Un français en Norvège

Travail

04/11/2007

Linköping

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/11/2007 23:59
Classé sous :

Une semaine en Suède

Je viens d'arriver à Linköping, en Suède, où je vais passer la semaine pour mon travail.

On a pris l'avion depuis Oslo, en passant par København. C'était pas trop sur le chemin, mais bon... (je vous montrerai une carte bientôt). On a pris de très gros avions pour le trajet, d'abord un MD-80, puis un Fokker-50. Ces avions ne sont pas parmi les plus silencieux qui existent, et en plus dans le MD j'étais à une place de choix, à l'arrière près des réacteurs. Heureusement j'avais mon baladeur MP3 avec mon casque Shure, et c'est vraiment que du bonheur! Ce casque isole beaucoup des bruits extérieurs, et je n'entendais quasiment plus l'avion. Même pas besoin de mettre la musique très forte. Adopté définitivement pour l'avion!

Ce soir on est arrivés à Linköping. L'aéroport doit être encore plus petit que celui de Poitiers, avec un "terminal" minuscule! La piste appartient en fait à Saab, ils s'en servent pour leurs vols d'essai.


04/10/2007

Réunion de travail

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/10/2007 22:55
Classé sous :

Mon premier "workshop"

On est en train de faire ce qu'ils appellent un "workshop", c'est à dire une revue avec le client sur l'avancement du travail qu'on a fait, ainsi que des discussions techniques sur les moyens de résoudre différents problèmes.

Ca fait maintenant deux jours que je fais ça avec un client suédois, et on termine demain matin. La réunion se fait dans un mélange de norvégien, suédois et anglais. J'arrive à suivre quelques discussions en norvégo-suédois technique, mais le fait que les documents et les supports soient en anglais m'aide beaucoup! Je suis un peu perdu aussi de temps en temps. Mais ils basculent facilement en anglais dès que j'interviens ou quand ça concerne un de mes sujets.

L'ambiance est plutôt cool. Un de mes collègues est venu aujourd'hui en survêt aux couleurs de son équipe de foot favorite. Un autre est en rangers, et ça devait lui faire un peu mal aux pieds parce qu'il les as enlevées au début de la matinée, et faisait ses présentations devant le vidéo-projecteur en chaussettes. Un des clients suédois s'est aussi mis en chaussettes au bout d'une ou deux heures... C'est sûr que ça change des réunions en France!

Autre chose... les norvégiens mangent trois fois rien au déjeuner... Des bouts de pain avec des petits trucs dessus. Par contre dès que le déjeuner en question consiste en un buffet gratuit dans l'hôtel, ils mangent comme nous! ;)

27/09/2007

Photos de mon bureau (bis)

par Sylvain Tertois — dernière modification 27/09/2007 12:30
Classé sous :

Des nouvelles photos de mon bureau

J'ai reçu mon nouvel écran et mon nouvel ordinateur portable, donc il est temps de faire quelques nouvelles photos de mon bureau. Alors voilà:

Et sinon l'écran 21 pouces c'est un peu grand pour faire du traitement de texte sous Word ;)

03/09/2007

Mon bureau

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/09/2007 12:22
Classé sous :

Une photo et des details sur mon nouveau bureau

J'ai pris une photo de mon nouveau bureau, la voici:

Il est plutôt grand, et il y a de la place! Le bâtiment entier est climatisé, et l'air est filtré pour éviter d'avoir de la poussière (bien entendu c'est plus pour protéger le montage des différents équipements que pour faire le bonheur de la femme de ménage!). Les vitres sont blindées, pare-balles et indémontables. Dans le même esprit l'ordinateur portable est entièrement crypté et ne peut être démarré qu'avec la bonne clef USB et le bon mot de passe.

Mon écran 21 pouces va être remplacé par un écran plat prochainement, et j'aurai également un second PC plus costaud qui servira de station de travail (le portable se limitant aux emails, web et bureautique).

01/09/2007

Le travail commence

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/09/2007 16:56
Classé sous :

Mes premières journées au boulot

J'ai commencé à travailler mercredi dernier. Après un voyage intéressant en train (que je décrirai dans un autre billet) je suis arrivé au bureau. J'ai eu une présentation de la boîte, des différentes personnes (18 au total), et du projet sur lequel je vais travailler.

J'ai passé le reste du temps, jusqu'à vendredi, à lire de la documentation sur les différents projets. La semaine prochaine je vais voir d'un peu plus près les produits qu'ils ont déjà faits, et voir avec eux quelles pourraient être les premières tâches que je ferai.

Pour l'instant il y a trois choses qui changent par rapport à mon ancien boulot: l'absence totale de stress (même s'ils ont quand même pas mal de travail à faire), la pause déjeuner (deux tranches de pain avec des trucs plus ou moins variés dessus, un fruit, et c'est tout), et les horaires. Sur les trois jours, je voyais les gens commencer à partir vers 15h15. A 15h30 on pouvait déjà se compter sur les doigts d'une main. Vendredi j'ai fermé le bâtiment avec mon chef parce qu'il n'y avait plus personne... à 16h24!

27/08/2007

Boulot

par Sylvain Tertois — dernière modification 27/08/2007 22:42
Classé sous :

Premier contact avec mon nouveau boulot

Je suis allé voir ma future boite la semaine dernière. Ambiance plutôt cool, à l'heure du déjeuner. Ils étaient tous (parton y compris) sur une terrasse à manger et lire le journal. J'ai pu parler à mon futur chef, et je vais commencer à travailler mercredi. J'aurais pu commencer un peu avant mais ils sont occupés et mes bureau et ordinateur ne sont pas encore prêts.

Anne-Inger était avec moi et elle les trouve très sympas. Ils nous ont même offert une glace à la fin du repas ;)

Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire, mais je sais qu'ils projettent de m'envoyer en France voir des clients d'ici cet automne.


05/05/2007

Embauche

par Sylvain Tertois — dernière modification 05/05/2007 21:40
Classé sous :

Réponse à l'offre

J'ai répondu à l'offre, que j'ai acceptée. Je commence le 3 septembre.
On est en plein dans les préparatifs: contacter un déménageur, se renseigner sur les formalités, la voiture, le chat... Beaucoup de choses auxquelles penser!

26/04/2007

Embauche

par Sylvain Tertois — dernière modification 26/04/2007 14:47
Classé sous :

Promesse d'embauche

J'ai reçu ma promesse d'embauche, j'ai jusqu'à la fin de la semaine pour répondre. Le salaire a l'air assez correct, les conditions classiques (8h par jour, pause déjeuner comprise, présence obligatoire de 9h à 15h, période d'essais de 6 mois).

Ils ne prennent pas en charge les frais de déménagement, mais apparemment je peux les déduire de mes impôts. Je vais me renseigner là-dessus.

Dans la foulée j'ai démissionné de mon emploi actuel en France. J'ai un préavis de 3 mois à respecter, plus deux ou trois jours de RTT ou congés, ce qui m'amènera au 31 juillet.

23/04/2007

Contrat

par Sylvain Tertois — dernière modification 23/04/2007 11:14
Classé sous :

Je devrais bientôt recevoir mon contrat

Ca fait longtemps que je n'ai rien écrit ici. Je devrais recevoir mon contrat aujourd'hui!

L'entreprise que j'avais visitée est très intéressée par ma candidature, et m'envoient un contrat en norvégien et en français. Ca fait une semaine que je devais le recevoir, mais ils me disent que la traduction en français prend du temps. Ils me l'ont promis pour aujourd'hui, on verra bien!

Sinon sur les autres candidatures que j'ai mises je n'ai eu aucune réponse positive, menant jusqu'à un entretien. A noter tout de même que contrairement à la France j'ai toujours reçu une réponse, au moins pour me dire que je n'ai pas été retenu. Dans quelques cas la réponse était même personnalisée avec les raisons pour lesquelles je n'ai pas été retenu, ce qui est quand même appréciable.

16/03/2007

Entretien en Norvège

par Sylvain Tertois — dernière modification 16/03/2007 13:45
Classé sous :

Un voyage express en Norvège pour mon entretien

J'étais hier chez une entreprise norvégienne pour un entretien. On était 5 candidats en même temps: 3 norvégiens, 1 italien et moi-même. On a eu une présentation de la société, puis on s'est présentés nous mêmes et avons passé un petit test.

A suivi un déjeuner (très léger, à la norvégienne) et pendant l'après-midi on a fait des entretiens individuels. Ca s'est plutôt bien passé, ils sont très intéressés par ma candidature. Ils ont maintenant besoin de références, des collègues, sous-traitants, clients, qui peuvent parler de moi. Je ne connaissais pas vraiment ce phénomène mais il paraît que c'est répandu en Norvège.

La boite de recrutement me remboursera mon voyage (que l'avion, je n'ai pas eu de frais d'hôtel, profitant de l'appartement du père d'Anne-Inger).

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous