Un français en Norvège

20/04/2009

Le printemps est là!

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/04/2009 21:45
Classé sous :

Ça fond

Ça y est, la neige fond depuis la semaine dernière. Voici quelques photos prises mercredi dernier, à comparer aux précédentes:

Devant, 15/4
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Jardin,  15/4
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Il faudra encore attendre un peu avant que le gazon récupère et commence à verdir et pousser.

J'ai pu également remettre les pneus été sur la voiture. Alors je suis sûr qu'il y en a qui se demandent si c'est plus facile de mettre les pneus été ou les pneus hiver... On pourrait penser que c'est pareil, mais non, pas du tout...

Les pneus hiver, on les met parce qu'il a neigé toute la journée, que les routes sont des vraies patinoires, et qu'on a pas le choix parce qu'il faut aller au boulot demain. On fait ça de nuit, sous la neige, dans le froid, avec une lampe de poche entre les dents.

Les pneus été, on les met une fois que le temps s'est radouci et quand on voit que les routes sont redevenues sèches, tranquillement le week-end au soleil. Il fait bon (enfin... 9-10°C quoi).

Je vous laisse deviner ce que je préfère ;) En tous cas je suis devenu un as du cric et de la clef de 19! (enfin je crois que c'est 19).

 

Samedi je me suis acheté un nouveau vélo pour mes 24km quotidiens entre chez nous et le bureau. L'année dernière j'utilisais mon bon vieux VTT Décathlon. Il est bien, mais pas très adapté à la route. Il a des gros pneus, est lourd, et a des amortisseurs à l'avant et à l'arrière qui sont bien sympas sur les chemins, mais qui sur la route ont tendance à réduire dramatiquement l'efficacité du pédalage (le fameux effet de pompage). Je me suis donc acheté un modèle hybride. C'est fin comme un vélo de course, mais avec des pneus légèrement plus épais pour pouvoir faire un peu de graviers (ben oui, c'est la campagne Norvégienne hein, ya pas du bel asphalte partout).

Je l'ai testé aujourd'hui, et c'est le jour et la nuit! Il n'a pas d'amortisseurs et j'ai un pédalage bien plus efficace avec. La boite de vitesses est aussi plus longue, plus adaptée à la route, et je peux enfin dépasser le 25km/h sans ressembler à un pantin sous extasy.

J'ai fait 31 minutes pour les 12km ce matin, on verra si j'ai amélioré mon temps à la fin de l'été! ;)

28/03/2009

La même chose

par Sylvain Tertois — dernière modification 28/03/2009 23:51
Classé sous :

L'hiver continue à partir et revenir

Je vous avais parlé des avalanches de toit dans le dernier billet, mais n'avais pas montré de photos. C'est maintenant réparé.

Ces deux photos ont été prises il y a deux semaines. Devant:

Avalanche devant
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Derrière:

Avalanche terrasse
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

L'avantage c'est que quand j'ai voulu aller voir comment ça se passait sur le toit, je n'ai pas eu besoin de chercher l'échelle, j'ai simplement pu monter sur le tas de neige, et j'étais largement assez haut pour regarder au dessus du toit. Heureusement d'ailleurs parce que l'échelle en ce moment elle est là-dessous:

Garage, 24/3
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Je la rangerai ailleurs l'hiver prochain...

Depuis il a fait beau presque sans interruption. Un grand soleil, la neige fondait... On pensait l'hiver définitivement parti. Voyez l'entrée (si, si je vous jure, ça a baissé!):

Et devant le garage:

Et bien non! Vendredi il est retombé une talonette de neige! Une talonette ça fait environ 20cm (et je remercie Edies d'avoir suggéré cette unité de mesure pour compléter mon sarkomètre™)

La météo prévoie de la pluie dans les prochains jours, donc ça va nous changer tout ça en soupe marron/grisâtre. Ca va être joli!

09/03/2009

Chassez l'hiver par la porte...

par Sylvain Tertois — dernière modification 09/03/2009 23:05
Classé sous :

... et il revient par la fenêtre

On pensait l'hiver parti la semaine dernière. La température était à nouveau au dessus de zéro, il pleuvait, ce qui transformait la neige en espèce de soupe collante et très agréable. Il y avait aussi un autre phénomène typique de cette époque, les avalanches de toit. Durant l'hiver on a une bonne couche de neige sur le toit (je dirais 20-30cm). Quand ça commence à fondre et sous l'action de la pluie ça glisse un peu. Au bout d'un certain temps, toute la neige accumulée sur le toit tombe d'un coup. Ca fait un bruit énorme, toute la maison tremble, et ça se passe de préférence le matin, vers 4-5 heures. En me levant j'ai découvert un tas de neige qui longeait la maison, et qui faisait un presque-Sarkozy de haut (1m50 environ). Tout le monde me disait alors que l'hiver était fini et qu'on allait bientôt pouvoir sortir les vélos.

Sur ce, vendredi on part en week-end. On revient dimanche soir, et paf! 30cm de neige. Pas possible de rentrer la voiture dans le garage, j'ai du passer 3 quarts d'heure de Snørydder pour dégager tout ça. On ne se croirait pas à deux semaines du printemps!

08/02/2009

Neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/02/2009 20:41
Classé sous :

Encore de la neige

Oui je sais, de la neige en Norvège c'est pas inhabituel, mais là il y en a quand même pas mal qui est tombée durant le week-end. Ça a d'ailleurs été un peu le chaos sur les routes et à l'aéroport d'Oslo. J'ai pris quelques photos de notre terrasse pour vous montrer.

Pour rappel voici à quoi elle ressemblait en décembre:

terrasse-06122008.jpg
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Depuis on a enlevé la table et les chaises (elles ne nous servaient pas beaucoup). Voici la terrasse samedi après-midi:

Samedi 7 février 2009
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

avec 53cm de neige mesurés, et voici dimanche matin:

Dimanche 8 février 2009
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

70cm!

Je montrerai d'autres photos si ça monte encore. Mais il ne devrait plus neiger, au moins au début de la semaine prochaine.

02/02/2009

Wengo ne veut plus de clients

par Sylvain Tertois — dernière modification 02/02/2009 11:37
Classé sous :

La "plateforme" Wengophone est complètement délabrée

Garder le contact avec ses amis et sa famille quand on vit à l'étranger n'est pas toujours évident. Evidemment il y a Internet, mais le bon vieux téléphone reste tout de même le moyen privilégié.

Pour garder un numéro de téléphone français, je m'étais inscrit chez Wengo, ex-filliale de Neuf Télécom. Ca me permet de relier mon téléphone à Internet, et donc d'avoir un téléphone en Norvège que les français peuvent appeler comme s'il s'agissait d'un numéro local.

Je reçois régulièrement des messages de personnes qui sont dans le même cas que moi et qui me demandent ce que vaut Wengo. Aujourd'hui je dois les dissuader de passer par cette entreprise. Mais maintenant ce n'est même plus la peine, on ne peut plus s'inscrire ;)

Wengo est en fait composé de deux services. Il y a Wengophone, le service historique de téléphone sur internet, auquel je suis abonné, et le "nouveau" Wengo, un service qui met en relation des "experts" avec des personnes qui ont besoin de leurs services, contre rémunération évidemment.

A un certain point ils se sont rendu compte que la partie téléphonique n'était pas rentable du tout, comparée au système d'experts. Ils ont donc commencé à abandonner Wengophone, mais sans le dire officielment (avec une belle la langue de bois du PDG, "admin" sur ce forum). Ca a commencé en 2007 avec l'abandon du service technique (oui, les clients n'avaient plus aucun moyen de signaler un problème, et encore moins de le voir résolu), puis avec des problèmes réguliers de connexion. Les personnes qui m'appelaient avaient un message disant que mon numéro n'était pas attribué. En râlant sur le forum j'avais réussi à refaire marcher ma ligne. Malheureusement ça a recommencé début janvier 2009. J'ai constaté que si j'appelle le répondeur, ça "réactive" ma ligne pendant une courte période, et pour un seul appel, mais sinon je n'ai pas réussi à résoudre le problème. Et cette fois le forum est dans un état de délabrement avancé, plus personne ne le consulte. L'adresse du forum n'est d'ailleurs même plus indiquée sur le site de Wengo, et s'il y en a qui le cherchent, il est ici. On voit que de nombreux autres clients ont le problème du numéro pas attribué, mais pas de solution. Lundi dernier c'était le répondeur qui ne marchait plus. C'est même à se demander s'il y a encore un seul technicien chez Wengo qui s'occupe du système...

Si on cherche à se renseigner un peu sur ce qu'il se passe dans cette entreprise, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'information publique disponible. Il y a leur blog, où on apprend que ce sont des gens très cools, qui ne font rien au bureau et qui ont fait un joli blouson avec leur logo. On apprend aussi qu'ils ont simplifié leur site web. Ca je confirme! Le site de Wengophone ne fait plus mention du service de téléphonie, il n'est d'ailleurs même plus possible d'accéder à son "espace perso". S'il y en a qui le cherchent (pour recharger son téléphone, par exemple), c'est ici. Mais le lien ne marche pas tout le temps, des fois ça renvoie sur la page d'accueil du site Wengo. Quand ça marche on peut alors voir où en est son abonnement, le crédit qu'il reste, et voir que Wengo nous souhaite une "bonne et heureuse année 2007" dans la rubrique "News".

Ces incidents répétés et le fait qu'un partie de plus en plus grande du site de Wengophone ne soit plus accessible directement ne sont pas vraiment des bons signes pour la pérennité du service. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ne l'arrêtent pas, tout simplement? Pourquoi nous laisser dans le flou, sans certitude qu'on pourra encore utiliser le téléphone? Heureusement il ne me reste que 2€ sur mon compte, donc quand ça disparaitra ça ne me fera pas une grosse perte. Mais je n'apprécie pas du tout le mépris avec lequel Wengo traite ses clients... Ca me rappelle un certain déménageur d'ailleurs ;)

Je vais donc probablement laisser tomber Wengo (mais laisser ma ligne ouverte et appeler le répondeur et mon numéro de temps en temps, rien que pour les faire chier et les obliger de garder la ligne ouverte) et chercher un autre fournisseur de voix sur IP. Je vous tiendrai au courant!

20/01/2009

Vague de tiède

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/01/2009 15:37
Classé sous :

Désolé, je ne sais plus quoi mettre comme titre

Comme l'année dernière, la température rejoue au yoyo. Donc depuis mon billet de la semaine dernière, tout avait fondu lundi il n'y avait plus de neige ni devant chez nous, ni dans le jardin (sauf les tas qui viennent de la neige que j'ai déplacée). Puis à partir de mercredi il a recommencé à faire froid et jeudi on a eu un bon -14°C. Dimanche était un peu moins froid, mais il a commencé à neiger. Et lundi matin, surprise! 30cm de neige devant chez moi. J'ai déblayé un peu avant de partir au bureau, et fini de bien déneiger le soir. Au passage on voit que les norvégiens sont habitués, parce que quand je suis parti à 7h30 le matin, la petite impasse devant chez nous était déjà dégagée, et sur la route Råholt-Eidsvoll qui est un petit axe secondaire, j'ai croisé pas moins de 4 chasse-neige en 10 minutes. Ils sont tout de même très efficace pour dégager les routes avec ce temps.

Et aujourd'hui? Il a neigé toute la journée, et je vais devoir probablement repasser le snørydder ce soir. La température est passée au dessus de 0°C et j'ai même vu un peu de pluie.

Je serai absent jusqu'à la fin de la semaine, et je sais déjà ce qu'il va se passer! Température douce, pluie -> de la soupe partout, puis température froide -> de la glace avec plein de bosses devant notre garage. Ça va être un vrai plaisir! ;)

Pour finir, voici une photo prise hier soir qui montre ce qui est tombé en une nuit + une journée:

12/01/2009

Vague de chaleur

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/01/2009 00:56
Classé sous :

si, si!

La Norvège n'a pas été épargnée par la vague de froid qui est passée en Europe. La semaine dernière nous avons eu des températures descendant jusqu'à -15°C, en pleine journée. Il parait que la semaine précédente (celle du jour de l'an) c'est allé jusqu'à -21°C!

La nuit dernière tout a changé. La température a commencé par franchir les 0°C samedi soir, puis pendant toute la nuit ça a commencé à fondre partout. On a même entendu les paquets de neige tomber du toit. En se levant ce matin, 4°C! Et c'est même monté à 6°C pendant la journée! Partout la neige et la glace fondaient. En revenant chez nous ce soir on pouvait voir les graviers devant notre garage.

D'après la météo ça ne devrait pas durer et on devrait retrouver une température normale (-6°C) à partir de mercredi. Ce n'est malheureusement pas bon signe pour le ski, parce que cett succession de chaud et froids forme de la glace en surface de la neige, ce qui rend le ski de fond désagréable. J'espère qu'il va reneiger par dessus!

Noël

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/01/2009 00:50
Classé sous :

Joyeux Noël et bonne année 2009!

Un mois que je n'ai pas écrit sur le blog... Je vous souhaite donc une bonne année 2009, et j'espère que vous avez passé un bon Noël.

Je vais quand même donner quelques nouvelles... Le 24 nous avions les parents d'Anne-Inger chez nous et nous avons fait un repas de noël traditionnel. A midi nous avons eu un porridge à base de riz, avec du beurre fondu et de la cannelle (oui, c'est léger): Risengynsgrøt

Risengynsgrøt
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Pour le dîner nous avons eu pinnekjøtt (prononcer pinnecheutte), de la viande de mouton séchée et salée, puis cuite à la vapeur, avec des pommes de terre et de la purée de choux rave. Accompagné de bière de Noël et d'Aquavit:

En dessert on a eu Moltekrem, un mélange de crème fouétée et de molte, une sorte de baie orange qui pousse dans la montagne en Norvège.

Ceux qui ont une bonne mémoire, ou qui savent cliquer dans les archives, noteront que nous avons mangé exactement la même chose l'année dernière. En fait nous avons vu dans un journal qu'une écrasante majorité de norvégiens (près de 85% je crois) mange toujours exactement le même repas pour Noël, parmi les 5 ou 6 types de repas typiques de certaines régions. Ceci est différent dans les pays comme la France ou l'Espagne, où même si on a quelques plats typiques, le menu de Noël n'est pas strictement identique chaque année.

Là on a mangé la même chose que l'année dernière parce que j'ai dit que j'avais bien aimé! Mais une autre fois j'aimerais bien essayer du Lutefisk, qui est de la morue séchée et faisandée. Il parait que ça pue beaucoup...

Après nous avons passé quelques jours en France, puis sommes revenus en Norvège pour féter le nouvel an dans le sud. Là-bas j'ai fait une bûche de Noël pour leur montrer un peu quel genre de plats typiques on avait en France. C'était la première fois que j'essayais d'en faire une. J'ai eu un peu de mal pour rouler la génoise, mais heureusement on peut cacher tout ça avec le chocolat. Par contre niveau déco c'était pas trop ça... Enfin au moins c'était bon!

Bûche
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Et maintenant le boulot reprend...

10/12/2008

Encore de la neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 10/12/2008 21:25
Classé sous :

Des photos en plus

L'hiver s'installe pour de bon, avec des températures en dessous de -5°C, et avec -8°C annoncés demain.

Je vous avais parlé la dernière fois du snørydder ("sneurydeur", et je rappelle que le 'y' est un son à mi-chemin entre un 'i' et un 'u'). Alors un snørydder, c'est ça:

C'est une grosse pelle de 80cm de large, qui se pousse devant soi avec les deux bras. Une autre photo avec la neige dedans:

Une fois dégagé devant chez nous ça donne ça:

Rue, le 7 décembre 2008
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

 

Et l'accès à la porte d'entrée:

Et pour finir, une photo de notre jardin:

Jardin, le 7 décembre 2008
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

On en est toujours à 30cm de neige environ,il n'y a pas eu d'autre chute de neige après le week-end.

06/12/2008

Trois fois

par Sylvain Tertois — dernière modification 06/12/2008 21:55
Classé sous :

Neige pour tout l'hiver cette fois

Vendredi dernier c'était la troisième chute de neige de l'hiver, et comme l'ont dit les gens du coin, ça a l'air d'être la bonne!

Il a neigé un peu durant la nuit entre vendredi et samedi. Voici une photo de la terrasse samedi matin:

Terrasse le 29 novembre 2008

Quand on est rentré dimanche soir on a constaté que ça avait bien tombé pendant le week-end. voyez cette photo de devant chez nous, la couche sur les poubelles donne une bonne indication ;)

Devant, le 30 novembre 2008

Ensuite il a neigé durant toute la semaine. Je me suis rendu compte mercredi soir qu'à partir d'une certaine couche de poudreuse, pneus neige ou pas la voiture a vraiment du mal à avancer! J'ai dû déneiger notre entrée avec un outil qui s'appelle un snørydder. Si j'ai le courage demain je prendrai quelques photos pour vous montrer. En attendant voici une photo de notre terrasse, prise ce matin. Comme vous pouvez le voir, la couche a augmenté en une semaine!

terrasse-06122008.jpg

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous