Un français en Norvège

Août

Archive mensuelle

13/08/2008

1 an

par Sylvain Tertois — dernière modification 13/08/2008 22:27

Déjà

Il y a un an, jour pour jour, on mettait les pieds en Norvège. On franchissait la frontière suédoise avec une voiture remplie à raz bord. Elle avait encore ses plaques françaises et je ne m'attendais pas aux longues démarches qu'on aurait à faire pour lui mettre des plaques norvégiennes.

Je m'attendais à quelques améliorations de mes conditions de travail mais je n'avais pas idée d'à quel point ça changerait. Je me rend compte maintenant que j'aurai du mal à retourner travailler en France, avec le stress, les semaines de 50 heures (et ça ne s'arrange pas, maintenant que Sa Majesté à supprimé la cinquième semaine de congés payés et les jours fériés pour les cadres), les bouchons sur la route...

En un an je n'ai mangé que deux poulets rôtis, et qu'une seule fois des chipolatas. J'attends toujours de voir une aubergine fière d'être là au rayon fruits et légumes. Heureusement on a quand même un magasin en suède qui vend des magrets de canard.

Je m'attendais à avoir des problèmes avec le norvégien, et après un an je ne sais toujours pas parler. Je peux faire des phrases de 3-4 mots mais c'est à peu près tout. Par contre je commence à bien comprendre. Le fait qu'on travaille en anglais et qu'on parle français avec Anne-Inger n'accélère pas les choses.

On s'est achetés une maison. Le prix n'est finalement pas excessif si on compare à la région parisienne. Mais de toute façon l'immobilier c'est toujours trop cher.

Je dois avoir un des chats de gouttière les plus chers de Norvège, merci à la douane et aux services vétérinaires de conserver la quarantaine de 4 mois.

Il y a sûrement plein d'autres choses mais c'est tout ce qui m'est passé par la tête pour l'instant. Ca fera l'objet d'autres billets!

De quel bois je me chauffe

par Sylvain Tertois — dernière modification 13/08/2008 22:50
Classé sous :

Du bouleau norvégien

Ce soir on nous a livré le bois pour cet hiver. Le tas est vraiment impressionnant, on doit avoir assez pour tenir deux hivers rigoureux! En tous cas j'attends les -30°C de pied ferme...

Par contre où va t'on mettre la voiture maintenant?

Vacances

par Sylvain Tertois — dernière modification 13/08/2008 00:39
Classé sous :

Une semaine dans le sud de la Norvège

Mi juillet j'ai pu profiter d'une semaines de vacances, pendant laquelle je suis allé à Homme, un petit village dans le sud de la Norvège d'où la famille d'Anne-Inger est originaire. Ma maman nous as rejoint aussi là-bas et a passé quelques jours avec nous.

Malheureusement la météo n'était pas vraiment au rendez-vous et on a eu beaucoup de vent et de pluie. Ceci ne nous as pas empêché de faire de la pêche et de ramener pas mal de maquereaux. J'ai aussi péché à la ligne pour la première fois, et j'ai ramené quelques lieux dont un de 3-4kg. Voici l'incontournable photo souvenir:

Remarquez au passage les vêtements d'été...

Nous sommes également allés au fin fond de la montagne visiter une exposition d'objets d'artisanat local dans un village qui s'appelait Åseral. Maman a trouvé un très joli bol en bois peint et une boite en bois sculpté traditionnelle appelée Tine qu'elle a pu ramener. Pour finir on a été invités par le frère d'Anne-Inger au restaurant du phare de Lindesnes (le phare le plus au sud de la Norvège) et ma foi c'était très bon!

Malheureusement j'ai dû repartir dimanche, et bien entendu la semaine d'après il faisait beau!

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous