Un français en Norvège

Mars

Archive mensuelle

25/03/2008

L'hiver arrive!

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/03/2008 10:19
Classé sous :

Bulletin météo

Après des mois de janvier/février un peu doux, l'hiver arrive. La semaine dernière il y a eu quelques tempêtes de neige (avec des foyers privés d'électricité pendant deux jours et des routes coupées, particulièrement dans le sud de la Norvège), et depuis hier après midi il y a d'importantes chutes de neige dans notre région, causant même d'importants accidents sur la route.

Je n'ai pas mesuré précisément la quantité de neige qui est tombée cette nuit, mais à la louche je dirais 15 bons cm. Il devrait encore neiger toute la journée, donc il y en aura bien plus ce soir.

D'après la météo il devrait faire plus doux à partir de demain et la neige devrait commencer à fondre (pour faire de la soupe qui glisse et qui trempe les chaussures et les pantalons, youpie tralala).

20/03/2008

J'aime pas Olivier Martinez

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/03/2008 21:12

C'est qui déjà?

Un léger hors sujet...

Bon alors qui est Olivier Martinez? Apparemment un acteur has-been qui a connu son heure de gloire dans "Le Hussard sur le toit" et qui a depuis sombré dans l'oubli. Il a cru bon d'attaquer en justice un certain nombre de blogs francophones qui ont publié un lien vers un site people évoquant une re-liaison supposée de l'acteur avec une chanteuse australienne. L'acteur se dit "particulièrement choqué et blessé", dit subir un "grave préjudice" et demande plus de 30000 euros de dommages et intérêts à des sites souvent gérés par des particuliers, avec des revenus publicitaires approchant les 10 euros par mois...

La liberté d'expression sur les sites internet est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Elle est encadrée en France par la loi sur la confiance en l'économie numérique (la LCEN). Ce qui me surprend dans cette histoire, c'est qu'en application de la LCEN les blogs en questions ne peuvent être considérés que comme des hébergeurs. En effet ce ne sont pas les auteurs des blogs qui ont écrit l'information portant préjudice à Olivier Martinez, mais un autre site. Sur les blogs attaqués, seul un lien était présent. Dans ce cas la LCEN décrit la procédure à suivre si l'on souhaite un contenu retiré. En résumé (et si j'ai bien compris, je ne suis pas juriste ;), on doit en faire la demande à l'hébergeur, en lettre recommandée. C'est seulement s'il ne s'exécute pas que l'on peut attaquer l'hébergeur en justice. Dans le cas d'Olivier Martinez, son avocat a directement assigné les blogueurs en justice, par huissier, sans tentative de conciliation à l'amiable et sans mise en demeure préalable. Apparemment son avocat prétend contourner la LCEN en invoquant le code civil. Le jugement qui sera rendu le 26 mars, est attendu par beaucoup de monde avec impatience, car s'il fait jurisprudence il peut changer la manière dont sera publié l'information sur les sites de particuliers...

Evidemment depuis la médiatisation de cette affaire Olivier Martinez se fait lyncher en règle par un grand nombre de sites français, il n'y a qu'à voir le résultat d'une recherche google sur "J'aime pas Olivier Martinez". Mon préféré étant le jeu Olivier Martinez. En plus cette affaire a sans doute répandu encore plus l'info people qu'il voulait censurer. Et je crois que tout le monde s'en fiche un peu ;)

Je contribue donc à la propagation de l'info (et pas au lynchage, je n'apprécie pas du tout la démarche de l'avocat d'Olivier Martinez, mais je n'ai rien contre l'acteur lui-même) à ma modeste manière, avec mon blog et ses 3-4 visiteurs quotidiens. Je soutiens particulièrement Eric de Presse-Citron, qui est un blog que j'apprécie beaucoup.

20000 euros en une heure

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/03/2008 14:06
Classé sous :

Evolution des enchères sur la maison

Avec tous les papiers donnés par l'agence pour la maison, on a l'historique complet des enchères. J'ai voulu en tracer une courbe pour voir comment ça a évolué dans le temps. Le gros des enchères a eu lieu entre 13 et 14h, et la maison a pris au total 160000 couronnes, soit 20000 euros environ.

Enchères

Nos enchères à nous sont représentées par les losanges roses/oranges. On voit qu'on était au total 4 à être intéressés. X a lâché l'affaire assez vite. Y a été notre principal concurrent, et Z est entré dans la danse tardivement et est ressorti assez vite.

Je pense que X s'était fixé une limite proche du prix initial de la maison (1530000 peut-être) et Y avait dû se fixer au plus 10% d'augmentation (soit 1650000). A 13h45 on a fait une brusque augmentation (de 1560000 à 1600000 d'un coup) dans le but de décourager les autres mais ça n'a pas marché. On était toujours en dessous de la limite de Y.

Le tout dans ce genre d'enchères est de se fixer une limite dès le départ qu'on ne veut pas franchir (pour nous c'était 1800000) et après de deviner la limite des autres pour ne pas aller trop au dessus. Je pense que +10% doit être une limite que beaucoup de personnes se fixent. On est arrivés juste au dessus. D'après ce que j'ai pu lire, dans les zones très demandées (Oslo par exemple) une augmentation de +30% est assez habituelle.

19/03/2008

Maison suite

par Sylvain Tertois — dernière modification 19/03/2008 22:25
Classé sous :

Suite des démarches pour la maison

On a signé vendredi dernier (le 14 mars) pour l'achat de la maison. Cela s'est fait à l'agence immobilière, qui sert aussi d'intermédiaire de confiance (les Norvégiens ne passent pas par un notaire pour ce genre de transactions). On a versé 5% du prix de la maison et signé le contrat. La remise des clefs se fera le dimanche 30 mars. On doit pouvoir rendre l'appartement qu'on loue actuellement avant le 15 avril, ce qui nous laissera deux semaines pour déménager. Tout ça est plutôt rapide!

Hier (mardi 19) on est allés à la banque pour établir le prêt. On a besoin de souplesse pour l'instant, tant qu'Anne-Inger ne travaille pas donc on a pris un prêt renégociable sur 30 ans. Pendant 3 ans on n'est pas obligés de payer plus que les intérêts, mais on peut payer ce qu'on veut en plus chaque mois. Je pense que cette forme de budget élastique va être très utile dans les prochains mois!

Sinon pas grand chose de nouveau, ce sont les vacances de Pâques et tout tourne un peu au ralenti depuis le week-end dernier. Et à partir de demain tout est fermé jusqu'à lundi.


14/03/2008

Maison

par Sylvain Tertois — dernière modification 14/03/2008 14:21
Classé sous :

On a une maison!

Dimanche dernier on a visité une maison qui nous as beaucoup plu. Elle date de 1972 mais est dans un très bon état. La surface habitable est de 106m², il y a deux chambres, un grand salon, une grande salle de bain, une pièce pour machine à laver, et un double garage. Le tout est sur un terrain de 927m². Vous pouvez voir des photos ici.

Le lendemain c'était le jour des enchères. On s'était fixés un prix limite avec Anne-Inger mais vu le nombres de personnes intéressées dimanches on était sûrs qu'on ne l'aurait pas. C'est Anne-Inger qui a mené les enchères pour nous durant la journée, par téléphone et SMS. Et finalement c'est nous qui l'avons eu! On signe le contrat vendredi.

Le prix de départ de la maison etait de 1 500 000 couronnes, et le prix final qu'on a obtenu est de 1 660 000 couronnes (210 000 euros environ). Maintenant il faut régler tous les détails administratifs, le prêt bancaire, etc etc... Encore quelques billets en perspective dans ce blog sur le sujet ;)

Un ptit tour en Suède

par Sylvain Tertois — dernière modification 14/03/2008 14:27
Classé sous :

Visite chez SAAB

Ces deux derniers jours j'étais chez SAAB à Linköping pour une réunion de travail sur le projet principal qui m'occupe ici. Comme la dernière fois on a fait un "petit" détour par Copenhague pour le trajet Oslo-Linkøping. Par contre cette fois la réunion était dans les bêtiments SAAB, et pas juste à l'hôtel. Le site est immense, je n'ai pas compté le nombre de bâtiments mais c'est immense. Même l'aéroport appartient à SAAB (ils font leurs vols d'essai ici). C'est d'ailleurs assez marrant, parce que à la fin de la réunion j'ai pu partir rejoindre l'aéroport, et en dix minutes à pied j'étais dans le terminal. Pratique, non?

Mais ce que je voulais dire surtout c'est que j'ai enfin pu voir un avion de près! J'ai pu monter dans un Gripen 39D instrumenté pour les vols d'essai. Malheureusement je n'ai pas pu m'assoir dans le cockpit, ils avaient enlevé les sièges pour maintenance. J'ai pu par contre mettre la tête à l'intérieur et voir tous les instruments (enfin maintenant ce sont des écrans LCD partout) et l'affichage projeté sur la vitre devant le pilote. Impressionnant!

03/03/2008

Immersion

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 08:32
Classé sous :

Quand les autres parlent norvégien...

La semaine dernière j'étais en déplacement trois jours. D'abord deux à l'aéroport d'Oslo pour une réunion d'avancement avec des clients suédois. Comme d'habitude c'était dans un mélange de norvégien/suédois, et j'arrivais à suivre la plupart du temps. Mais des fois ils se mettaient à parler vite et là j'étais complètement lâché!

Vendredi c'était à Lillestrøm (entre l'aéroport et Oslo) pour une journée de formation fait par un de nos fournisseurs. Le sujet était la réduction de la consommation dans les circuits utilisant les composants programmables Cyclone III d'Altera. Et la formation était elle aussi en norvégien! J'ai pu suivre là aussi la plupart du temps (le norvégien technique étant plus simple à comprendre que le norvégien quotidien) et j'étais aidé par la présentation sur l'écran qui elle était en anglais.

On est reparti avec un kit de développement "low power reference platform", qui est un circuit comprenant le fameux Cyclone III (plutôt dans le bas de la gamme (dans les 100 000 portes logiques programmables "seulement", sans compter la mémoire et les multiplieurs embarqués), une mémoire flash, une mémoire RAM, un lecteur de carte SD, un petit afficheur, une batterie Li-Ion avec son chargeur et une sortie audio avec une prise casque. Bien entendu avec cette carte ils livrent une configuration et un logiciel de démonstration qu'on peut charger dans la carte, pour en faire... un baladeur mp3! Et ça marche plutôt bien. Il peut lire tous les mp3 mis sur la carte SD (ils ont fourni une carte de 1Go avec). Voici une photo du joujou (j'ai mis un CD pour qu'on ait une idée de la taille):


Kit Arrow low power reference platform

Plus sexy qu'un ipod quand même, non?

Période d'essai

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 22:46
Classé sous :

Six mois travaillés en Norvège, déjà

Aujourd'hui j'ai passé les six mois travaillés en Norvège chez mon nouvel employeur, c'est donc la fin de ma période d'essai. Pour l'occasion j'ai reçu une lettre qui confirme mon embauche, sous réserve d'obtention de mon accréditation confidentiel défense (enfin son équivalent OTAN, je ne connais pas le nom). Et j'ai eu une petite augmentation sympathique!

Les salaires sont en fait calculés en fonction d'une grille, elle même établie principalement en fonction de l'ancienneté. Mon précédent salaire était calculé en prenant en compte un diplôme d'ingénieur obtenu en 2003, alors que je l'ai eu en 2000. C'est ma thèse que j'ai eu en 2003... Ils m'ont donc rendu 3 ans d'ancienneté d'un coup.

Bilan? Plus de 1000€ bruts de plus par mois, portant mon salaire annuel au dessus de la barre symbolique du demi-million de couronnes. Une très bonne surprise donc!

J'ai la solution contre la baisse du pouvoir d'achat, viendez en Norvège! Ou sinon demandez à notre cher gouvernement d'arrêter de vider les caisses (mais sur ce coup je trouve Maitre Eolas un peu de mauvaise foi, je suis sûr que le ministère aux 3 'i' a une carte Flying Blue Platinum, et par ce biais réalise de substantielles économies).

Balade dans Oslo

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 21:46
Classé sous :

Un ptit tour à Oslo ce week-end

Hélène, la belle soeur de mon copain Nico-de-Rennes, est en ce moment à l'université d'Oslo pour un semestre dans le cadre d'un échange Erasmus. On s'est retrouvés samedi pour faire un tour dans Oslo.

Au programme, la forteresse d'Akershus, le musée de la résistance norvégienne pendant la deuxième guerre mondiale, déjeuner dans un centre commercial, puis l'ancienne université, le palais royal, le parlement, et enfin l'opéra en cours de construction.

Je n'ai pas sorti mon appareil parce que la lumière n'était pas terrible (et je suis fainéant), mais Hélène a pris quelques photos, qui je l'espère finiront sur son blog. (edit: c'est fait ;)

C'était une bonne journée, on n'a pas senti le temps passer!

La ptite maison dans la neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 21:58
Classé sous :

A la recherche du logement idéal

Dimanche on a visité une autre maison. Elle était parfaite, assez grande, très bon état... mais malheureusement un peu en dehors de notre budget (avant même les enchères) et pour Anne-Inger un peu trop loin de la gare.

Aujourd'hui on a fait deux autres visites. Tout d'abord un appartement en construction. Il est dans notre budget, un peu petit, mais semble bien aménagé. C'est quand même un peu difficile de se rendre compte parce que tous les murs ne sont pas encore posés ;); Bien entendu il est dans un état impeccable, puisqu'il est tout neuf.

La deuxième visite c'était autre chose... une vieille maison de 1936. Les propriétaires actuels habitent dedans en ce moment et je n'ai jamais vu autant de bazar... les mauvaises langues diraient que je ne suis pas un as du rangement, mais là c'était bien pire! Je ne comprends pas qu'on ne puisse même pas faire l'effort de ranger un peu quand on veut vendre une maison... Pour corser le tout l'état de la maison n'est pas terrible, elle sent le vieux chien (pourtant ils n'ont qu'un chat ;), le sous-sol est très humide, le papier peint horrible, la moquette à changer... Enfin elle n'a rien pour elle! Apparemment ils auraient reçu une offre d'achat à un prix inférieur à celui qu'ils demandent. Maintenant je comprends pourquoi!

Au final l'appartement tente bien Anne-Inger, et la première maison qu'on a visité il y a dix jours me tente bien moi. Certes il y a des travaux à faire, mais c'est bien moins cher et c'est bien plus grand... Ca va être difficile de choisir!

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous