Un français en Norvège
22
22/12/2007
Repas de Noël
Repas traditionnels norvégiens
Le week-end dernier les parents d'Anne-Inger on fait un repas traditionnel pour Noël en Norvège. Ca s'appelle pinnekjøtt (prononcer pinnecheutte) et c'est des côtes de mouton préalablement séché et salé, qui est trempé 24 heures dans l'eau et cuit à la vapeur. Servi avec des pommes de terre (évidemment) et une purée de chou rave. C'était très bon, le salage et séchage donne un très bon gout au mouton. Avec ce plat on boit de la bierre et de l'aquavit (alcool norvégien à base de... pomme de terre) pour aider à digérer. Ce plat est typique de la côte ouest de la Norvège. En dessert on a eu une crème avec des molte, une baie jaune-orange dont les norvégiens sont friands (et c'est vrai que c'est bon!). Je n'ai jamais vu ces baies en France. D'après Wikipedia le nom français est Plaquebière et ça ne m'aide pas beaucoup plus!
Mardi dernier au bureau ils ont servi un "gløgg", qui ressemblait pas mal à du vin chaud. La différence la plus importante était que c'était fait à l'eau au lieu du vin! Ils m'ont dit que traditionnellement ils le font avec du vin, mais l'alcool est totalement interdit sur le lieu de travail, même pendant les pauses.
Et jeudi c'était le déjeuner de Noël offert par la boite (sur les horaires de travail, évidemment). Là on a eu encore pinnekjøtt, avec également le plat typique de l'est de la Norvège: ribbe og pølser, poitrine de porc avec des saucisses rappelant le boudin blanc. Le tout était servi avec des pommes de terre (surprise!), de la purée de carottes-choux raves, et du surkål (choux). Ce dernier était découpé en fine lamelles et avait un peu l'aspect de la choucroute. Par contre il n'en avait pas le goût (pas de fermentation) et était légèrement surcé, ce qui était plutôt bizarre. Dans l'ensemble pas mauvais, ma préférence allant tout de même vers pinnekjøtt. Pas d'aquavit pour digérer, et la bière servie était sans alcool. En dessert ils ont servi de la riskrem, crème battue avec du riz, servi avec un coulis de fruits rouges. Ca se mange bien aussi
Avion
Départ pour Londres
On va prendre demain matin l'avion pour Londres pour y passer les fêtes de Noël. Après des menaces de grève de SAS (la compagnie qu'on va prendre) c'est la météo qui joue des tours.
Il y a en effet depuis plusieurs jours du brouillard givrant et des différences importantes de température entre différentes couches d'air, qui gênent beaucoup les avions. Du coup pas mal de vols sont retardés, voire annulés. On surveille depuis hier les vols pour Londres et pour l'instant on croise les doigts. Celui d'hier matin est parti avec une heure de retard, celui de ce matin avec deux. On verra bien demain!
Je pensais aller à l'aéroport en train, mais le premier train dimanche matin y arrive à 7h08. Pour une limite d'enregistrement à 7h15, c'est plus que juste! Surtout qu'il faut traverser tout le terminal jusqu'aux comptoirs SAS. On va donc y aller en voiture.
Et j'ai jamais autant eu de mal pour m'enregistrer pour un vol sur internet! Un brillant informaticien de SAS a eu la très bonne idée de modifier les cartes d'accès, qui sont maintenant générées au format HTML au lieu du PDF habituel. Mes craintes se sont révélées exactes, le rendu est catastrophique sous Firefox. Le numéro de la place déborde beaucoup de la droite de l'écran, ce qui fait que Firefox a été obligé de tout réduire de 50% pour l'impression. Pour compliquer le tout mon imprimante fait tout en un peu trop clair, ce qui fait que rien n'est lisible sur la feuille, et le code barre a une taille ridicule. J'ai dû modifier le code HTML pour imprimer un truc de correct. On verra bien si ça passe!