Un français en Norvège
Bygdøy
Visite d'un musée en plein air
Il y a 15 jours nous sommes allés avec mon père à Bygdøy, qui est une île au dans le sud-ouest d'Oslo. Sur cette île j'ai particulièrement aimé le Norsk Folkemuseum, qui mot à mot veut dire non pas "musée des hommes de la Norvège", mais "musée du peuple norvégien" (merci Anne-Inger pour la correction).
C'est un musée sur l'architecture norvégienne traditionnelle. Mais plutôt que de montrer des maquettes de maisons, c'est un musée en plein air! Ils ont démonté des maisons et différents bâtiments de toutes les régions de norvège et les ont reconstruits dans ce musée. On peut donc se balader et voir des constructions de différentes époques et des quatres coins de la Norvège. L'église en bois est particulièrement impressionnante. C'est aussi curieux de constater que beaucoup de toits étaient couverts de terre et de gazon. Ca devait bien isoler.
C'est une destination que je recommande vivement à ceux qui viennent à Oslo! Si en plus il fait beau c'est parfait.
Voici quelques photos, les autres sont ici.
- comment faire tenir la terre et ne pas retrouver toute la terre en bas du toit (ou par terre) après la première pluie un peu violente
- comment tondre le toit? ;)
http://home.online.no/~marit-a3/dyrepark07/langedrag.html
Pour la premiere question, je crois que la vegetation retient bien le sol.En effet, ca pose pas beaucoup de problemes.
Ensuite la pente est assez faible pour pas envoyer la terre et les plantations au rez-de-chaussée dès la première grosse pluie, les racines des plantes font le reste.
J'ai fait un résumé de votre article (avec un lien bien sûr), sur trivago, une communauté de voyageurs : <a href="http://www.trivago.fr/oslo-44282/museeexpositiongalerie/musee-folklorique-norvegien-213381">trivago</a>
Merci pour les photos !
Visiblement c'est isolant, plus esthétique et écologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toit_vert
Ca donne envie d'aller voir les techniques de construction, le résultat obtenu et de s'en inspirer!