Un français en Norvège

Février

Archive mensuelle

08/02/2009

Neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/02/2009 20:41
Classé sous :

Encore de la neige

Oui je sais, de la neige en Norvège c'est pas inhabituel, mais là il y en a quand même pas mal qui est tombée durant le week-end. Ça a d'ailleurs été un peu le chaos sur les routes et à l'aéroport d'Oslo. J'ai pris quelques photos de notre terrasse pour vous montrer.

Pour rappel voici à quoi elle ressemblait en décembre:

terrasse-06122008.jpg
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Depuis on a enlevé la table et les chaises (elles ne nous servaient pas beaucoup). Voici la terrasse samedi après-midi:

Samedi 7 février 2009
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

avec 53cm de neige mesurés, et voici dimanche matin:

Dimanche 8 février 2009
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

70cm!

Je montrerai d'autres photos si ça monte encore. Mais il ne devrait plus neiger, au moins au début de la semaine prochaine.

02/02/2009

Wengo ne veut plus de clients

par Sylvain Tertois — dernière modification 02/02/2009 11:37
Classé sous :

La "plateforme" Wengophone est complètement délabrée

Garder le contact avec ses amis et sa famille quand on vit à l'étranger n'est pas toujours évident. Evidemment il y a Internet, mais le bon vieux téléphone reste tout de même le moyen privilégié.

Pour garder un numéro de téléphone français, je m'étais inscrit chez Wengo, ex-filliale de Neuf Télécom. Ca me permet de relier mon téléphone à Internet, et donc d'avoir un téléphone en Norvège que les français peuvent appeler comme s'il s'agissait d'un numéro local.

Je reçois régulièrement des messages de personnes qui sont dans le même cas que moi et qui me demandent ce que vaut Wengo. Aujourd'hui je dois les dissuader de passer par cette entreprise. Mais maintenant ce n'est même plus la peine, on ne peut plus s'inscrire ;)

Wengo est en fait composé de deux services. Il y a Wengophone, le service historique de téléphone sur internet, auquel je suis abonné, et le "nouveau" Wengo, un service qui met en relation des "experts" avec des personnes qui ont besoin de leurs services, contre rémunération évidemment.

A un certain point ils se sont rendu compte que la partie téléphonique n'était pas rentable du tout, comparée au système d'experts. Ils ont donc commencé à abandonner Wengophone, mais sans le dire officielment (avec une belle la langue de bois du PDG, "admin" sur ce forum). Ca a commencé en 2007 avec l'abandon du service technique (oui, les clients n'avaient plus aucun moyen de signaler un problème, et encore moins de le voir résolu), puis avec des problèmes réguliers de connexion. Les personnes qui m'appelaient avaient un message disant que mon numéro n'était pas attribué. En râlant sur le forum j'avais réussi à refaire marcher ma ligne. Malheureusement ça a recommencé début janvier 2009. J'ai constaté que si j'appelle le répondeur, ça "réactive" ma ligne pendant une courte période, et pour un seul appel, mais sinon je n'ai pas réussi à résoudre le problème. Et cette fois le forum est dans un état de délabrement avancé, plus personne ne le consulte. L'adresse du forum n'est d'ailleurs même plus indiquée sur le site de Wengo, et s'il y en a qui le cherchent, il est ici. On voit que de nombreux autres clients ont le problème du numéro pas attribué, mais pas de solution. Lundi dernier c'était le répondeur qui ne marchait plus. C'est même à se demander s'il y a encore un seul technicien chez Wengo qui s'occupe du système...

Si on cherche à se renseigner un peu sur ce qu'il se passe dans cette entreprise, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'information publique disponible. Il y a leur blog, où on apprend que ce sont des gens très cools, qui ne font rien au bureau et qui ont fait un joli blouson avec leur logo. On apprend aussi qu'ils ont simplifié leur site web. Ca je confirme! Le site de Wengophone ne fait plus mention du service de téléphonie, il n'est d'ailleurs même plus possible d'accéder à son "espace perso". S'il y en a qui le cherchent (pour recharger son téléphone, par exemple), c'est ici. Mais le lien ne marche pas tout le temps, des fois ça renvoie sur la page d'accueil du site Wengo. Quand ça marche on peut alors voir où en est son abonnement, le crédit qu'il reste, et voir que Wengo nous souhaite une "bonne et heureuse année 2007" dans la rubrique "News".

Ces incidents répétés et le fait qu'un partie de plus en plus grande du site de Wengophone ne soit plus accessible directement ne sont pas vraiment des bons signes pour la pérennité du service. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ne l'arrêtent pas, tout simplement? Pourquoi nous laisser dans le flou, sans certitude qu'on pourra encore utiliser le téléphone? Heureusement il ne me reste que 2€ sur mon compte, donc quand ça disparaitra ça ne me fera pas une grosse perte. Mais je n'apprécie pas du tout le mépris avec lequel Wengo traite ses clients... Ca me rappelle un certain déménageur d'ailleurs ;)

Je vais donc probablement laisser tomber Wengo (mais laisser ma ligne ouverte et appeler le répondeur et mon numéro de temps en temps, rien que pour les faire chier et les obliger de garder la ligne ouverte) et chercher un autre fournisseur de voix sur IP. Je vous tiendrai au courant!

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous