Un français en Norvège

Avril

Archive mensuelle

20/04/2009

Le printemps est là!

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/04/2009 21:45
Classé sous :

Ça fond

Ça y est, la neige fond depuis la semaine dernière. Voici quelques photos prises mercredi dernier, à comparer aux précédentes:

Devant, 15/4
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Jardin,  15/4
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Il faudra encore attendre un peu avant que le gazon récupère et commence à verdir et pousser.

J'ai pu également remettre les pneus été sur la voiture. Alors je suis sûr qu'il y en a qui se demandent si c'est plus facile de mettre les pneus été ou les pneus hiver... On pourrait penser que c'est pareil, mais non, pas du tout...

Les pneus hiver, on les met parce qu'il a neigé toute la journée, que les routes sont des vraies patinoires, et qu'on a pas le choix parce qu'il faut aller au boulot demain. On fait ça de nuit, sous la neige, dans le froid, avec une lampe de poche entre les dents.

Les pneus été, on les met une fois que le temps s'est radouci et quand on voit que les routes sont redevenues sèches, tranquillement le week-end au soleil. Il fait bon (enfin... 9-10°C quoi).

Je vous laisse deviner ce que je préfère ;) En tous cas je suis devenu un as du cric et de la clef de 19! (enfin je crois que c'est 19).

 

Samedi je me suis acheté un nouveau vélo pour mes 24km quotidiens entre chez nous et le bureau. L'année dernière j'utilisais mon bon vieux VTT Décathlon. Il est bien, mais pas très adapté à la route. Il a des gros pneus, est lourd, et a des amortisseurs à l'avant et à l'arrière qui sont bien sympas sur les chemins, mais qui sur la route ont tendance à réduire dramatiquement l'efficacité du pédalage (le fameux effet de pompage). Je me suis donc acheté un modèle hybride. C'est fin comme un vélo de course, mais avec des pneus légèrement plus épais pour pouvoir faire un peu de graviers (ben oui, c'est la campagne Norvégienne hein, ya pas du bel asphalte partout).

Je l'ai testé aujourd'hui, et c'est le jour et la nuit! Il n'a pas d'amortisseurs et j'ai un pédalage bien plus efficace avec. La boite de vitesses est aussi plus longue, plus adaptée à la route, et je peux enfin dépasser le 25km/h sans ressembler à un pantin sous extasy.

J'ai fait 31 minutes pour les 12km ce matin, on verra si j'ai amélioré mon temps à la fin de l'été! ;)

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous