Un français en Norvège

A voté

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/09/2011 21:33
Classé sous :

J'ai participé pour la première fois aux élections locales norvégiennes.

Comme tout résident présent en Norvège depuis au moins 3 ans, j'ai pu participer aux élections locales cette année. Comme elles avaient lieu pendant qu'on était en France, on a pu voter en avance.

En effet, plutôt que la procuration les Norvégiens ont choisi un autre système pour les absentéistes. Certains bureaux de votes sont ouverts à certains horaires particuliers pendant un mois avant l'élection. Nous avons pu donc nous y rendre avant nos vacances, et dans notre cas c'était dans une antenne de la bibliothèque municipale.

On vote pour deux élections à la fois, les municipales et les régionales. La chose qui choque quand on rentre dans l'isoloir c'est la taille et la complexité des bulletins de vote! Ce sont des feuilles A4 pliées en deux, une par parti. On choisit le bulletin qu'on veut, puis on peut modifier la liste au stylo, en changeant l'ordre des candidats, ou même en ajoutant des noms à la liste (que pour les municipales, et il me semble qu'on peut faire la même chose dans les petites communes en France). Après avoir passé 5 minutes à déchiffrer le mode d'emploi sur les bulletins je me suis dépatouillé et ai mis mes bulletins dans les enveloppes.

La préposée a pris mes enveloppes, et les as mises dans une plus grande enveloppe avec ma carte d'électeur. J'ai pu mettre l'ensemble dans l'urne. Je n'ai pas entendu de "a voté" par contre.

A ma grande surprise elle ne m'a jamais demandé de prouver mon identité, parce que "j'étais dans le système". Ca donne confiance, surtout quand on sait que la carte d'électeur est arrivée par la poste dans une lettre normale. Mais bon...

Prochaine étape, les législatives et présidentielles françaises en 2012. On a même notre ministre maintenant, je me demande s'il va venir en Norvège nous demander aussi de voter UMP!

Anonyme a écrit :
21/09/2011 10:22
En Angleterre ils ne demandent pas de preuve d'identité non plus pour voter. Une carte arrive aussi par la poste sans enveloppe comme une carte postale. Les élections auxquelles cette carte se réfère sont indiquées dessus avec un plan pour aller au bureau de vote. Une fois là bas il suffit de présenter cette carte et les employés vérifient qu'on est bien sur leur liste, et c'est tout. Pas de "a voté" non plus ! À chaque fois qu'on vote on se dit que les élections en France ont une atmosphère bien plus solennelle qu'ici où tout est plus décontracté.
Anonyme a écrit :
27/09/2011 14:04
"On a même notre ministre maintenant"... fini, plus de ministre :) mais bon ils ont promis d'en remettre un.
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous