Un français en Norvège

Godt Nytt År!

par Sylvain Tertois — dernière modification 02/01/2008 10:23
Classé sous :

Bonne Année

Bonne année à tous!

J'ai passé le réveillon avec des amis de la famille d'Anne-Inger. On a commencé par un repas, vers 6h30 (ben oui, on mange tôt en Norvège!). On a mangé en entrée une espèce de Porridge à la crème (Rømmegrøt: crème fraiche+farine de blé+lait+sel, qui se mange avec sucre, cannelle, un peu de beurre dessus et un sirop de fruit rouge à coté), servi avec de l'Aquavit et des espèces de galettes plates (flatbrød).

Après on avait des salades diverses (waldorfsalat), et de la viande de mouton séchée, salée, et découpée en tranches (Fenalår). Ca ressemblait à du jambon de pays. Très bon! Toujours servi avec de l'aquavit, et de la bière de Noël.

Pour le dessert il y avait des glaces, servies avec du Cognac. C'était bon, même si je regrette un peu le foie gras et le saumon fumé qu'on mange traditionnellement en France. (mais je vous rassure, on a eu du foie gras en cadeau de Noël, on va en manger plein!).

Après le repas on s'est mis dans le salon, et il y avait toujours des petits trucs à grignotter pendant la fête: fruits, chips... et un verre de Whisky ;)

A minuit on s'est mis sur la terrasse pour les deux d'artifice. Ceux chez qui on était habitent en hauteur, avec une vue sur deux villes: Fredrikstad et Sarpsborg. Contrairement à la France les feux d'artifices ne sont pas organisés par les villes, mais chacun en fait dans son jardin. Du coup il y en a partout et c'est très beau à regarder! Mais apparemment c'était la dernière année comme ça, le gouvernement voulant interdire les artifices amateurs à cause du trop grand nombre d'accidents. On voyait effectivement au moins une personne qui avait des fusées refusant de décoller (par contre elles explosaient quand même, et ça éclairait bien le jardin) et une autre qui avait tendance à tirer ses fusées de manière, disons... un peu trop horizontale! Heureusement il n'y avait personne sur la trajectoire!

Je n'ai pas fait de liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année, de toute façon on ne les tient jamais! Tout ce que je me promets de faire, c'est de continuer à apprendre le norvégien!

Modification du 2/1/2007: j'ai ajouté des précisions sur les plats, merci à Anne-Inger!

Anonyme a écrit :
07/01/2008 21:37
godt nytt ar
voila il me semble normal de le dire puisque je suis tes aventures norvégiennes et que peut-être je ferais la même chose que toi dans le futur.
ha det bra
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: De quelle couleur est le ciel?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous