Un français en Norvège

Juillet

Archive mensuelle

30/07/2008

Le haricot vert, ce produit de luxe

par Sylvain Tertois — dernière modification 30/07/2008 17:50
Classé sous :

Les norvégiens et les légumes

Les norvégiens sont fâchés avec les légumes. Il faut dire que pour un norvégien un légume c'est une pomme de terre ou une carotte, et ils regardent d'un oeil plutôt méfiant ces trucs bizarres qui grandissent à l'air libre au lieu de pousser dans la terre comme ils le devraient.

On peut quand même trouver généralement dans les magasins des tomates, concombres ou du choux, mais c'est vraiment tout. Dans le supermarché près de chez nous les aubergines et courgettes sont souvent placées au rayon "fruits exotiques" entre les mangues et les fruits de la passion. Et il y en a jamais plus de 4-5 en rayon...

Récemment j'ai voulu acheter des haricots verts. Surgelés, puisqu'il n'y avait que ça. Tout ce que j'ai trouvé en magasin, c'est ça:

Haricots verts

250g de haricots verts, joliment présentés dans leur boite "grand luxe". Je m'attendais presque à voir un écrin en velours à l'intérieur. La boite ne contient que 250g de haricots, et c'est même pas un produit norvégien, c'est importé de suède!

08/07/2008

Bygdøy

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/07/2008 01:06
Classé sous :

Visite d'un musée en plein air

Il y a 15 jours nous sommes allés avec mon père à Bygdøy, qui est une île au dans le sud-ouest d'Oslo. Sur cette île j'ai particulièrement aimé le Norsk Folkemuseum, qui mot à mot veut dire non pas "musée des hommes de la Norvège", mais "musée du peuple norvégien" (merci Anne-Inger pour la correction).

C'est un musée sur l'architecture norvégienne traditionnelle. Mais plutôt que de montrer des maquettes de maisons, c'est un musée en plein air! Ils ont démonté des maisons et différents bâtiments de toutes les régions de norvège et les ont reconstruits dans ce musée. On peut donc se balader et voir des constructions de différentes époques et des quatres coins de la Norvège. L'église en bois est particulièrement impressionnante. C'est aussi curieux de constater que beaucoup de toits étaient couverts de terre et de gazon. Ca devait bien isoler.

C'est une destination que je recommande vivement à ceux qui viennent à Oslo! Si en plus il fait beau c'est parfait.

Voici quelques photos, les autres sont ici.

photo

photo

photo

photo

photo

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous