Un français en Norvège

Repas de Noël

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/12/2007 15:20
Classé sous :

Repas traditionnels norvégiens

Le week-end dernier les parents d'Anne-Inger on fait un repas traditionnel pour Noël en Norvège. Ca s'appelle pinnekjøtt (prononcer pinnecheutte) et c'est des côtes de mouton préalablement séché et salé, qui est trempé 24 heures dans l'eau et cuit à la vapeur. Servi avec des pommes de terre (évidemment) et une purée de chou rave. C'était très bon, le salage et séchage donne un très bon gout au mouton. Avec ce plat on boit de la bierre et de l'aquavit (alcool norvégien à base de... pomme de terre) pour aider à digérer. Ce plat est typique de la côte ouest de la Norvège. En dessert on a eu une crème avec des molte, une baie jaune-orange dont les norvégiens sont friands (et c'est vrai que c'est bon!). Je n'ai jamais vu ces baies en France. D'après Wikipedia le nom français est Plaquebière et ça ne m'aide pas beaucoup plus!

Mardi dernier au bureau ils ont servi un "gløgg", qui ressemblait pas mal à du vin chaud. La différence la plus importante était que c'était fait à l'eau au lieu du vin! Ils m'ont dit que traditionnellement ils le font avec du vin, mais l'alcool est totalement interdit sur le lieu de travail, même pendant les pauses.

Et jeudi c'était le déjeuner de Noël offert par la boite (sur les horaires de travail, évidemment). Là on a eu encore pinnekjøtt, avec également le plat typique de l'est de la  Norvège: ribbe og pølser, poitrine de porc avec des saucisses rappelant le boudin blanc. Le tout était servi avec des pommes de terre (surprise!), de la purée de carottes-choux raves, et du surkål (choux). Ce dernier était découpé en fine lamelles et avait un peu l'aspect de la choucroute. Par contre il n'en avait pas le goût (pas de fermentation) et était légèrement surcé, ce qui était plutôt bizarre. Dans l'ensemble pas mauvais, ma préférence allant tout de même vers pinnekjøtt. Pas d'aquavit pour digérer, et la bière servie était sans alcool. En dessert ils ont servi de la riskrem, crème battue avec du riz, servi avec un coulis de fruits rouges. Ca se mange bien aussi

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous