Un français en Norvège

Déménagement

09/09/2007

Déménagement: ça s'annonce mal...

par Sylvain Tertois — dernière modification 09/09/2007 12:14
Classé sous :

Les premiers soucis commencent

Pour mon déménagement de Poitiers à Eidsvoll, j'avais fait une bonne dizaine de demandes de devis. Parmi les réponses reçues j'ai sélectionné Codi Déménagement car ils m'avaient l'air sérieux. J'ai eu le gars plusieurs fois au téléphone et il inspirait confiance.

Ils ne font pas le déménagement eux-mêmes mais font appels à plusieurs sous-traitants. L'emballage et le chargement du conteneur a par exemple été fait par Alizés Déménagements, et s'est très bien passé.

Je faisais totalement confiance à Codi pour organiser tout le déménagement. Je n'aurais peut-être pas dû! Ils m'avaient annoncé il y a un bout de temps que la date prévue d'arrivée du conteneur à Oslo était le vendredi 7. La semaine dernière je commence à me renseigner pour savoir si tout allait bien, et j'apprends d'une part que mon conteneur est toujours aux Pays Bas, et d'autre part le sous-traitant norvégien qui doit tout vider dans mon appartement ne me connaissait pas et n'était pas au courant!

Pour corser le tout il faut que je relance Codi 4 ou 5 fois avant d'avoir une réponse quand je pose une question. Si je comprends bien le site du transporteur maritime, mon conteneur est en ce moment sur un bateau vers l'Allemagne, et devrait y arriver ce soir. Après il prendra un autre bateau vers Oslo et devrait arriver lundi 17. Soit encore dix jours supplémentaires, ce qui porte la durée du déménagement à 38 jours contre 16 prévus sur le devis...

15/08/2007

Arrivée

par Sylvain Tertois — dernière modification 15/08/2007 22:24
Classé sous :

Arrivée en Norvège

Nous sommes bien arrivés en Norvège hier vers midi.

Tout d'abord le trajet jusqu'à Kiel s'est très bien passé. On a bien roulé tout du long, et c'était quasiment que de l'autoroute. J'ai pu voir les autoroutes sans limite de vitesse en Allemagne (même s'il y a pas mal de zones limitées à 120, 100 ou même 80, à l'approche des grandes villes ou des échangeurs). Au passage sur le GPS, Tomtom navigateur 6 offre une nouvelle option: afficher la vitesse limite à l'endroit où on est sur la route. Ca permet aux étourdis de voir vite fait quelle est la limite s'ils l'ont oubliée. Ne l'utilisez surtout pas! Quelque soit le pays, c'est n'importe quoi, les informations ne sont pas du tout à jour! Des fois ça affiche une valeur en dessous de la limite réelle, et des fois au dessus.

Une fois arrivés à Kiel on a pris le Ferry pour Göteborg. C'est assez impressionnants ces bateaux! Il a 11 ponts pour les passagers, 3 restaurants, un bar, une boite de nuit, un cinema, et bien entendu plusieurs ponts pour les voitures et les cabines passagers. On a dormi à bord et le lendemain matin on était à Göteborg, en Suède. On avait encore deux bonnes heures de trajet:


Trajet Göteborg - Halden

On a passé la frontière norvégienne, ou le gars était plutôt sympa. Il nous a fait le papier pour l'importation de la voiture et a quasiment oublié de nous faire payer la taxe pour le vin!

Tout en haut de la carte ci-dessus vous verrez Fredrikstad et Sarpsborg. Ce sont là qu'il y a deux administrations importantes pour l'importation de la voiture, j'en reparlerai dans un prochain message.

12/08/2007

Parti!

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/08/2007 18:20
Classé sous :

Le déménagement commence réellement

Ca y est, nous sommes sur la route.

Les déménageurs sont arrivés vendredi matin avec le conteneur à 7h45. Ils ont bougé tous les cartons qui restaient, et emballé tous les meubles. C'est impressionnant de voir à quelle vitesse ils arrivent à faire ça. Le gars déroule le papier bulle par terre, prenait l'étagère (que j'avais du mal à soulever moi-même) la bascule et la pose sur le papier bulle, scotche, la relève, scotche, la retourne, rescotche, puis prend le tout sur son épaule et descend tranquillement l'escalier avec jusqu'au camion!

96 paquets au total (48 cartons et 48 meubles + divers). Le conteneur de 30 mètres cubes n'était pas plein, donc ils ont tout tenu avec des sangles pour éviter que ça se balade dedans. Après ils l'ont plombé devant moi, et sont partis. Il y a plus qu'à attendre l'arrivée à Oslo pour rouvrir le conteneur et le vider!

Après on a déjeuné, puis nettoyé l'appartement. On a eu que 3 heures environ, donc on a juste fait aspirateur, nettoyage du sol et nettoyage des placards. Le gars pour l'état des lieux était très pointilleux. Je suis d'accord que c'était pas tout propre (traces de doigts sur les portes) mais il était jusqu'à chercher la poussière derrière les radiateurs! Jamais eu un état des lieux comme ça! Il me facturera probablement un peu de ménage.

Comme le déménagement va arriver tard, on a du garder pas mal de chose pour tenir jusque là. Du coup on a complètement rempli la voiture avec tout notre bazar! Je verrai si je peux prendre une photo. Là on est à Paris et demain on part pour Kiel (Allemagne) prendre le ferry.


Trajet Le Pecq - Kiel

1030 km, en passant par la Belgique, La Hollande et l'Allemagne.

08/08/2007

J - 1,5

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/08/2007 22:29
Classé sous :

Bientôt le départ du déménagement

Les déménageurs sont passés aujourd'hui pour faire les premiers emballages et embarquer quelques cartons. Ca fait déjà plein de place chez nous!

On finit de tout emballer et le départ est pour vendredi matin.

01/08/2007

Nettoyage

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/08/2007 12:40
Classé sous :

Le nettoyage par le vide commence

On profite du déménagement pour se débarrasser de pas mal de trucs, et ça part par sacs de 100 litres. Le sac ci dessous n'est quasiment rempli que de papiers et de ptits trucs inutiles.

J'ai trouvé un guide avec le temps pendant lequel il faut garder différents documents, c'est très intéressant:

Toute une vie:

  • livret de famille
  • certificats et carnet de vaccination
  • carte de groupe sanguin
  • titres de propriété


30 ans:

  • factures de travaux réalisés par un artisan


10 ans:

  • relevés de comptes bancaires
  • factures de travaux réalisés par un commerçant


5 ans:

  • quittances de loyer
  • factures EDF/GDF
  • factures d'honoraires notariés


4 ans:

  • preuves et justificatifs de paiement des impôts
  • tout document se rapportant à des déclarations fiscales


3 ans:

  • redevances audiovisuelles


2 ans:

  • contrats de travail à compter de leur résiliation
  • souches de chèques
  • quittances de polices d'assurance
  • contrats d'assurance à compter de leur résiliation


1 an:

  • quittances de téléphone
  • factures de transporteurs de marchandises


6 mois:

  • notes d'hôtel et de restaurant

Toute leur durée de validité:

  • bulletins de salaires (jusqu'à la liquidation de la retraite)
  • certificats de garantie
  • dossiers scolaires
  • polices d'assurance
  • factures d'acquisition de vos biens de valeur

24/07/2007

Date d'arrivée du déménagement

par Sylvain Tertois — dernière modification 24/07/2007 22:42
Classé sous :

Le déménagement va arriver tard!!!

Je viens d'avoir la date prévue d'arrivée de mon déménagement au port d'Oslo: le 7 septembre! Soit presque un mois après le départ. Le bateau fait tout un circuit en Europe avant de finir là-bas. Il faut ajouter à cela le temps de dédouanement (2-5 jours) + livraison à l'appartement final, ça veut dire qu'on va bien passer deux semaines entre le début de mon boulot à moi que j'ai et l'arrivée de mes affaires!

Heureusement qu'on a d'autres possibilités de logement autour d'Oslo!

22/07/2007

Cartons

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/07/2007 23:04
Classé sous :

ça commence...


On ne s'en rend pas forcément bien compte sur la photo mais la pile de cartons va du sol au plafond.

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous