Un français en Norvège
Confiance
Ces petites choses qui surprennent
Une des choses qui surprennent un français qui arrive en Norvège, c'est de voir à quel point les norvégiens font confiance aux autres.
Ce dimanche je suis allé dans une ferme près de Halden pour acheter du jus de pomme artisanal. Quand je suis arrivé il n'y avait personne. La porte du bâtiment était tout de même ouverte (la clef était dans la serrure), et on pouvait entrer et prendre autant de jus qu'on voulait. Il y avait juste une petite tirelire, avec un panneau "veuillez laisser l'argent ici". J'ai mis un billet et je suis parti avec mes jus. Vraiment curieux!
Bien entendu cette confiance leur joue parfois des tours. La mère d'Anne-Inger me racontait ce week-end qu'un arnaqueur avait été condamné pour avoir volé pas mal d'argent à des particuliers. Il avait placé une boite aux lettres devant une agence bancaire qui avait un système permettant de déposer automatiquement de l'argent sur son compte. Sur la boite il avait mis un message "appareil en panne, veuillez laisser votre argent dans la boite aux lettres, désolé pour le dérangement". Et les gens mettaient leurs billets dans la boite! Il pouvait les récupérer ensuite avec une canne à pêche.
Figure-toi que j'ai eu la même surprise en ... France ! Oui, cet été,sur la côte d'Azur, il était possible d'acheter des livres en se servant et en laissant l'argent dans une boîte. Hé oui, surprenant ! Peut-être s'agissait-il d'un vendeur norvégien ?! Bon, coût d'un livre : 1€. 'faudrait être vraiment radin pour le voler, non?
Au plaisir de lire la suite.