Un français en Norvège

Logement

31/03/2008

Ca recommence

par Sylvain Tertois — dernière modification 31/03/2008 09:57
Classé sous :

Youhou, des cartons!

Ca faisait longtemps, on est encore dans les cartons.

Nous avons eu les clefs de la nouvelle maison hier. Nous sommes donc maintenant officiellement propriétaires de 0,0000003% de la Norvège avec une maison et un garage. On a fait un tour rapide hier, et à part un peu de peinture à faire (à l'extérieur, autour des fenêtres), une prise électrique et un interrupteur à changer, et du parquet à poser on n'aura pas grand chose à devoir faire dans la maison.

Les anciens propriétaires nous ont laissé un héritage dans le garage, avec un gros tas de planches, de parpaings, de cailloux, une bouteille de vin rouge (vide!) et 2-3 litres de lave-glace. Il faudra faire un peu de ménage!

On a commencé à bouger des cartons, et on va continuer pendant toute la semaine. Au programme ce soir, les vêtements!

20/03/2008

20000 euros en une heure

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/03/2008 14:06
Classé sous :

Evolution des enchères sur la maison

Avec tous les papiers donnés par l'agence pour la maison, on a l'historique complet des enchères. J'ai voulu en tracer une courbe pour voir comment ça a évolué dans le temps. Le gros des enchères a eu lieu entre 13 et 14h, et la maison a pris au total 160000 couronnes, soit 20000 euros environ.

Enchères

Nos enchères à nous sont représentées par les losanges roses/oranges. On voit qu'on était au total 4 à être intéressés. X a lâché l'affaire assez vite. Y a été notre principal concurrent, et Z est entré dans la danse tardivement et est ressorti assez vite.

Je pense que X s'était fixé une limite proche du prix initial de la maison (1530000 peut-être) et Y avait dû se fixer au plus 10% d'augmentation (soit 1650000). A 13h45 on a fait une brusque augmentation (de 1560000 à 1600000 d'un coup) dans le but de décourager les autres mais ça n'a pas marché. On était toujours en dessous de la limite de Y.

Le tout dans ce genre d'enchères est de se fixer une limite dès le départ qu'on ne veut pas franchir (pour nous c'était 1800000) et après de deviner la limite des autres pour ne pas aller trop au dessus. Je pense que +10% doit être une limite que beaucoup de personnes se fixent. On est arrivés juste au dessus. D'après ce que j'ai pu lire, dans les zones très demandées (Oslo par exemple) une augmentation de +30% est assez habituelle.

19/03/2008

Maison suite

par Sylvain Tertois — dernière modification 19/03/2008 22:25
Classé sous :

Suite des démarches pour la maison

On a signé vendredi dernier (le 14 mars) pour l'achat de la maison. Cela s'est fait à l'agence immobilière, qui sert aussi d'intermédiaire de confiance (les Norvégiens ne passent pas par un notaire pour ce genre de transactions). On a versé 5% du prix de la maison et signé le contrat. La remise des clefs se fera le dimanche 30 mars. On doit pouvoir rendre l'appartement qu'on loue actuellement avant le 15 avril, ce qui nous laissera deux semaines pour déménager. Tout ça est plutôt rapide!

Hier (mardi 19) on est allés à la banque pour établir le prêt. On a besoin de souplesse pour l'instant, tant qu'Anne-Inger ne travaille pas donc on a pris un prêt renégociable sur 30 ans. Pendant 3 ans on n'est pas obligés de payer plus que les intérêts, mais on peut payer ce qu'on veut en plus chaque mois. Je pense que cette forme de budget élastique va être très utile dans les prochains mois!

Sinon pas grand chose de nouveau, ce sont les vacances de Pâques et tout tourne un peu au ralenti depuis le week-end dernier. Et à partir de demain tout est fermé jusqu'à lundi.


14/03/2008

Maison

par Sylvain Tertois — dernière modification 14/03/2008 14:21
Classé sous :

On a une maison!

Dimanche dernier on a visité une maison qui nous as beaucoup plu. Elle date de 1972 mais est dans un très bon état. La surface habitable est de 106m², il y a deux chambres, un grand salon, une grande salle de bain, une pièce pour machine à laver, et un double garage. Le tout est sur un terrain de 927m². Vous pouvez voir des photos ici.

Le lendemain c'était le jour des enchères. On s'était fixés un prix limite avec Anne-Inger mais vu le nombres de personnes intéressées dimanches on était sûrs qu'on ne l'aurait pas. C'est Anne-Inger qui a mené les enchères pour nous durant la journée, par téléphone et SMS. Et finalement c'est nous qui l'avons eu! On signe le contrat vendredi.

Le prix de départ de la maison etait de 1 500 000 couronnes, et le prix final qu'on a obtenu est de 1 660 000 couronnes (210 000 euros environ). Maintenant il faut régler tous les détails administratifs, le prêt bancaire, etc etc... Encore quelques billets en perspective dans ce blog sur le sujet ;)

03/03/2008

La ptite maison dans la neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 21:58
Classé sous :

A la recherche du logement idéal

Dimanche on a visité une autre maison. Elle était parfaite, assez grande, très bon état... mais malheureusement un peu en dehors de notre budget (avant même les enchères) et pour Anne-Inger un peu trop loin de la gare.

Aujourd'hui on a fait deux autres visites. Tout d'abord un appartement en construction. Il est dans notre budget, un peu petit, mais semble bien aménagé. C'est quand même un peu difficile de se rendre compte parce que tous les murs ne sont pas encore posés ;); Bien entendu il est dans un état impeccable, puisqu'il est tout neuf.

La deuxième visite c'était autre chose... une vieille maison de 1936. Les propriétaires actuels habitent dedans en ce moment et je n'ai jamais vu autant de bazar... les mauvaises langues diraient que je ne suis pas un as du rangement, mais là c'était bien pire! Je ne comprends pas qu'on ne puisse même pas faire l'effort de ranger un peu quand on veut vendre une maison... Pour corser le tout l'état de la maison n'est pas terrible, elle sent le vieux chien (pourtant ils n'ont qu'un chat ;), le sous-sol est très humide, le papier peint horrible, la moquette à changer... Enfin elle n'a rien pour elle! Apparemment ils auraient reçu une offre d'achat à un prix inférieur à celui qu'ils demandent. Maintenant je comprends pourquoi!

Au final l'appartement tente bien Anne-Inger, et la première maison qu'on a visité il y a dix jours me tente bien moi. Certes il y a des travaux à faire, mais c'est bien moins cher et c'est bien plus grand... Ca va être difficile de choisir!

25/02/2008

Maison

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/02/2008 12:28
Classé sous :

Une première visite

Jeudi dernier on a visité une maison en vente. Elle fait 118m² et fait vraiment spatieuse. Il y a 3 chambres sur deux étages, deux salles de bain, une pièce de stockage, une cuisine et un grand salon.

Il y a quelques travaux à faire: une vitre est cassée, deux portes (à l'intérieur) sont à changer, et un mur entre la cuisine et une des salles de bain est à.... reconstruire! Sinon il y a les deux salles de bain à refaire et pas mal de papier peint à poser (dans l'escalier, les murs et le plafond sont recouverts d'un papier peint rouge-bordeaux foncé, ça fait très sombre!). Beaucoup de travaux donc, mais la structure et l'extérieur sont en bon état, et le salon ainsi que la pièce de stockage ont été refaits à neuf récemment.

Ce qui est surtout intéressant c'est son prix, qui est pour l'instant je pense en dessous de la moitié du prix du marché. Donc même avec les travaux ça pourrait être une affaire! Malheureusement c'est pas si simple, car en Norvège les maisons se vendent aux enchères. Le prix peut donc bien monter! On va placer une offre avec un prix limite dans notre budget. Si ça passe tant mieux, et sinon tant pis, on en trouvera d'autres.

On a repéré deux autres annonces avec des trucs qui pourraient être intéressants.

29/10/2007

Salon

par Sylvain Tertois — dernière modification 29/10/2007 23:12
Classé sous :

Nouvelles photos

Chose promise, chose due, voici quelques photos du salon:

22/10/2007

Week-end

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/10/2007 12:44
Classé sous :

Un peu de rangement

Encore du rangement ce week-end, dans le salon. On a commencé par aller à la décharge avec la voiture pleine de carton et de papier bulle, ainsi qu'un carton plein de papier (journaux et pubs reçues).

J'ai aussi installé les enceintes et l'écran de projection, et l'installation hifi - home cinéma marche bien. Il y a encore quelques cartons et  trucs divers qui trainent par terre mais je pense qu'au cours de la semaine le salon va être pratiquement présentable pour une autre photo que je posterai ici!

07/10/2007

Appartement

par Sylvain Tertois — dernière modification 07/10/2007 15:45
Classé sous :

État de l'appartement

Dans le même esprit que le précédent billet, voici quelques photos pour montrer l'état actuel de l'appartement.

Voici la maison. Nous habitons dans le sous-sol (qui devient rez de chaussée, le terrain étant en pente).


L'entrée:


Le débarras:


Le salon:


La salle de bain:


La cuisine:


Et pour finir, la chambre:

02/10/2007

Installation

par Sylvain Tertois — dernière modification 02/10/2007 08:33
Classé sous :

On commence à s'installer

On s'installe petit à petit dans l'appartement... j'ai déjà fait un premier tour à la déchetterie pour jeter du carton et du papier bulle qui a servi à emballer quelques meubles. La déchetterie la plus proche est à Dal, à environ un quart d'heure en voiture. Mais la semaine dernière ils faisaient une opération spéciale "la déchetterie près de chez vous" - le nom est de moi ;) - et j'ai pu tout laisser à Eidsvoll.

La chambre est bien, la cuisine aussi (il manque encore la bouilloire et le robot). La salle de bain va encore demander un peu de boulot, et le salon va devoir en demander beaucoup! Je vais bientôt prendre quelques photos pour vous montrer!

On a aussi Internet depuis hier. Le gars est venu l'installer, mais n'a pas réussi à faire marcher notre modem. On pensait prendre celui d'Anne-Inger (un Speedtouch Ethernet qu'elle avait eu dans un kit France Télécom) mais il n'a rien voulu savoir. Après avoir fait quelques recherches, il se trouve que certains pays utilisent l'ADSL Annexe B, alors que le reste du monde civilisé utilise l'Annexe A. Evidemment les deux ne sont pas compatibles, et le Speedtouch n'arrive pas à se synchroniser... On a appelé Tele2 et ils vont nous envoyer un modem. En attendant j'ai emprunté un modem au boulot. Et sinon c'est facile l'ADSL en Norvège: pas de réglage à faire, pas de mot de passe à rentrer. On branche le modem avec la ligne d'un côté, l'ordinateur de l'autre, et ça marche!!

Pour ceux qui sont friands de détails techniques, l'ADSL Annexe B est en fait conçu pour pouvoir passer sur des lignes téléphoniques numériques (ISDN, ou Numéris en France) tandis que l'Annexe A est fait pour les lignes téléphoniques normales. Un signal ISDN a besoin d'une bande passante plus élevée et donc le signal ADSL est décalé pour éviter d'empiéter sur le signal ISDN. La plupart des pays proposent de l'annexe A sur une ligne téléphonique normale, et de l'annexe B sur de l'ISDN. Certains pays (France, Angleterre) ont simplifié le problème en décrétant que c'est impossible de faire de l'ADSL sur ligne numérique, et ne proposent que de l'Annexe A. Et l'Allemagne ainsi que les pays scandinaves ne font que de l'Annexe B, y compris sur les lignes téléphoniques classiques. Les modems faisant les deux annexes sont trés rares. Ils sont généralement fabriqués pour un des deux standards et ne peuvent pas être modifiés pour l'autre (les Speedtouch Annexe B ont un 'i' ajouté à la fin de leur référence par exemple). Ceux qui ne sont pas friands de détails techniques pouvaient sauter ce paragraphe. Quoi? Trop tard, vous avez lu?


À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous