Un français en Norvège

Logement

15/08/2009

Activités d'été

par Sylvain Tertois — dernière modification 15/08/2009 16:34
Classé sous :

quand il fait beau au moins...

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis un bout de temps... Il y a eu des vacances, bien sûr, mais on a aussi été pas mal occupés. On effectue l'activité principale des norvégiens l'été après la pêche et le shopping: peindre sa maison.

Pour rappel voici ce à quoi elle ressemblait avant:

Jardin 4
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

On a décidé de changer la couleur. Voici une photo après la peinture du premier mur:

Peinture 1
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale… 

Et le second ainsi que les fenêtres sur le premier:

Peinture 2
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

On a choisi une couleur rouge, qui est plutôt traditionnelle ici, particulièrement à la campagne. Dans le temps c'était la peinture la moins chère alors les paysans l'utilisaient pour peindre leurs granges, tout en gardant des couleurs plus "nobles" comme le blanc pour leur maison.

Aujourd'hui la peinture coûte la peau des fesses, quelque soit la couleur. Et on aime bien le rouge ;)

La peinture peut coûter du simple au triple suivant la qualité, et la plus chère est aussi celle qui dure le plus longtemps, bien sûr. Celle qu'on a pris est dans le haut de gamme, et peut tenir 8-12 ans. Elle sèche aussi assez rapidement (15-20 minutes) ce qui permet de ne pas avoir trop peur de la pluie quand on peint.

Aujourd'hui le troisième mur est à moitié peint (une couche), donc il y a encore du boulot! Malheureusement il pleut beaucoup ces derniers jours, ce qui nous ralentit pas mal.

01/06/2008

Jardin

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/06/2008 22:27
Classé sous :

Des photos du jardin!

Jusque là j'ai montré des photos de la maison, mais il serait temps que je montre des photos du jardin aussi!
J'ai acheté une tondeuse il y a trois semaines, en parlant uniquement norvégien (oui, je suis fier!). La tondeuse utilise un procédé appelé "bioklip", qui je crois s'appelle mulcheuse en français (quel joli mot!). En gros le principe est de broyer l'herbe coupée et la redéposer sur le gazon au lieu de la collecter et la jeter après. D'après leurs partisans ça permet de rendre la biomasse à la terre et mieux nourrir le gazon. Et l'intérêt que j'y vois est qu'on a pas à arréter la tondeuse toutes les 5 minutes pour la vider!
Alors voici quelques photos. On s'est aussi achetés des chaises pour la terasse et profiter un peu du soleil. Il a d'ailleurs fait très beau ce week-end!

L'aspect irréel-fluo est toujours dû au traitement HDR. Quand on compare aux originaux avant traitement, ya pas photo! J'essaierai quand même de réduire le fluo un peu.

25/05/2008

Electriciens

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 23:08
Classé sous :

Je veux faire moi-même!

En Norvège on n'a pas le droit de faire soi-même l'électricité de sa maison. Seule une personne qualifiée a le droit de toucher au circuit électrique. De plus les électriciens peuvent certifier une installation, après avoir vérifié que toutes les normes sont bien respectées, ce qui nous permet après d'avoir une réduction d'assurance. Il semble en effet qu'en Norvège un grand nombre d'incendies domestiques soient causés par un défaut électrique, donc les assurances aiment bien qu'on certifie que tout va bien à ce niveau.

Anne-Inger a donc fait venir un électricien pour qu'il certifie l'installation. Il a relevé un certain nombre de non-conformités, et un autre électricien est venu une journée la semaine dernière pour corriger tout ça. On a donc maintenant une installation aux normes!

Tant qu'a faire on aimerait qu'ils fassent deux ou trois autres travaux. Tout d'abord qu'ils installent une prise dans la salle de bain (pour l'instant il y en a aucune! incroyable pour un truc tout neuf, non?) et modifie un peu les circuits connectés aux disjoncteurs. En effet actuellement ça saute souvent, si on met la machine à laver en même temps que le sèche-linge, ou le micro-ondes en même temps que les radiateurs. Il a donc posé deux disjoncteurs supplémentaires, et il reste encore à passer les fils.

Il a aussi bricolé l'éclairage du salon. Quand on est arrivés il y avait un variateur pour l'éclairage, mais il marchait mal. Il fallait appuyer plusieurs fois dessus avant que ça marche. J'ai essayé d'en mettre un autre mais ça marchait pas (enfin plutôt ça ne variait pas. Soit éteint soit allumé, et au bout d'un certain temps ça sentait le plastique chaud). J'ai fini par le remplacer par un interrupteur tout bête, et ça remplissait bien sa fonction sauf que de temps en temps ça faisait disjoncter le tableau. Là l'électricien a mis un nouveau variateur à la place et la situation est bien plus stable: après avoir marché correctement pendant une journée, l'interrupteur fait maintenant systématiquement sauter les plombs quand on appuie dessus. On a donc plus d'éclairage dans le salon en attendant qu'ils repassent, mercredi prochain.

Le salon se remplit

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 22:56
Classé sous :

L'aménagement continue

On a aménagé un peu plus le salon, avec l'installation du home-cinéma (projecteur et écran), et des rideaux qu'Anne-Inger a fait faire en Suède (la Suède, c'est un peu le Mexique de la Norvège. On trouve quasiment tout pour moins cher qu'ici).

J'ai pris quelques photos pour vous montrer à quoi ça ressemble maintenant:

05/05/2008

Travaux

par Sylvain Tertois — dernière modification 05/05/2008 15:18
Classé sous :

Un nouveau bureau

On a profité du week-end prolongé pour faire des travaux dans la petite chambre, qui sera utilisée comme bureau. Au programme, arrachage de moquette ( facile, elle n'était pas collée!), peinture (avec Anne-Inger), et pose du parquet. Il reste encore les plinthes à poser.

Voici deux photos pour comparer:

Petite chambre

avant

après

Les photos ont un peu du mal à rendre... Avant la chambre était en vert clair avec une moquette beige. La peinture faisait assez usée et avait pas mal de tâches. La nouvelle chambre est en blanc légèrement bleu, et le parquet est en noyer. La pose du parquet a été assez simple, surtout qu'ici les lattes se posent une par une au lieu de devoir poser toute une rangée d'un coup comme j'ai pu le faire avec d'autres parquets.

Et parmi d'autre choses j'ai remis les rideaux et installé un tuyau d'arrosage (avec enrouleur automatique, on n'arrête pas le progrès!)



15/04/2008

Salon

par Sylvain Tertois — dernière modification 15/04/2008 09:27
Classé sous :

Le canapé est arrivé

Les livreurs d'Ikea sont passés hier avec le canapé (en kit, Ikéa oblige). Anne-Inger l'a brillamment monté pendant mon absence, et quand je suis arrivé je l'ai juste aidée à terminer en mettant deux ou trois vis. Le canapé est très confortable et les housses sont lavables (elle a même pensé à prendre deux jeux de housses ;)

Sinon depuis ce matin il neige à gros flocons. En avril, ne te découvre pas d'un fil... (et pour le "en mai, fais ce qu'il te plait", je commence à avoir un doute!)

14/04/2008

Emménagement Suite

par Sylvain Tertois — dernière modification 14/04/2008 00:41
Classé sous :

Une semaine dans la maison, déjà

On continue à monter les meubles et à vider un peu les cartons.

Samedi nous sommes allés à Ikea pour acheter un canapé et quelques autres accessoires pour l'intérieur (rideaux, lampe de chevet...). Le canapé devrait être livré demain après-midi. Je ferai une photo du salon demain soir!

Pour le montage des rideaux, un truc bien sympa dans les maisons avec structure en bois c'est que pour la fixation on a pas à se poser de question, utiliser un perforateur, mettre des chevilles... Ici on met une vis à bois et puis c'est tout! ;)

Sinon on a fêté l'anniversaire d'Anne-Inger hier avec ses parents. J'ai fait une recette de ma maman (magret de canard aux pommes acides) et ils ont tous bien apprécié!

08/04/2008

Des photos

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/04/2008 13:07
Classé sous :

Voici quelques photos prises lors du déménagement samedi

La remorque:

Le transport de l'Imperial Star Destroyer

L'ISD presque en un morceau à l'arrivée

Le salon déballé

Après l'effort, le réconfort!

Dimanche en début d'après-midi

Dimanche en fin d'après-midi (remarquez la couche de neige)

Le salon aujourd'hui

06/04/2008

Dans la nouvelle maison

par Sylvain Tertois — dernière modification 06/04/2008 22:04
Classé sous :

Fin du déménagement

On a terminé le déménagement hier samedi. On avait loué une grosse remorque et tout a été bougé en 4 voyages. On a eu beaucoup de chance avec le temps, puisqu'il a fait beau toute la journée, avec un grand soleil.

Il y a eu malheureusement un peu de casse, dont une des enceintes (un haut parleur qui s'est pris un manche de fauteuil) et la machine à laver (elle avait déjà des signes de faiblesse, le déménagement l'a achevée). L'Imperial Star Destroyer a bien survécu, il a passé le trajet sur mes genoux dans la voiture ;)

Aujourd'hui nous sommes retournés à l'ancien appartement avec les parents d'Anne-Inger (que je remercie, c'est allé bien plus vite grâce à eux!) et on a tout nettoyé, avant de rendre les clefs. On a terminé un peu avant 11h et heureusement, parce qu'il a commencé à neiger vers midi et ça a duré la plus grande partie de l'après-midi. On a donc eu pas mal de chance avec le temps.

Maintenant c'est le grand déballage, le montage de meubles et le fameux "ouçéquonamis" toutes les 5 minutes!


04/04/2008

Ca déménage!

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/04/2008 15:47
Classé sous :

Des cartons, des cartons

J'ai passé mes soirées de la semaine à bouger des cartons, et Anne-Inger a passé ses journées à les remplir. On commence à voir arriver le bout du tunnel, presque tout est déjà transféré à la nouvelle maison. Il reste encore les gros trucs (frigo, machine à laver, étagères) qu'on va bouger demain. Je tenterai de prendre quelques photos!

Internet a été installé mercredi, et on a reçu jeudi des équipements neufs qu'on avait commandé chez Elkjøp (lave vaisselle, plaques de cuisson, congélateur, sèche-linge). Au passage le livreur avait appelé Anne-Inger pour avoir le trajet jusqu'à la maison. Il a une drôle de manière de concevoir son métier de livreur lui! On n'habite pas au milieu de nulle part, et Elkjøp vend aussi des GPS ;)

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous