Un français en Norvège

Cours de physique

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/12/2007 09:57
Classé sous :

Ou comment s'amuser en allant au travail le matin

Pour notre leçon de choses du jour, la glace!

Les températures continuent à faire le yoyo, avec +2°C hier matin (temps couvert) et -4°C ce matin (grand ciel bleu). Du coup c'est l'occasion de constater les propriétés curieuses de la glace.

Je ne pensais pas que ça pouvait jouer à ce point, et bien pourtant si! Avec une température de +2°C les trottoirs hier étaient une fois de plus des vraies patinoires, et j'ai mis un bon quart d'heure pour aller au boulot. Je me tape un peu la honte devant les gamins qui vont à l'école et qui jouent en glissant dans tous les sens pendant que moi je fais presque l'équilibriste à chaque pas. ;)


Et ce matin, -4°C, et grande surprise, ça glisse beaucoup moins. J'ai pu marcher à une allure normale et rejoindre mon bureau en moins de 10 minutes. Je suppose que la pellicule d'eau en surface est beaucoup plus fine quand il fait en dessous de 0, et que la glace devient bien moins glissante. Le lecteur curieux peut aller voir cette page qui décrit plus en détail le phénomène (j'ai pas tout lu).

Et sinon la maman d'Anne-Inger m'a offert des chaussures d'hiver, bien chaudes et avec des grosses semelles pour marcher dans la neige, et ça aide aussi! Merci à elle!

Anonyme a écrit :
04/12/2007 10:16
Wahou! Ca a l'air sérieux! Et alors, tu les enlèves dans la journée pour te balader en chaussettes?

Et ces histoires de glace, ca me rappelle Nancy. On faisait aussi de la patinoire pour aller manger le midi, et effectivement ca glissait un peu moins quand il faisait bien froid.
Anonyme a écrit :
04/12/2007 10:19
Non, figure-toi que j'ai mes chaussures de fonction ici!
C'est une nécessité pour manipuler les circuits électroniques, ce sont des chaussures anti électricité statique.
Anonyme a écrit :
04/12/2007 10:56
Ah oui, j'avais oublié... Moi qui suit ce blog avec avidité pourtant!
Anonyme a écrit :
04/12/2007 11:30
C'est rien, je comprends que les chaussettes t'aient marqué plus que les chaussures!
Anonyme a écrit :
05/12/2007 00:36
Ouah t'es photos me donne envie de revenir en hiver en Norvège (j'ai fait Noel 2005) et pour les glissades je connais ça c'est assez folklorique au début mais avec un peu d'entrainement aprés on s'en sort bien.Et je vois que tu as l'air trés heureux là-bas c'est cool.Moi je travaille à la Fac de Bron (prés de Lyon) ça fait 3 semaines que ça bataille avec les étudiants et là je commence sérieusement à fatiguer et ça me donne quelque fois l'envie de rejoindre la patrie de mon épouse mais bon la décision est difficile à prendre.En tout cas continue de nous régaler avec ton blog !
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous