Un français en Norvège

20

20/03/2008

J'aime pas Olivier Martinez

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/03/2008 21:12

C'est qui déjà?

Un léger hors sujet...

Bon alors qui est Olivier Martinez? Apparemment un acteur has-been qui a connu son heure de gloire dans "Le Hussard sur le toit" et qui a depuis sombré dans l'oubli. Il a cru bon d'attaquer en justice un certain nombre de blogs francophones qui ont publié un lien vers un site people évoquant une re-liaison supposée de l'acteur avec une chanteuse australienne. L'acteur se dit "particulièrement choqué et blessé", dit subir un "grave préjudice" et demande plus de 30000 euros de dommages et intérêts à des sites souvent gérés par des particuliers, avec des revenus publicitaires approchant les 10 euros par mois...

La liberté d'expression sur les sites internet est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Elle est encadrée en France par la loi sur la confiance en l'économie numérique (la LCEN). Ce qui me surprend dans cette histoire, c'est qu'en application de la LCEN les blogs en questions ne peuvent être considérés que comme des hébergeurs. En effet ce ne sont pas les auteurs des blogs qui ont écrit l'information portant préjudice à Olivier Martinez, mais un autre site. Sur les blogs attaqués, seul un lien était présent. Dans ce cas la LCEN décrit la procédure à suivre si l'on souhaite un contenu retiré. En résumé (et si j'ai bien compris, je ne suis pas juriste ;), on doit en faire la demande à l'hébergeur, en lettre recommandée. C'est seulement s'il ne s'exécute pas que l'on peut attaquer l'hébergeur en justice. Dans le cas d'Olivier Martinez, son avocat a directement assigné les blogueurs en justice, par huissier, sans tentative de conciliation à l'amiable et sans mise en demeure préalable. Apparemment son avocat prétend contourner la LCEN en invoquant le code civil. Le jugement qui sera rendu le 26 mars, est attendu par beaucoup de monde avec impatience, car s'il fait jurisprudence il peut changer la manière dont sera publié l'information sur les sites de particuliers...

Evidemment depuis la médiatisation de cette affaire Olivier Martinez se fait lyncher en règle par un grand nombre de sites français, il n'y a qu'à voir le résultat d'une recherche google sur "J'aime pas Olivier Martinez". Mon préféré étant le jeu Olivier Martinez. En plus cette affaire a sans doute répandu encore plus l'info people qu'il voulait censurer. Et je crois que tout le monde s'en fiche un peu ;)

Je contribue donc à la propagation de l'info (et pas au lynchage, je n'apprécie pas du tout la démarche de l'avocat d'Olivier Martinez, mais je n'ai rien contre l'acteur lui-même) à ma modeste manière, avec mon blog et ses 3-4 visiteurs quotidiens. Je soutiens particulièrement Eric de Presse-Citron, qui est un blog que j'apprécie beaucoup.

20000 euros en une heure

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/03/2008 14:06
Classé sous :

Evolution des enchères sur la maison

Avec tous les papiers donnés par l'agence pour la maison, on a l'historique complet des enchères. J'ai voulu en tracer une courbe pour voir comment ça a évolué dans le temps. Le gros des enchères a eu lieu entre 13 et 14h, et la maison a pris au total 160000 couronnes, soit 20000 euros environ.

Enchères

Nos enchères à nous sont représentées par les losanges roses/oranges. On voit qu'on était au total 4 à être intéressés. X a lâché l'affaire assez vite. Y a été notre principal concurrent, et Z est entré dans la danse tardivement et est ressorti assez vite.

Je pense que X s'était fixé une limite proche du prix initial de la maison (1530000 peut-être) et Y avait dû se fixer au plus 10% d'augmentation (soit 1650000). A 13h45 on a fait une brusque augmentation (de 1560000 à 1600000 d'un coup) dans le but de décourager les autres mais ça n'a pas marché. On était toujours en dessous de la limite de Y.

Le tout dans ce genre d'enchères est de se fixer une limite dès le départ qu'on ne veut pas franchir (pour nous c'était 1800000) et après de deviner la limite des autres pour ne pas aller trop au dessus. Je pense que +10% doit être une limite que beaucoup de personnes se fixent. On est arrivés juste au dessus. D'après ce que j'ai pu lire, dans les zones très demandées (Oslo par exemple) une augmentation de +30% est assez habituelle.

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous