfin un numéro

J'ai reçu il y a quelques jours mon fødselsnummer, aussi appelé personnummer. A moi les joies de l'administration maintenant, je peux désigner mon médecin traitant, avoir ma carte de sécurité sociale, et enfin pouvoir avoir une carte bancaire à mon nom!

Je peux maintenant résumer la démarche que j'ai suivie pour me faire immatriculer en Norvège. Tout d'abord en tant que citoyen européen, on peut venir en norvège, y vivre et y travailler sans permis particulier pendant une période de 3 mois. Si on veut rester plus longtemps, il faut entamer toute une série de procédures:

  • il faut un emploi. Je crois qu'il y a moyen de prolonger le séjour pour les demandeurs d'emploi mais c'est limité dans le temps et je ne connais pas les détails.
  • l'employeur doit remplir un formulaire pour l'immigration (UDI) qui décrivent le poste et les conditions de travail.
  • il faut ensuite aller au commissariat le plus proche du lieu de résidence (et pas ailleurs, ils vont refuser) et demander le bon formulaire. Attention, il y a deux formulaires différents, un pour les européens, et un pour les autres. Seul ce dernier est disponible sur internet à ma connaissance. Ces formulaires existent aussi en anglais, ce qui peut être plus simple à remplir.
  • remettre au service de l'immigration dans le commissariat le formulaire rempli, le formulaire de l'employeur, un passeport, et deux photos d'identité identiques. Il faut aussi montrer une preuve de domicile (contrat de location, facture d'électricité...)
  • attendre. Dans mon cas ça a pris 2 mois et demi. Un beau jour on reçoit le permis de travail/séjour chez soi.
  • on a alors l'immense privilège d'aller au Likningskontor pour se faire immatriculer. Y aller avec son passeport, son permis de résidence et une preuve de domicile.
  • attendre. Dans mon cas ça a pris 16 jours. Un beau jour on reçoit une lettre avec le fameux numéro national.

A partir du moment où on a le permis de résidence, on peut s'inscrire en tant que français résidant à l'étranger auprès du consulat. Ca facilitera les démarches plus tard (renouvellements de carte d'identité, de passeport...) et permettra également de voter à Oslo.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous