Un français en Norvège

Mars

Archive mensuelle

31/03/2008

Ca recommence

par Sylvain Tertois — dernière modification 31/03/2008 09:57
Classé sous :

Youhou, des cartons!

Ca faisait longtemps, on est encore dans les cartons.

Nous avons eu les clefs de la nouvelle maison hier. Nous sommes donc maintenant officiellement propriétaires de 0,0000003% de la Norvège avec une maison et un garage. On a fait un tour rapide hier, et à part un peu de peinture à faire (à l'extérieur, autour des fenêtres), une prise électrique et un interrupteur à changer, et du parquet à poser on n'aura pas grand chose à devoir faire dans la maison.

Les anciens propriétaires nous ont laissé un héritage dans le garage, avec un gros tas de planches, de parpaings, de cailloux, une bouteille de vin rouge (vide!) et 2-3 litres de lave-glace. Il faudra faire un peu de ménage!

On a commencé à bouger des cartons, et on va continuer pendant toute la semaine. Au programme ce soir, les vêtements!

28/03/2008

Je n'aime toujours pas Olivier Martinez

par Sylvain Tertois — dernière modification 28/03/2008 17:10

Suite et fin

Suite et fin du hors sujet.

Olivier Martinez a gagné contre Fuzz, le site d'Eric Dupin. Heureusement les montants à reverser sont bien inférieurs à ceux demandés initialement. Pour l'instant je ne crois pas qu'il a annoncé son intention de faire appel ou non du jugement. On ne connait pas non plus le sort des autres sites attaqués en justice, l'information est difficile à trouver.

Maitre Eolas a fait une analyse du jugement. Contrairement à ce que je disais précédemment, ça n'est pas la fin de la liberté d'expression sur Internet. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut éviter de déballer la vie privée de quelqu'un sur son site sans son accord. Soit, je comprends qu'Internet n'est pas une zone de non-droit et qu'une personne qui édite un site est un minimum responsable de ce qu'elle écrit. Cependant:

  • Eric n'a pas délibérément mis le lien vers le site people. Fuzz est un agrégateur de contenu, c'est à dire qu'il pioche des informations sur différents sites et les affiche automatiquement au visiteur. Pour moi Eric ne peut pas être vu comme l'éditeur de ce lien mais simplement hébergeur et je trouve regrettable qu'il ait été condamné pour ça. C'est potentiellement la fin de tout site qui réaffiche automatiquement le contenu d'un autre site (que penser par exemple de Ziki, ou même Google?)
  • Je trouve le fait de passer directement à une assignation en justice contre un particulier sans tenter d'abord de règlement à l'amiable détestable. Pour cette raison je n'aime toujours pas Olivier Martinez. Je pense que la LCEN devrait ajouter un volet sur la protection de la vie privée pour clarifier un peu la situation.

Pour terminer, une petite note d'humour, dans la continuité de la réputation que l'acteur est en train de se faire sur Internet. Le site Voici.fr avait publié un premier billet sur l'histoire, avec rien de particulièrement méchant, mais a dû le retirer. Voir ici pour les explications. Et résultat, ce nouveau billet (regardez la photo ;).

Et le pire dans l'histoire, c'est que sur le site d'origine, l'info est toujours là! On peut toujours la lire. (je ne mettrai pas de lien, pas de peur d'être attaqué à mon tour, mais juste parce que c'est un site sans intérêt ;)


Bon promis c'est la fin du hors sujet, retour à la Norvège! Avec l'histoire de la remise des clefs de la maison prévue pour dimanche, et le début de l'emménagement.

10/03/2008

Skidag

par Sylvain Tertois — dernière modification 10/03/2008 16:08
Classé sous :

Prononcer 'chidag'

Vendredi dernier c'était le 'skidag' organisé par la boite, une journée au ski tous frais payés!

On est allés à la station d'Hafjell, qui est un domaine skiable situé au nord de Lillehamer (elle-même au nord d'Oslo, et de nous). Après un trajet de 2 heures en voiture, on est arrivés sur place jeudi soir pour une petite fête avec un repas (assez arrosé je dois dire, et c'est quelque chose de se faire servir du champagne et du cognac par le patron ;). Ensuite une nuit à l'hôtel, puis vendredi, ski! La station est située entre 200 et 1000m d'altitude, et les conditions étaient idéales pour la neige (entre -7°C et -3°C). Malheureusement le temps était couvert et on n'a pas vu beaucoup de soleil.

Voici quelques photos:

On avait le choix entre ski alpin et ski de fond. Pour ma part j'ai choisi le ski de fond à cause de mon genou et aussi parce que je voulais progresser ;) Je trouve que je me suis pas mal débrouillé! J'ai arrêté après 6km parce que mes jambes commençaient à faire mal.

Et j'ai pu voir aussi le kit standard du norvégien qui fait du ski de fond. Une petite valise avec tout plein de cires pour différentes températures et les outils qui vont bien pour l'appliquer. C'est assez impressionnant!

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous