Un français en Norvège

On y goûte à cette fameuse morue aux fraises?

par Sylvain Tertois — dernière modification 24/10/2009 20:45
Classé sous :

hmmm le poisson norvégien

Je ne peux m'empêcher de penser à ce plat culinaire, grande spécialité de Gaston Lagaffe, quand je croise certaines préparations culinaires norvégiennes à base de poisson.

Je passerai sur les boites de maquereaux à la tomate qu'Anne-Inger prend quelques fois au petit déjeuner. (à ma décharge mon colocataire à Rennes trempait des tartines de rillettes dans le chocolat au lait, donc côté petits déjeuners, je suis blindé).

Revenons au sujet. J'ai acheté une fois des filets de hareng pour mettre dans une salade. Je les ai pris en bocal, ils avaient l'air jolis, et je pensais qu'ils étaient marinés comme en France. Marinés, oui ils l'étaient. Pas vraiment comme en France par contre. J'en ai pris un pour goûter et je l'ai recraché aussitôt. Il était sucré! Après ils ont longtemps traîné dans la cuisine sans que je sache vraiment quoi en faire.

Plus récemment, je me suis lancé à la recherche d'anchois. Je voulais en mettre sur une pizza, et même un jour faire ma propre tapenade (soyons ambitieux). J'ai cherché pendant longtemps dans les supermarchés sans jamais en trouver. Je me suis finalement rendu compte que je n'avais pas la même logique d'organisation que ceux qui font les rayons. Je cherchais bêtement du côté des conserves de poisson, à côté du thon et des sardines, alors qu'il fallait chercher dans le rayon des œufs (de poule, hein, pas des œufs de poisson!).

Dans le fameux rayon œufs-et-anchois, il y a deux marques d'anchois. Une norvégienne et une anglaise. J'en prends une de chaque. Méfiant je regarde les ingrédients, et vois que sur les deux le sucre est le troisième sur la liste, avant le vinaigre et le sel... Hmmm ça part mal. Une fois arrivé à la maison, je goûte un anchois norvégien. Paf, gagné! Enfin perdu plutôt: l'anchois est sucré. Je suis alors fier de moi d'avoir pensé à prendre l'autre marque. Je goûte, paf sucré aussi! Je ne suis pas prêt de faire ma tapenade moi... Et pour la pizza, finalement c'était boeuf-peperoni-champignons.

Anonyme a écrit :
28/10/2009 22:51
Cela fait lomptemps que je regarde votre blog car j'adore les pays nordiques !
je suis partis au Quebec au Danemark en Lettonie Estonie faire des chantiers benevoles internationaux !
Je suis actuellement en Lituanie je fais un service volontaire europeen qui normalement est d'un an mais au bout de 3 mois je compte rentrer en france car l'ambiance est trop mauvaise je suis dans un village et un vieux chalet avec une allemande gothique pas super cool avec moi et une responsable qui laisse un bebe chat dehors sans rien à manger et qui est trop autoritaire avce moi !
Normalement je dois m'occuper des enfants dans une ecole mais ya rien a faire c'est ennuyeux et décevant !
J'ai un blog sur ma vie et moi "http://pj13.skyrock.com/1.html"
Je vous ecris car votre blog est vraiment bien fait et me fais aimer et decouvrir la Norvége car j'ai toujours revé y aller depuis de longues longues années mais je n'ai jamais reussi à partir en faisant un chantier benevole malheuresement .
je voulais savoir si tout le monde parle anglais ?
Et si le norvégien est dur ?
Et si trouver un travail dans le domaine de l'electricité ou dans le domaine de l assainissement et de l' eau est possible sachant que jai un bon niveau bac genie mecanique mais juste un niveau BTS d'un an en mecanique automatisme industriel car apres je me suis reorienté dans l apprentissage et j 'ai passé un Brevet professionnel electricité apres un Cap et Bep et tout ca en candidat libre enfin avec des cours a lecole aussi !mais en 3 ans .
J'ai vu que vous aviez un trés bon niveau scolaire enfin d etudes dans le technique c'est certain que ca été plus facile pour vous pour travailler en Norvege !
Mais sait t-on jamais !
J'ai 24 ans je vis en provence dans le sud est de la france pres de Marseille vers Aix en provence .
Je vous remercie en esperant une réponse de votre part .
Tres Cordialement
Mr GEORGES Jean-Paul
Anonyme a écrit :
31/10/2009 21:00
Bonjour!

Ce que pas mal d'étrangers font en venant en Norvège, c'est de commencer par des petits boulots (serveur, ménage dans les hôtels...) le temps d'apprendre le norvégien. Après ils peuvent chercher autre chose, plus proche de leurs qualifications. Ce demande du temps et de la motivation, mais c'est possible, il y a beaucoup de travail en Norvège et peu de chômage.

Bon courage!
Anonyme a écrit :
30/10/2009 22:26
Bonjour,
je suis un vrai fan de votre blog, je rêverai de visiter la Norvège.
Je suis actuellement étudiant en Math/Finance, et j'aimerais savoir si vous connaissez quelqu'un travaillant dans le secteur financier en Norvège.
Savez vous si ce secteur (avant la crise) recrutait? Y a t'il d'importantes sociétés de courtage en Norvège? Je veux dire par la des salles de marchés (back,middle et front office).
Je vous laisse mon adresse email : lelo108@hotmail.com .
Merci d'avance.
Elie.
Anonyme a écrit :
31/10/2009 16:22
Bonjour!

La finance n'est pas du tout mon domaine. Je connais la bourse d'Oslo (Oslo Børs), mais ça ressemble plus à une entreprise familiale qu'à une grande place financière comme on peut en trouver dans d'autres pays d'Europe.
Anonyme a écrit :
31/10/2009 23:17
Merci de votre réponse,
c'est ce que j'ai vu en regardant la photo de la Oslo Bors sur Wikipedia.
Mais c'est au niveau des sociétés de courtage privé ou des Front Office des banques que je suis curieux.
Y a t'il un quartier d'affaire à Oslo?
Genre la défense en ile ou france ou la city à Londre?
Cordialement.
Anonyme a écrit :
06/11/2009 10:00
Ce n'est pas vraiment mon domaine mais je n'ai jamais entendu parler de quartier d'affaires à Oslo.
Anonyme a écrit :
06/11/2009 09:58
des anchois sucrés, fallait y penser quand même :-)

on t'apporte quoi en priorité à Noël, du vin ou des conserves ?
Anonyme a écrit :
06/11/2009 10:21
Arf, il va falloir faire une liste ;)
Mais le vin c'est toujours bien!
Philippe Guillon a écrit :
05/06/2016 19:45
merci pour l'info et le ton employé
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Que produisent les abeilles?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous