Un français en Norvège

Travailler en Norvège

par Sylvain Tertois — dernière modification 10/09/2008 20:40
Classé sous :

Quelques conseils pour ceux qui veulent tenter le grand saut

Ami cadre, tu en as marre de travailler 50 heures par semaine, de perdre tes RTT, les jours fériés, et la cinquième semaine de congés payés? Ami non cadre, tu en as marre de cette barrière entre non ingénieurs et ingénieurs dans l'entreprise, qui t'empêche de progresser comme tu le voudrais? Alors bienvenue en Norvège! Plusieurs personnes m'ont demandé comment faire pour venir travailler en Norvège, si c'était difficile, alors voici quelques conseils...

D'abord sur les conditions de travail. Comme j'ai déjà pu le dire sur ce blog, je trouve les conditions bien meilleures qu'en France. La semaine de travail est à 37h30, et toute heure supplémentaire est notée, et soit payée, soit récupérable. De plus l'ambiance au bureau est beaucoup moins stressée, et les employeurs sont plus sympas avec leurs employés, le marché du travail étant assez tendu.

Niveau langue, parler Norvégien serait un plus, mais une bonne maîtrise de l'anglais peut être suffisante au début, surtout dans les métiers techniques. Je parle ici d'ingénierie parce que c'est ce que je connais le mieux, mais j'ai entendu qu'il est aussi facile pour un étranger qui ne parle pas norvégien de trouver un emploi dans le secteur du tourisme (hôtellerie, restauration...)

Pour les renseignements pratiques, le gouvernement norvégien a créé un site web en français ici, avec en particulier cet article: "Vivre et travailler en Norvège: le guide". Il faut en particulier savoir que les citoyens européens peuvent habiter en Norvège pendant 3 mois sans permis ou visa particulier, puis trois mois supplémentaires s'ils sont inscrits en tant que demandeurs d'emploi.

Le site numéro un pour les annonces d'emploi est Finn.no. Beaucoup d'annonces sont en Norvégien, mais maintenant les outils de traduction de Google permettent d'en comprendre le sens. La traduction n'est toujours pas parfaite, mais suffisante dans de nombreux cas.

Le reste de la recherche d'emploi ressemble beaucoup à ce qu'on peut trouver en France. Pour ma part j'ai eu tout d'abord un entretien téléphonique, suivi d'un entretien en face à face en Norvège (la société de recrutement m'a remboursé le billet d'avion). Une différence tout de même, les norvégiens aiment avoir des recommandations d'amis, collègues, clients/fournisseurs, et même responsables hiérarchiques. Pour m'a part ils m'ont demandé des coordonnées, au moins téléphoniques, et ont appelé certaines de mes références. Il vaut donc mieux partir en bon termes avec son ancien employeur!

Après pour l'arrivée en Norvège j'ai déjà raconté pas mal d'aspects pratiques de l'installation, je ferai peut-être un résumé un de ces jours!

Mise à jour du 20 juillet 2010: je reçois vraiment trop de commentaires de personnes cherchant du travail en Norvège. Je suis désolé, mais je ne suis pas une agence de recrutement et je ne peux pas vous répondre grand chose ;) Regardez déjà les liens que je mets ici. Les commentaires sont maintenant fermés.

Anonyme a écrit :
11/01/2009 09:43
je suis fortement intéressé par le style de vie Norvégien et j'envisagerai de venir y travaillé et y vivre avec ma famille. J'aimerais travailler dans le secteur petrolier.domaine où j'ai déjà éxercé au Tchad. Pourriez vous me fournir quelques infos dans cette spécialité qui pourraient m'être très précieuses.Cordialement.
Anonyme a écrit :
11/01/2009 18:56
J'ai déjà donné quelques informations sur ce billet. Si vous avez des questions supplémentaires vous pouvez me les envoyer par le formulaire de contact (lien tout en haut à droite) et j'essaierai d'y répondre, mais le domaine pétrolier n'est pas ma spécialité...
Anonyme a écrit :
19/01/2009 17:06
jai aucune qualification professionelles mais jai vecu 3ans au Royaume uni et je parle parfaitement l'anglais
ai je une chance de trouver du travail en norvege?
vous n'avis pas parlé des salaires? et sont comment paraport a la france?
Anonyme a écrit :
19/01/2009 23:41
Même sans qualifications c'est possible de trouver un "petit boulot" comme serveur par exemple. Il faut chercher dans les endroits plutôt touristiques. Si tu parles Anglais tu devrais pouvoir trouver sans trop de difficultés... Et te mettre au norvégien!
Niveau salaire, il n'y a pas de salaire minimum ici. Mais en pratique on est bien payé, et il y a moins d'écart entre un bas et un haut salaire. Un petit boulot permet de vivre confortablement. Je pense que la différence de salaire avec la France rattrape largement la différence du coût de la vie.
Bon courage!
Anonyme a écrit :
07/05/2009 13:58
bon jour Monsieu avent tout je veux didte merci trop par ce que vous me donne un grand cadeaux de vous ecrirey en francaies.et vous repond aux notre question.
je suis tunisien et je suis maries acec polonaise le 15/12 2008. maintenant on vivre e polgne mais nous somme fous de vivres est constant en norvege pour elle aucune probleme par ce qu'est polonais elle n'a pas besoin d'un visa mais mois ton que je suis tunisien je veux que tu m'aide et quelle prossecuse que je le prend.
Monsieu je suis un technicien de massge et elle une professeure.je veux savoir la demande de nos travails au norvege.
vous avez ma plus haute consideration
imed
Anonyme a écrit :
09/05/2009 23:22
Bonjour Imed,

Tout d'abord même si votre femme est polonaise, elle aura besoin d'un visa. Tout membre de l'Union Européenne peut entrer en Norvège sans formalité particulière, mais pour y rester plus de 3 mois ou pour travailler, un permis est obligatoire. Pour obtenir ce permis le plus sûr est pour elle de commencer à chercher un travail. Une fois qu'on a obtenu un travail le permis est plus simple à demander.
Ensuite vous pourrez demander un visa pour rapprochement de conjoint et venir avec votre femme.
Si vous préférez avoir un permis de travail vous-même, je vous conseille de vous renseigner auprès d'une ambassade ou consulat norvégien, ils sauront vous répondre. N'étant pas citoyen de l'UE, la démarche est en effet un peu plus compliquée.
Anonyme a écrit :
22/04/2010 13:27
Cherchant aussi du travail en norvege sur des projets d'implementation d'applications, je sui stombé sur un site de prestations de services spécialisé dans le pétrole: LGR CONSULTING créé par un français ancien de Schlumberger.
Un bon site à connaître: oil and carreers.com
Cdlt,
Frederic
Anonyme a écrit :
28/06/2009 19:19
Sincères salutations,

Je suis Tunisien résidant en Pologne (mariée avec polonaise)je suis diplômée en hôtellerie (BTS direction d'hébergement) je vais partir en Norvège le mois prochain j'ai mon cousin qui va m'aider il habite a Drammen je veut savoir les possibilité de travaille las bas en sachant que je cherche un job sur nav.no,et s'il vous plait es que je peut rester las bas sans problème avec ma carte résidence polonaise? ou pas,

Merci pour votre aide
Anonyme a écrit :
28/06/2009 23:30
Bonjour Dali,

La carte de résidence polonaise ne permet d'entrer en Norvège qu'en temps que touriste (zone Schengen). Il ne permet pas par contre de s'installer ou de travailler en Norvège. Etant donné que vous n'êtes pas citoyen de l'UE je ne connais pas les modalités et vous invite à vous renseigner auprès du consulat norvégien, de préférence avant de faire le voyage.

Bon courage!
Anonyme a écrit :
10/07/2009 16:55
je suis sénégalais âgé de 25 ans titulaire d'un diplôme universitaire en sciences économiques et de gestion.j'ai toujours rêver de m'expatrier en Norvège pour y travailler dans n'importe quelle activité (restauration,tourisme,bar,restaurant,dans les maisons tout)
Anonyme a écrit :
09/11/2009 12:21
je reve de travaille à norvege
Anonyme a écrit :
18/10/2009 19:11
bonjour monsieur , je suis un jeune marocain agé de 26 ans célibataire , je peux trouver un petit boulot au norvége ? j'ai pas de diplome mais j'ai déja travailler en agriculture comme aide technicien , et je suis capable de travailler comme un ouvrier dans n'importe domaine.
Anonyme a écrit :
21/10/2009 15:36
Bonjour Noureddine,

Comme je le disais plus haut, pour les non européens il faut un visa et un permis de travail avant de venir. Je ne connais pas la procédure et il faut demander plus de détails auprès du consulat ou de l'ambassade norvégienne la plus proche.
Trouver un petit boulot sur place une fois qu'on est rentré n'est pas difficile, tant qu'on peut parler un minimum norvégien. L'anglais peut suffir mais va fermer quelques portes.

Bon courage!
Anonyme a écrit :
19/11/2009 16:29
bonjour
je recherche un emploie comme soudeur qualifier avec licence
sois en petrochimie raffinerie ou alimentaire
mais je travaillerais trois mois et je rentrerais chez mois et je reviendrais pour d'autre mission bon je ne parle pas la langue norvegien mais je connais bien mon metier jais travailler en allemagne pres de 10 ans et je pas eux de probleme a mexprimer si vous pouver maider pour faire des recherches dans l'industrie je vous en remercie d'avance je vous laisse mon email h.mourri@live.fr a bientot
Anonyme a écrit :
07/12/2009 11:08
Bonjour,

Bravo pour avoir eu le courage (et apparemment une très bonne raison) de s'installer en Norvège.

Merci, pour ce blog, qui mine de rien donne un bon aperçu de ce à quoi on peut s'attendre en allant vivre là bas.

Et maintenant quand même quelques questions :
- si j'ai bien compris, en tant que français, on n'a pas besoin de faire des démarches administratives. Les entreprises peuvent nous embaucher sans problème, et sans que ça soit compliqué pour eux. C'est ensuite qu'on régularise la situation (mais apparemment ça reste juste une formalité) => c'est bien ça?
- Je suppose que lors des candidatures, les CV doivent être au moins en anglais, au mieux en norvégien (mais ça impliquerait que je parle norvégien ce qui n'est pas le cas).
- Au niveau salaire, difficile de savoir quelles prétentions avoir, puisque le marche ne doit pas être comme ici. Pourrais tu me donner une fourchette annuelle pour un cadre avec 4 ans d'expérience, dans le domaine informatique (AMOA, programmation, gestion projet).

Merci pour tes réponses,
Manuela
Anonyme a écrit :
11/12/2009 09:09
Bonjour Manuela!

Oui c'est bien ça. On peut rester 3 mois en Norvège sans démarche particulière, et on peut régulariser une fois qu'on a trouvé un travail.
Le CV en anglais est le minimum. Certaines annonces sur le site finn.no/jobb sont d'ailleurs rédigées en Anglais, et les recruteurs parlent anglais (comme quasiment tous les ingénieurs).
Pour le salaire, il y a un syndicat dont une majorité d'ingénieurs sont membres, qui s'appelle Tekna. Ils publient tous les ans des statistiques sur les salaires moyens suivant différents critères, et pas mal d'entreprises s'appuient dessus pour déterminer les salaires. Donc demander la moyenne Tekna est un bon début comme prétention salariale ;) Je vais jeter un œil sur les statistiques pour déterminer un salaire.
Anonyme a écrit :
12/12/2009 19:10
Malheureusement je n'ai apparemment pas accès aux statistiques par secteur d'activité. Par contre je peux dire que les ingénieurs travaillant dans le privé et avec 4 ans d'expérience sont en majorité dans la fourchette 450000-520000 couronnes par an. Ca peut donner une idée...
Anonyme a écrit :
15/12/2009 08:49
Merci bien pour tes réponses, je me suis abonnée aux annonces sur Nav et Finn, on verra si j'arrive a trouver un poste qui me correspond.

encore merci,
Manuela
Anonyme a écrit :
22/04/2010 09:36
Bonjour, et merci pour votre blogue, ça aide vraiment :), a propos du salaire quand vous dite en moyenne 500000 couronnes par an pour un ingénieur, c'est du brut ou net !!?, supposant que c'est du brut ça donne combien après en net, moi par exemple je suis ingénieur en région parisienne j'ai 3 ans et demi d'expé, j'ai un salaire de 40000 euro brut par ans, et connaissant le cout de la vie ici, pensez vous qu'en Norvège j'aurais mieux par rapport au cout de la vie labas.
cordialement.
Anonyme a écrit :
22/04/2010 12:26
C'est le montant brut, pour le salaire net il faut enlever environ 35%. Le net qu'on obtient alors est un vrai net d'impôts, c'est-à-dire que l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation sont déjà prélevés.
Il y a effectivement moyen de mieux gagner sa vie ici après tout dépend de l'endroit où on veut s'installer... Un appartement en centre-ville d'Oslo n'est pas donné ;)
Anonyme a écrit :
28/04/2010 10:00
Je vous remercie encore une fois pour votre aide ;), sachant que je suis toujour en France, en ces temps ci j'envoi tous les jours 3 a 4 candidature (je suis spécialisé dans l'informatique industrielle et embarqué)et a chaque fois quand je les appel, ils me disent il faut parler couramment norvégien !! alors dans la plupart des forum on dit que l'anglais peut suffire pour le début, faut dire que je suis complètement perdu !!! pourriez vous SVP m'éclaircir ce point, a bientôt :)
Anonyme a écrit :
29/04/2010 22:20
Ca me surprend, parce que la majorité des compagnies que j'avais contacté ne demandaient pas qu'on parle norvégien. Certaines avaient déjà plusieurs ingénieurs étrangers et parlaient anglais.
Anonyme a écrit :
21/12/2009 21:54
je suis trs ravi de vous connaitre et merci pour les conseils.
je suis de la ville de barcelone ,je parle 5 langues et je suis entrain d apprendre le norvegien .
l averite vivre en norvege c est pas un reve pour moi et comme le norvege est l un des pays les plus riche au monde automatiquement il devient un reve .....
ce qu on cherche pour le moment c est le travail .travailler et gagner la vie .
pour le moments j ai pas de questions je voudrai seulement vous remercier une autre fois et bonne chance .
Anonyme a écrit :
21/01/2010 16:48
bonjour,
suis étudiante en logistique, je prépare mon Master 1,ceci étant je finis l'an prochain.
je viens souvent en Norvège pour de petites vacances chez mon petit ami, seulement avec la distance j'envisage le suivre...il parle courament norvégien moi pas du tout, et j m débrouille en Anglais..je voulais savoir si je pouvais trouver du travail en logistique facilement, sans pourtant avooir des expériences dans une entreprise ? (pour ma part je n'ai fait que 3 stages ).
Merci
Anonyme a écrit :
21/01/2010 17:01
je voulais aussi savoir combien de temps faut_il pour parler norvégien ?
Merci...
Anonyme a écrit :
23/01/2010 20:11
Je ne dirais pas qu'on peut "facilement" trouver du travail en Norvège en tant que jeune diplômé... Comme partout c'est difficile quand on n'a pas d'expérience. Mais avec un bon niveau d'anglais c'est possible! Il faut juste essayer.
Pour le norvégien tout dépend de l'effort qu'on fait. Je baragouine le norvégien au bout de 2 ans ici, mais je pense qu'en y passant plus de temps on peut avoir un niveau correct en 6 mois.
Anonyme a écrit :
07/03/2010 23:17
je suis de nationalite française et j ai 36.j'ai toujours rêver de m'expatrier en Norvège pour y travailler dans n'importe quelle activité (restauration,tourisme,bar,restaurant,dans tout)
Anonyme a écrit :
07/03/2010 23:20
PARDON SALUT ET MERCI A TOI
Anonyme a écrit :
06/05/2010 19:06
Simplement merci pour toutes ces informations.
Je suis bientôt ingénieur, j'ai déjà 3 ans d'exp dans la sûreté nucléaire. Niveau nucléaire, c'est forcement un super domaine en Norvège mais pourquoi pas venir la bas. Les salaires semblent vraiment bien supérieurs a ceux proposés en France. Encore merci pour ton blog.
Anonyme a écrit :
06/05/2010 21:15
Malheureusement le nucléaire n'a pas vraiment la cote en ce moment en Norvège. Ils ont un centre de recherche mais ne prévoient pas de se munir de centrales pour l'instant...
Merci pour le commentaire!
Anonyme a écrit :
07/05/2010 05:46
merci pour tout les informations que vous fournior,pour aider les gens a trouver du travail au norvége,je suis algerien ,j'ai un titre de séjour de 10ans en france,je veux travailler au norvége,car je suis soudeur experimenté de 8ans,le probleme je parle juste un peut d'anglais,es ce que je peut trouvé du travail labas.merci d'avance
Anonyme a écrit :
19/07/2010 20:04
je vous remercie beaucoup pour donner la possibilité vous poser nos questions. comment on fait pour trouver un logement en début, sans travail?
Anonyme a écrit :
20/07/2010 23:04
Sans connaître quelqu'un sur place, ça me semble difficile. Les propriétaires ne vont pas louer facilement à quelqu'un qui n'a pas de contrat de travail (qu'il soit Norvégien ou immigré, d'ailleurs)
Les commentaires ont été désactivés.
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous