Un français en Norvège

25

25/05/2008

Le salon se remplit

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 22:56
Classé sous :

L'aménagement continue

On a aménagé un peu plus le salon, avec l'installation du home-cinéma (projecteur et écran), et des rideaux qu'Anne-Inger a fait faire en Suède (la Suède, c'est un peu le Mexique de la Norvège. On trouve quasiment tout pour moins cher qu'ici).

J'ai pris quelques photos pour vous montrer à quoi ça ressemble maintenant:

Electriciens

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 23:08
Classé sous :

Je veux faire moi-même!

En Norvège on n'a pas le droit de faire soi-même l'électricité de sa maison. Seule une personne qualifiée a le droit de toucher au circuit électrique. De plus les électriciens peuvent certifier une installation, après avoir vérifié que toutes les normes sont bien respectées, ce qui nous permet après d'avoir une réduction d'assurance. Il semble en effet qu'en Norvège un grand nombre d'incendies domestiques soient causés par un défaut électrique, donc les assurances aiment bien qu'on certifie que tout va bien à ce niveau.

Anne-Inger a donc fait venir un électricien pour qu'il certifie l'installation. Il a relevé un certain nombre de non-conformités, et un autre électricien est venu une journée la semaine dernière pour corriger tout ça. On a donc maintenant une installation aux normes!

Tant qu'a faire on aimerait qu'ils fassent deux ou trois autres travaux. Tout d'abord qu'ils installent une prise dans la salle de bain (pour l'instant il y en a aucune! incroyable pour un truc tout neuf, non?) et modifie un peu les circuits connectés aux disjoncteurs. En effet actuellement ça saute souvent, si on met la machine à laver en même temps que le sèche-linge, ou le micro-ondes en même temps que les radiateurs. Il a donc posé deux disjoncteurs supplémentaires, et il reste encore à passer les fils.

Il a aussi bricolé l'éclairage du salon. Quand on est arrivés il y avait un variateur pour l'éclairage, mais il marchait mal. Il fallait appuyer plusieurs fois dessus avant que ça marche. J'ai essayé d'en mettre un autre mais ça marchait pas (enfin plutôt ça ne variait pas. Soit éteint soit allumé, et au bout d'un certain temps ça sentait le plastique chaud). J'ai fini par le remplacer par un interrupteur tout bête, et ça remplissait bien sa fonction sauf que de temps en temps ça faisait disjoncter le tableau. Là l'électricien a mis un nouveau variateur à la place et la situation est bien plus stable: après avoir marché correctement pendant une journée, l'interrupteur fait maintenant systématiquement sauter les plombs quand on appuie dessus. On a donc plus d'éclairage dans le salon en attendant qu'ils repassent, mercredi prochain.

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous