Un français en Norvège

Météo

09/05/2010

Ça fond

par Sylvain Tertois — dernière modification 09/05/2010 14:14
Classé sous :

Fonte de la neige

J'ai pris une série de photos pour montrer la fonte de la neige pendant le mois d'avril. On s'est acheté un barbecue pour fêter la fonte de la neige, mais il a reneigé juste après qu'on s'en est servi.

11 avril

14 avril

18 avril

21 avril

26 avril

Baptême du barbecue

4 mai

8 mai

Le barbecue marche vraiment bien, et j'en rêvais depuis longtemps!

Il y a aussi eu une tempête de neige le mardi 4 mai qui a duré une bonne partie de la journée mais la neige avait fondu avant que je rentre à la maison.

21/03/2010

Le printemps est là!

par Sylvain Tertois — dernière modification 21/03/2010 20:31
Classé sous :

Premier jour de printemps

La neige est tombée du toit il y a deux semaines, et notre terrasse ressemblait à ça:

Terrasse
Click to view full-size image…

Depuis, comme il commençait à faire beau et que la neige commençait à fondre, j'ai entrepris de dégager la terrasse avec une pelle. Ça prend un peu de temps parce qu'il y a quand même pas mal de neige à déplacer. Et aujourd'hui, premier jour de printemps 2010, voilà ce qu'on a vu en se levant:

21 Mars
Click to view full-size image…

Encore du boulot!

18/12/2009

Vague de froid

par Sylvain Tertois — dernière modification 18/12/2009 10:13
Classé sous :

de la neige en décembre

Pendant qu'en France les routes sont bloquées pour 3 flocons, en Norvège une petite vague de froid arrive. Voici les prévisions chez nous:

Meteo décembre 2009

Vivement samedi que la température remonte au dessus des -10!

04/12/2009

Neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/12/2009 13:10
Classé sous :

Seconde chute de neige

On en est à la seconde chute de neige, il fera plus doux la semaine prochaine et il y a des chances que ça fonde. Mais normalement la troisième fois est la bonne, et après la neige devrait rester.

Anne-Inger a pris une photo de la maison, et c'est vrai qu'en rouge on la voit mieux! J'espère qu'on pourra bientôt faire une nouvelle photo avec de ciel bleu cette fois...

maison-rouge-neige.jpg

02/11/2009

No comment

par Sylvain Tertois — dernière modification 02/11/2009 07:39
Classé sous :

météo...

Voici la météo prévue pour aujourd'hui...

Météo

20/04/2009

Le printemps est là!

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/04/2009 21:45
Classé sous :

Ça fond

Ça y est, la neige fond depuis la semaine dernière. Voici quelques photos prises mercredi dernier, à comparer aux précédentes:

Devant, 15/4
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Jardin,  15/4
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Il faudra encore attendre un peu avant que le gazon récupère et commence à verdir et pousser.

J'ai pu également remettre les pneus été sur la voiture. Alors je suis sûr qu'il y en a qui se demandent si c'est plus facile de mettre les pneus été ou les pneus hiver... On pourrait penser que c'est pareil, mais non, pas du tout...

Les pneus hiver, on les met parce qu'il a neigé toute la journée, que les routes sont des vraies patinoires, et qu'on a pas le choix parce qu'il faut aller au boulot demain. On fait ça de nuit, sous la neige, dans le froid, avec une lampe de poche entre les dents.

Les pneus été, on les met une fois que le temps s'est radouci et quand on voit que les routes sont redevenues sèches, tranquillement le week-end au soleil. Il fait bon (enfin... 9-10°C quoi).

Je vous laisse deviner ce que je préfère ;) En tous cas je suis devenu un as du cric et de la clef de 19! (enfin je crois que c'est 19).

 

Samedi je me suis acheté un nouveau vélo pour mes 24km quotidiens entre chez nous et le bureau. L'année dernière j'utilisais mon bon vieux VTT Décathlon. Il est bien, mais pas très adapté à la route. Il a des gros pneus, est lourd, et a des amortisseurs à l'avant et à l'arrière qui sont bien sympas sur les chemins, mais qui sur la route ont tendance à réduire dramatiquement l'efficacité du pédalage (le fameux effet de pompage). Je me suis donc acheté un modèle hybride. C'est fin comme un vélo de course, mais avec des pneus légèrement plus épais pour pouvoir faire un peu de graviers (ben oui, c'est la campagne Norvégienne hein, ya pas du bel asphalte partout).

Je l'ai testé aujourd'hui, et c'est le jour et la nuit! Il n'a pas d'amortisseurs et j'ai un pédalage bien plus efficace avec. La boite de vitesses est aussi plus longue, plus adaptée à la route, et je peux enfin dépasser le 25km/h sans ressembler à un pantin sous extasy.

J'ai fait 31 minutes pour les 12km ce matin, on verra si j'ai amélioré mon temps à la fin de l'été! ;)

28/03/2009

La même chose

par Sylvain Tertois — dernière modification 28/03/2009 23:51
Classé sous :

L'hiver continue à partir et revenir

Je vous avais parlé des avalanches de toit dans le dernier billet, mais n'avais pas montré de photos. C'est maintenant réparé.

Ces deux photos ont été prises il y a deux semaines. Devant:

Avalanche devant
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Derrière:

Avalanche terrasse
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

L'avantage c'est que quand j'ai voulu aller voir comment ça se passait sur le toit, je n'ai pas eu besoin de chercher l'échelle, j'ai simplement pu monter sur le tas de neige, et j'étais largement assez haut pour regarder au dessus du toit. Heureusement d'ailleurs parce que l'échelle en ce moment elle est là-dessous:

Garage, 24/3
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Je la rangerai ailleurs l'hiver prochain...

Depuis il a fait beau presque sans interruption. Un grand soleil, la neige fondait... On pensait l'hiver définitivement parti. Voyez l'entrée (si, si je vous jure, ça a baissé!):

Et devant le garage:

Et bien non! Vendredi il est retombé une talonette de neige! Une talonette ça fait environ 20cm (et je remercie Edies d'avoir suggéré cette unité de mesure pour compléter mon sarkomètre™)

La météo prévoie de la pluie dans les prochains jours, donc ça va nous changer tout ça en soupe marron/grisâtre. Ca va être joli!

09/03/2009

Chassez l'hiver par la porte...

par Sylvain Tertois — dernière modification 09/03/2009 23:05
Classé sous :

... et il revient par la fenêtre

On pensait l'hiver parti la semaine dernière. La température était à nouveau au dessus de zéro, il pleuvait, ce qui transformait la neige en espèce de soupe collante et très agréable. Il y avait aussi un autre phénomène typique de cette époque, les avalanches de toit. Durant l'hiver on a une bonne couche de neige sur le toit (je dirais 20-30cm). Quand ça commence à fondre et sous l'action de la pluie ça glisse un peu. Au bout d'un certain temps, toute la neige accumulée sur le toit tombe d'un coup. Ca fait un bruit énorme, toute la maison tremble, et ça se passe de préférence le matin, vers 4-5 heures. En me levant j'ai découvert un tas de neige qui longeait la maison, et qui faisait un presque-Sarkozy de haut (1m50 environ). Tout le monde me disait alors que l'hiver était fini et qu'on allait bientôt pouvoir sortir les vélos.

Sur ce, vendredi on part en week-end. On revient dimanche soir, et paf! 30cm de neige. Pas possible de rentrer la voiture dans le garage, j'ai du passer 3 quarts d'heure de Snørydder pour dégager tout ça. On ne se croirait pas à deux semaines du printemps!

08/02/2009

Neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/02/2009 20:41
Classé sous :

Encore de la neige

Oui je sais, de la neige en Norvège c'est pas inhabituel, mais là il y en a quand même pas mal qui est tombée durant le week-end. Ça a d'ailleurs été un peu le chaos sur les routes et à l'aéroport d'Oslo. J'ai pris quelques photos de notre terrasse pour vous montrer.

Pour rappel voici à quoi elle ressemblait en décembre:

terrasse-06122008.jpg
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Depuis on a enlevé la table et les chaises (elles ne nous servaient pas beaucoup). Voici la terrasse samedi après-midi:

Samedi 7 février 2009
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

avec 53cm de neige mesurés, et voici dimanche matin:

Dimanche 8 février 2009
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

70cm!

Je montrerai d'autres photos si ça monte encore. Mais il ne devrait plus neiger, au moins au début de la semaine prochaine.

20/01/2009

Vague de tiède

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/01/2009 15:37
Classé sous :

Désolé, je ne sais plus quoi mettre comme titre

Comme l'année dernière, la température rejoue au yoyo. Donc depuis mon billet de la semaine dernière, tout avait fondu lundi il n'y avait plus de neige ni devant chez nous, ni dans le jardin (sauf les tas qui viennent de la neige que j'ai déplacée). Puis à partir de mercredi il a recommencé à faire froid et jeudi on a eu un bon -14°C. Dimanche était un peu moins froid, mais il a commencé à neiger. Et lundi matin, surprise! 30cm de neige devant chez moi. J'ai déblayé un peu avant de partir au bureau, et fini de bien déneiger le soir. Au passage on voit que les norvégiens sont habitués, parce que quand je suis parti à 7h30 le matin, la petite impasse devant chez nous était déjà dégagée, et sur la route Råholt-Eidsvoll qui est un petit axe secondaire, j'ai croisé pas moins de 4 chasse-neige en 10 minutes. Ils sont tout de même très efficace pour dégager les routes avec ce temps.

Et aujourd'hui? Il a neigé toute la journée, et je vais devoir probablement repasser le snørydder ce soir. La température est passée au dessus de 0°C et j'ai même vu un peu de pluie.

Je serai absent jusqu'à la fin de la semaine, et je sais déjà ce qu'il va se passer! Température douce, pluie -> de la soupe partout, puis température froide -> de la glace avec plein de bosses devant notre garage. Ça va être un vrai plaisir! ;)

Pour finir, voici une photo prise hier soir qui montre ce qui est tombé en une nuit + une journée:

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous