Un français en Norvège

Février

Archive mensuelle

25/02/2008

Maison

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/02/2008 12:28
Classé sous :

Une première visite

Jeudi dernier on a visité une maison en vente. Elle fait 118m² et fait vraiment spatieuse. Il y a 3 chambres sur deux étages, deux salles de bain, une pièce de stockage, une cuisine et un grand salon.

Il y a quelques travaux à faire: une vitre est cassée, deux portes (à l'intérieur) sont à changer, et un mur entre la cuisine et une des salles de bain est à.... reconstruire! Sinon il y a les deux salles de bain à refaire et pas mal de papier peint à poser (dans l'escalier, les murs et le plafond sont recouverts d'un papier peint rouge-bordeaux foncé, ça fait très sombre!). Beaucoup de travaux donc, mais la structure et l'extérieur sont en bon état, et le salon ainsi que la pièce de stockage ont été refaits à neuf récemment.

Ce qui est surtout intéressant c'est son prix, qui est pour l'instant je pense en dessous de la moitié du prix du marché. Donc même avec les travaux ça pourrait être une affaire! Malheureusement c'est pas si simple, car en Norvège les maisons se vendent aux enchères. Le prix peut donc bien monter! On va placer une offre avec un prix limite dans notre budget. Si ça passe tant mieux, et sinon tant pis, on en trouvera d'autres.

On a repéré deux autres annonces avec des trucs qui pourraient être intéressants.

23/02/2008

Ski toujours

par Sylvain Tertois — dernière modification 23/02/2008 18:22
Classé sous :

Un autre tour à skis

Bon, une semaine après il serait temps que j'en parle! Samedi dernier j'ai refait un tour à ski. C'était sans Anne-Inger cette fois, qui était allée voir une copine.

Les conditions étaient bien meilleures, il faisait -7°C, et surtout il n'y avait pas de couche de glace par dessus la neige. Du coup ça collait plus aux skis, et c'était plus facile de faire du ski de fond. Malheureusement ça glissait un peu moins dans les descentes aussi! J'ai pu m'entraîner à faire les bons gestes, mais j'ai encore des progrès à faire! Je me suis même fait doublé par une petite grand-mère dans une côte!

En tous cas ça fait du bien, les paysages étaient malheureusement pas aussi beaux que la dernière fois à cause de l'absence du soleil, mais j'espère que je pourrai vous montrer de belles photos une autre fois.

Pas de ski ce week-end, je suis à Halden chez les parents d'Anne-Inger. De toute façon il fait un peu trop chaud, avec des températures autour de +8°C... J'attends toujours l'hiver norvégien, qui soit disant devait être au maximum en Février!

13/02/2008

Pendaison de crémaillère

par Sylvain Tertois — dernière modification 13/02/2008 23:34
Classé sous :

On a invité des gens

On a fait une pendaison de crémaillère lundi soir, avec environ 5 mois de retard. On s'est dit que ça serait pas mal de la faire avant qu'on déménage dans un autre appartement ;)

Il y avait une bonne quinzaine de personnes dans le salon (dont pas mal de collègues du boulot) pour 8 places assises. Ca s'est très bien passé! On a fait un buffet et j'ai fait quelques petits plats qui ont bien plu, comme des gougères, les pruneaux enroulés de lard, et la sauce au roquefort.

Le vaiseau légo à moitié construit a fait aussi très bonne impression ;)

10/02/2008

Skal vi gå på ski?

par Sylvain Tertois — dernière modification 10/02/2008 23:03
Classé sous :

Découverte du ski de fond

Samedi on a enfin fait du ski de fond. Pour ma part j'en avais fait une fois il y a très longtemps (je suis plutôt habitué au ski alpin sinon) et Anne-Inger n'en avait pas fait depuis 10 ans au moins.

Je m'étais renseigné sur les pistes de la région, pour en trouver une avec de la bonne neige, et pas trop de pente. On est donc partis en voiture pour une demi-heure de trajet avant d'arriver sur un parking au pied de la piste, culminant à 430 mètres d'altitude. Le temps était beau avec un beau soleil, un petit peu de nuages et de temps en temps du brouillard, quand un nuage décidait de nous traverser.

On sort tout l'équipement, les chaussures, les bâtons, les skis, et le kit de colle. Il faut savoir que sur un ski de fond, l'avant et l'arrière glissent. Le milieu, par contre, doit coller au sol. Ensuite en fonction de l'appui sur le ski, soit il glisse soit il se fixe au sol, et permet d'avancer plus efficacement. On a différentes colles, suivant la température extérieure. Là il faisait chaud (+3°C) et j'ai donc pris la colle pour température chaude.

Une fois équipé, je ressemblais à ça:

Après s'être battu avec les fixations, on a pu commencer à avancer. Ce dont je me souviens surtout sur les skis de fond, c'est que c'est beaucoup moins stable que les skis alpins. Et je confirme! J'ai voulu faire un chasse-neige et ça freine pas ces trucs! Sinon j'ai pu prendre le geste assez vite et ai pu avancer. Anne-Inger par contre avait un peu plus de mal, elle glissait tout le temps et n'arrivait pas à prendre appui. On a alors croisé le propriétaire de notre appartement (le monde est petit quand même... on a du voir au grand maximum 20 personnes sur la piste pendant la journée, dont le propriétaire, sa femme et son fils!) qui nous as expliqué qu'on avait pas mis la bonne colle. On a pris la "colle pour neige chaude", alors qu'il fallait prendre la "colle pour neige chaude mais avec un peu de glace dessus". Anne-Inger a mis la colle, mais en a mis un peu trop. Du coup elle collait bien, y compris dans les descentes!

Après s'être baladés un peu, on est rentrés. Les paysages étaient très jolis, et rappelaient un peu la montagne de chez nous:

Le soir on avait mal partout. J'avais mal au jambes, mais c'est normal. Les norvégiens aussi ont ce mal quand il reprennent le ski de fond. Par contre j'avais aussi mal aux bras et au bas du dos, et là c'est moins normal. Je pense que je me positionne mal sur les skis.

Dimanche on est pas repartis, parce que on devait préparer notre pendaison de crémaillère de demain. J'ai passé pas mal de temps dans la cuisine. Je n'ai plus mal aux bras et au dos, mais encore un peu aux jambes.

08/02/2008

Anniversaire suite

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/02/2008 14:27
Classé sous :

La partie norvégienne de mon anniversaire

La construction du vaisseau légo avance doucement. En fait ce qui prend du temps c'est de chercher les bonnes pièces. Pour les plaques grises par exemple (qui fond la "carrosserie" du vaisseau) il y en a de toutes les tailles... 8*8,8*10,8*12,8*14 et 8*16. Difficile de faire de loin la différence entre les 8*14 et les 8*16, et bien entendu quand j'ai besoin de l'une je trouve l'autre en premier... Enfin ça avance, et je m'amuse bien!

Anne-Inger m'a offert quant à elle des boutons de manchette (que je porte aujourd'hui au bureau) et un portefeuille qui se tient à la ceinture. C'est drôlement pratique pendant les voyages, on a tous les papiers et cartes à portée de la main. Par contre pour la vie de tous les jours je crois que je préfère un portefeuille plus classique.

Ses parents et son frère m'ont offert un kit complet pour ski de fond, avec les skis (évidemment!), les chaussures, les bâtons, un kit de cirage, un pantalon étanche/coupe vent, et des guêtres (pour éviter que la neige rentre dans les chaussures).

On va essayer tout ça demain. Et depuis une semaine je dis haut et fort que je ferai du ski qu'il vente ou qu'il neige, donc maintenant je n'ai pas d'excuse pour ne pas y aller!

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous