Un français en Norvège

Mai

Archive mensuelle

25/05/2008

Le salon se remplit

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 22:56
Classé sous :

L'aménagement continue

On a aménagé un peu plus le salon, avec l'installation du home-cinéma (projecteur et écran), et des rideaux qu'Anne-Inger a fait faire en Suède (la Suède, c'est un peu le Mexique de la Norvège. On trouve quasiment tout pour moins cher qu'ici).

J'ai pris quelques photos pour vous montrer à quoi ça ressemble maintenant:

Electriciens

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 23:08
Classé sous :

Je veux faire moi-même!

En Norvège on n'a pas le droit de faire soi-même l'électricité de sa maison. Seule une personne qualifiée a le droit de toucher au circuit électrique. De plus les électriciens peuvent certifier une installation, après avoir vérifié que toutes les normes sont bien respectées, ce qui nous permet après d'avoir une réduction d'assurance. Il semble en effet qu'en Norvège un grand nombre d'incendies domestiques soient causés par un défaut électrique, donc les assurances aiment bien qu'on certifie que tout va bien à ce niveau.

Anne-Inger a donc fait venir un électricien pour qu'il certifie l'installation. Il a relevé un certain nombre de non-conformités, et un autre électricien est venu une journée la semaine dernière pour corriger tout ça. On a donc maintenant une installation aux normes!

Tant qu'a faire on aimerait qu'ils fassent deux ou trois autres travaux. Tout d'abord qu'ils installent une prise dans la salle de bain (pour l'instant il y en a aucune! incroyable pour un truc tout neuf, non?) et modifie un peu les circuits connectés aux disjoncteurs. En effet actuellement ça saute souvent, si on met la machine à laver en même temps que le sèche-linge, ou le micro-ondes en même temps que les radiateurs. Il a donc posé deux disjoncteurs supplémentaires, et il reste encore à passer les fils.

Il a aussi bricolé l'éclairage du salon. Quand on est arrivés il y avait un variateur pour l'éclairage, mais il marchait mal. Il fallait appuyer plusieurs fois dessus avant que ça marche. J'ai essayé d'en mettre un autre mais ça marchait pas (enfin plutôt ça ne variait pas. Soit éteint soit allumé, et au bout d'un certain temps ça sentait le plastique chaud). J'ai fini par le remplacer par un interrupteur tout bête, et ça remplissait bien sa fonction sauf que de temps en temps ça faisait disjoncter le tableau. Là l'électricien a mis un nouveau variateur à la place et la situation est bien plus stable: après avoir marché correctement pendant une journée, l'interrupteur fait maintenant systématiquement sauter les plombs quand on appuie dessus. On a donc plus d'éclairage dans le salon en attendant qu'ils repassent, mercredi prochain.

21/05/2008

Neige en mai!

par Sylvain Tertois — dernière modification 21/05/2008 11:23
Classé sous :

Le beau temps norvégien

Samedi dernier c'était la fête nationale norvégienne, le 17 mai. Si vous voulez prononcer comme les norvégiens, ça se dit "settenamaille", en insistant un peu sur la première voyelle et en mangeant les deux suivantes.

A cette occasion les norvégiens revêtent leur costume traditionnel et défilent partout en Norvège (enfin surtout les enfants défilent!). On avait prévu d'aller voir ça à Eidsvoll Bygningen mais en se levant samedi matin on a vu qu'il neigeait! A presque un mois de l'été!

Du coup nous sommes restés paresseusement à l'intérieur...

12/05/2008

Photos à vélo

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/05/2008 22:31
Classé sous :

Des photos de mon trajet à vélo

J'ai pris des photos pour vous montrer à quoi ressemble mon trajet à vélo. Les photos ont été prises pendant un trajet retour, de mon bureau à notre maison.

Je mets maintenant 35 minutes à faire les 12km. Ce que j'aime bien c'est qu'il y a une grande variété de paysages, avec de la ville (enfin.... c'est pas New York non plus!) et des champs, unes côtes et du plat. Et je parviens à éviter les grandes routes, et donc les voitures!

Ceci a aussi été l'occasion pour moi d'essayer la technique de photo HDR. Ca demande encore un peu de mise au point et j'ai un peu de flous de bougé, mais j'espère m'améliorer.

Pour voir l'ensemble des photos, cliquez sur celle ci-dessous. Il s'agit de l'Eidsvoll Bygningen, devant lequel je passe tous les jours, et qui est un monument historique dans lequel fut rédigée la constitution norvégienne en 1814.

Eidsvollbygningen

06/05/2008

Fringues de printemps

par Sylvain Tertois — dernière modification 06/05/2008 16:15
Classé sous :

a pu chemise?

La température continue de monter, le printemps semble s'être installé pour de bon cette fois. Du coup ça se relâche niveau vêtements ce qui me fait toujours drôle... J'ai un collègue qui est venu au bureau aujourd'hui en t-shirt et pantacourt, avec des sandales. (sandales-chaussettes, évidemment, on est en Norvège quand même!). Il ne manquait plus que les lunettes de soleil. Je dois passer pour un vieux-jeu, moi qui mets toujours une chemise au bureau...

05/05/2008

Travaux

par Sylvain Tertois — dernière modification 05/05/2008 15:18
Classé sous :

Un nouveau bureau

On a profité du week-end prolongé pour faire des travaux dans la petite chambre, qui sera utilisée comme bureau. Au programme, arrachage de moquette ( facile, elle n'était pas collée!), peinture (avec Anne-Inger), et pose du parquet. Il reste encore les plinthes à poser.

Voici deux photos pour comparer:

Petite chambre

avant

après

Les photos ont un peu du mal à rendre... Avant la chambre était en vert clair avec une moquette beige. La peinture faisait assez usée et avait pas mal de tâches. La nouvelle chambre est en blanc légèrement bleu, et le parquet est en noyer. La pose du parquet a été assez simple, surtout qu'ici les lattes se posent une par une au lieu de devoir poser toute une rangée d'un coup comme j'ai pu le faire avec d'autres parquets.

Et parmi d'autre choses j'ai remis les rideaux et installé un tuyau d'arrosage (avec enrouleur automatique, on n'arrête pas le progrès!)



À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous