Un français en Norvège

04

04/12/2007

Cours de physique

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/12/2007 09:57
Classé sous :

Ou comment s'amuser en allant au travail le matin

Pour notre leçon de choses du jour, la glace!

Les températures continuent à faire le yoyo, avec +2°C hier matin (temps couvert) et -4°C ce matin (grand ciel bleu). Du coup c'est l'occasion de constater les propriétés curieuses de la glace.

Je ne pensais pas que ça pouvait jouer à ce point, et bien pourtant si! Avec une température de +2°C les trottoirs hier étaient une fois de plus des vraies patinoires, et j'ai mis un bon quart d'heure pour aller au boulot. Je me tape un peu la honte devant les gamins qui vont à l'école et qui jouent en glissant dans tous les sens pendant que moi je fais presque l'équilibriste à chaque pas. ;)


Et ce matin, -4°C, et grande surprise, ça glisse beaucoup moins. J'ai pu marcher à une allure normale et rejoindre mon bureau en moins de 10 minutes. Je suppose que la pellicule d'eau en surface est beaucoup plus fine quand il fait en dessous de 0, et que la glace devient bien moins glissante. Le lecteur curieux peut aller voir cette page qui décrit plus en détail le phénomène (j'ai pas tout lu).

Et sinon la maman d'Anne-Inger m'a offert des chaussures d'hiver, bien chaudes et avec des grosses semelles pour marcher dans la neige, et ça aide aussi! Merci à elle!

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous