Un français en Norvège

Skal vi gå på ski?

par Sylvain Tertois — dernière modification 10/02/2008 23:03
Classé sous :

Découverte du ski de fond

Samedi on a enfin fait du ski de fond. Pour ma part j'en avais fait une fois il y a très longtemps (je suis plutôt habitué au ski alpin sinon) et Anne-Inger n'en avait pas fait depuis 10 ans au moins.

Je m'étais renseigné sur les pistes de la région, pour en trouver une avec de la bonne neige, et pas trop de pente. On est donc partis en voiture pour une demi-heure de trajet avant d'arriver sur un parking au pied de la piste, culminant à 430 mètres d'altitude. Le temps était beau avec un beau soleil, un petit peu de nuages et de temps en temps du brouillard, quand un nuage décidait de nous traverser.

On sort tout l'équipement, les chaussures, les bâtons, les skis, et le kit de colle. Il faut savoir que sur un ski de fond, l'avant et l'arrière glissent. Le milieu, par contre, doit coller au sol. Ensuite en fonction de l'appui sur le ski, soit il glisse soit il se fixe au sol, et permet d'avancer plus efficacement. On a différentes colles, suivant la température extérieure. Là il faisait chaud (+3°C) et j'ai donc pris la colle pour température chaude.

Une fois équipé, je ressemblais à ça:

Après s'être battu avec les fixations, on a pu commencer à avancer. Ce dont je me souviens surtout sur les skis de fond, c'est que c'est beaucoup moins stable que les skis alpins. Et je confirme! J'ai voulu faire un chasse-neige et ça freine pas ces trucs! Sinon j'ai pu prendre le geste assez vite et ai pu avancer. Anne-Inger par contre avait un peu plus de mal, elle glissait tout le temps et n'arrivait pas à prendre appui. On a alors croisé le propriétaire de notre appartement (le monde est petit quand même... on a du voir au grand maximum 20 personnes sur la piste pendant la journée, dont le propriétaire, sa femme et son fils!) qui nous as expliqué qu'on avait pas mis la bonne colle. On a pris la "colle pour neige chaude", alors qu'il fallait prendre la "colle pour neige chaude mais avec un peu de glace dessus". Anne-Inger a mis la colle, mais en a mis un peu trop. Du coup elle collait bien, y compris dans les descentes!

Après s'être baladés un peu, on est rentrés. Les paysages étaient très jolis, et rappelaient un peu la montagne de chez nous:

Le soir on avait mal partout. J'avais mal au jambes, mais c'est normal. Les norvégiens aussi ont ce mal quand il reprennent le ski de fond. Par contre j'avais aussi mal aux bras et au bas du dos, et là c'est moins normal. Je pense que je me positionne mal sur les skis.

Dimanche on est pas repartis, parce que on devait préparer notre pendaison de crémaillère de demain. J'ai passé pas mal de temps dans la cuisine. Je n'ai plus mal aux bras et au dos, mais encore un peu aux jambes.

Anonyme a écrit :
12/02/2008 13:26
t'as peut-être mal parce qu'ils n'ont pas fait d'exercice depuis longtemps ;-)

oui bon d'accord c'est facile...
Anonyme a écrit :
12/02/2008 13:29
Après renseignements pris auprès des pros, c'est normal d'avoir mal au bras et au dos au début.
On verra le week-end prochain!
Anonyme a écrit :
22/02/2008 14:41
Alors toujours bobo ?
Anonyme a écrit :
22/02/2008 15:03
J'ai effectivement refait du ski samedi dernier (bientôt un billet là dessus... avec 1 semaine de retard!) et j'ai eu un peu mal au jambes dimanches. Mais lundi c'était ok. C'est une histoire d'habitude...
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Que produisent les abeilles?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous