Un français en Norvège

Impôts

par Sylvain Tertois — dernière modification 28/06/2008 01:30
Classé sous :

Moins de sous qu' espéré, mais des sous quand même

C'est la première année que je paye des impôts en Norvège. Ici le prélèvement se fait à la source, et paye en même temps les impôts sur le revenu et les impôts locaux. Le montant prélevé chaque mois est estimé, basé sur les informations qu'on donne (salaire, charges...). Après en avril on remplit une déclaration, et en juin il y a la régularisation. S'ils n'ont pas prélevé assez d'impôts on règle le reste (avec des intérêts) et s'ils ont prélevé trop ils remboursent (avec des intérêts aussi).

J'aurais dû récupéré pas mal d'argent, parce que les frais de déménagement depuis l'étranger peuvent être déduits des revenus déclarés. J'avais évalué le montant que l'état norvégien devait nous reverser, mais quand on a reçu leur calcul, il y avait moins de la moitié de ce qu'on espérait! Anne-Inger les a appelés et ils ont dit qu'il n'y avait pas d'erreur de calcul. Comme je n'étais que 5 mois en Norvège l'année dernière, je ne peux bénéficier que des 5/12 de la réduction. Bien entendu, pas possible de profiter des 7/12 restant l'année prochaine. Ca m'a l'air complètement tordu comme excuse, mais bon...

Je ne vais pas me plaindre non plus même s'il y a beaucoup de frais ici, les avantages compensent bien tout ça ;)

Anonyme a écrit :
06/08/2008 10:15
Hello
au final, combien de % de ton brut est preleve par l'etat norvegien?
est-ce vraiment plus "lourd" qu'en france?

sinon, pas moyen de mettre la main sur le cd du jt. il doit etre dans un carton laisse en france...
yann
Anonyme a écrit :
06/08/2008 10:30
Je suis prélevé à environ 35%. Ca sera un peu moins l'année prochaine parce que les intérêts d'un emprunt immobilier sont entièrement déductible (et pas que les 3 premières années ;)
Au final je pense que c'est moins lourd qu'en France, puisque c'est à comparer à la ribambelle de prélèvements qu'on a sur la fiche de paie (sécu, retraite, csg non déductible, crds, mgfdygkuh...), plus les impôts sur le revenu, plus les impôts locaux.

C'est pour ça que comparer les revenus bruts d'un pays à l'autre n'a pas vraiment de sens, il vaut mieux comparer les salaires nets après impôts.
Anonyme a écrit :
06/08/2008 20:30
Hmm, c'est un taux comparable a ce que je paie en nouvelle-zelande, alors qu'ici leur vision d'un etat social est plutot...reduite.

j'imagine que les revenus des champs petroliers de mer du nord sont mis a contribution dans le budget de l'etat norsk?
Tib a écrit :
15/08/2013 11:20
Bonjour,
merci pour tes informations.
Tu parles de 35% dans ton cas.
Cependant je suppose qu'il y a des seuils de salaire, le pourcentage augmente en fonction du salaire (normal).
Peux-tu m'en dire plus stp?

Merci infiniment.
 
Sylvain Tertois a écrit :
21/08/2013 09:23
C'est effectivement un impôt progressif. Je ne connais pas les règles de calcul exact, mais pour déterminer combien doit être prélevé du salaire ils utilisent des tables. En ce qui me concerne j'étais sur la table 7100 quand j'étais célibataire, puis la 7200 quand j'étais marié.
Les tables peuvent être visualisées ici: https://skort.skatteetaten.no/skd/trekk/trekk
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous