Un français en Norvège

08/07/2008

Bygdøy

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/07/2008 01:06
Classé sous :

Visite d'un musée en plein air

Il y a 15 jours nous sommes allés avec mon père à Bygdøy, qui est une île au dans le sud-ouest d'Oslo. Sur cette île j'ai particulièrement aimé le Norsk Folkemuseum, qui mot à mot veut dire non pas "musée des hommes de la Norvège", mais "musée du peuple norvégien" (merci Anne-Inger pour la correction).

C'est un musée sur l'architecture norvégienne traditionnelle. Mais plutôt que de montrer des maquettes de maisons, c'est un musée en plein air! Ils ont démonté des maisons et différents bâtiments de toutes les régions de norvège et les ont reconstruits dans ce musée. On peut donc se balader et voir des constructions de différentes époques et des quatres coins de la Norvège. L'église en bois est particulièrement impressionnante. C'est aussi curieux de constater que beaucoup de toits étaient couverts de terre et de gazon. Ca devait bien isoler.

C'est une destination que je recommande vivement à ceux qui viennent à Oslo! Si en plus il fait beau c'est parfait.

Voici quelques photos, les autres sont ici.

photo

photo

photo

photo

photo

28/06/2008

Impôts

par Sylvain Tertois — dernière modification 28/06/2008 01:30
Classé sous :

Moins de sous qu' espéré, mais des sous quand même

C'est la première année que je paye des impôts en Norvège. Ici le prélèvement se fait à la source, et paye en même temps les impôts sur le revenu et les impôts locaux. Le montant prélevé chaque mois est estimé, basé sur les informations qu'on donne (salaire, charges...). Après en avril on remplit une déclaration, et en juin il y a la régularisation. S'ils n'ont pas prélevé assez d'impôts on règle le reste (avec des intérêts) et s'ils ont prélevé trop ils remboursent (avec des intérêts aussi).

J'aurais dû récupéré pas mal d'argent, parce que les frais de déménagement depuis l'étranger peuvent être déduits des revenus déclarés. J'avais évalué le montant que l'état norvégien devait nous reverser, mais quand on a reçu leur calcul, il y avait moins de la moitié de ce qu'on espérait! Anne-Inger les a appelés et ils ont dit qu'il n'y avait pas d'erreur de calcul. Comme je n'étais que 5 mois en Norvège l'année dernière, je ne peux bénéficier que des 5/12 de la réduction. Bien entendu, pas possible de profiter des 7/12 restant l'année prochaine. Ca m'a l'air complètement tordu comme excuse, mais bon...

Je ne vais pas me plaindre non plus même s'il y a beaucoup de frais ici, les avantages compensent bien tout ça ;)

26/06/2008

Casse têtes

par Sylvain Tertois — dernière modification 26/06/2008 23:39

Hors-sujet

Ce soir je n'ai rien fait... Je suis tombé sur ces casse-tête et j'y ai passé la soirée! C'est fou ce qu'on trouve sur Internet. Si vous ne voulez pas perdre une journée, ne cliquez pas ici!

Switch est le plus simple.

25/06/2008

Long time no see

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/06/2008 14:53

Petit creux

Ca fait un bout de temps que je n'ai rien publié dans mon blog... Nous sommes partis une semaine en vacances en France, et depuis je n'ai pas eu vraiment le temps d'écrire. Mais ça devrait venir bientôt, avec des nouvelles des services des impôts norvégiens, et un musée en plein air qu'on a visité samedi dernier.

Sinon niveau météo il fait froid (10 degrés ce matin) mais beau. Il parait qu'on va avoir un temps pourri ce week-end.

06/06/2008

Ciel voilé et couvert, averses

par Sylvain Tertois — dernière modification 06/06/2008 14:07
Classé sous :

Il fait beau

Le titre ne décrit pas le temps qu'il fait ici, mais celui qu'il fait à Argelès-sur-mer, là où on va passer une semaine de vacances à partir de demain... Il devrait faire 16-20 degrés, avec un ciel couvert et des averses.

Ici on a un beau temps depuis plus de 10 jours avec un grand soleil et il fait 28 degrés! C'est le monde à l'envers.

01/06/2008

Jardin

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/06/2008 22:27
Classé sous :

Des photos du jardin!

Jusque là j'ai montré des photos de la maison, mais il serait temps que je montre des photos du jardin aussi!
J'ai acheté une tondeuse il y a trois semaines, en parlant uniquement norvégien (oui, je suis fier!). La tondeuse utilise un procédé appelé "bioklip", qui je crois s'appelle mulcheuse en français (quel joli mot!). En gros le principe est de broyer l'herbe coupée et la redéposer sur le gazon au lieu de la collecter et la jeter après. D'après leurs partisans ça permet de rendre la biomasse à la terre et mieux nourrir le gazon. Et l'intérêt que j'y vois est qu'on a pas à arréter la tondeuse toutes les 5 minutes pour la vider!
Alors voici quelques photos. On s'est aussi achetés des chaises pour la terasse et profiter un peu du soleil. Il a d'ailleurs fait très beau ce week-end!

L'aspect irréel-fluo est toujours dû au traitement HDR. Quand on compare aux originaux avant traitement, ya pas photo! J'essaierai quand même de réduire le fluo un peu.

Secourisme

par Sylvain Tertois — dernière modification 01/06/2008 22:11
Classé sous :

Piqûre de rappel

Mardi dernier on a eu un cours de premiers secours à mon travail. Mon dernier datait de plus de dix ans, pour un brevet de plongée, et le rappel était bienvenu!

On a donc eu deux charmantes formatrices pendant 4 heures pour nous parler des premiers secours. C'était en norvégien, mais j'ai pu comprendre l'essentiel parce que c'était des choses que j'avais déjà vues. Il y a des petites différences avec ce que j'avais appris, notamment sur le massage cardiaque. Je me souvenais qu'il fallait faire 15 massages cardiaques entre deux bouche-à-bouche, mais là elles disaient d'en faire 30. Je ne sais pas s'il s'agit d'une différence entre la France et la Norvège ou si les consignes ont évolué en 10 ans. J'ai aussi appris que la nitroglycérine était indiquée pour soulager la douleur en cas d'une crise cardiaque. Je vais peut-être garder un bâton de dynamite sur moi pour pouvoir le croquer au cas où...

Le numéro des urgences en Norvège est le 113 et pas le 112 comme partout ailleurs en Europe, c'est bon à savoir! Si on fait le 112 en Norvège on tombe sur la police.

L'après-midi elles ont formé les secouristes du boulot à l'utilisation d'un défibrillateur automatique. Il a l'air globalement simple à utiliser, il prend le pouls et parle pour dire ce qu'il faut faire (en suédois sur la vidéo de démonstration, mais peut-être que celui qu'ils ont parle norvégien). En tous cas j'espère qu'on aura pas à s'en servir! ;)

25/05/2008

Electriciens

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 23:08
Classé sous :

Je veux faire moi-même!

En Norvège on n'a pas le droit de faire soi-même l'électricité de sa maison. Seule une personne qualifiée a le droit de toucher au circuit électrique. De plus les électriciens peuvent certifier une installation, après avoir vérifié que toutes les normes sont bien respectées, ce qui nous permet après d'avoir une réduction d'assurance. Il semble en effet qu'en Norvège un grand nombre d'incendies domestiques soient causés par un défaut électrique, donc les assurances aiment bien qu'on certifie que tout va bien à ce niveau.

Anne-Inger a donc fait venir un électricien pour qu'il certifie l'installation. Il a relevé un certain nombre de non-conformités, et un autre électricien est venu une journée la semaine dernière pour corriger tout ça. On a donc maintenant une installation aux normes!

Tant qu'a faire on aimerait qu'ils fassent deux ou trois autres travaux. Tout d'abord qu'ils installent une prise dans la salle de bain (pour l'instant il y en a aucune! incroyable pour un truc tout neuf, non?) et modifie un peu les circuits connectés aux disjoncteurs. En effet actuellement ça saute souvent, si on met la machine à laver en même temps que le sèche-linge, ou le micro-ondes en même temps que les radiateurs. Il a donc posé deux disjoncteurs supplémentaires, et il reste encore à passer les fils.

Il a aussi bricolé l'éclairage du salon. Quand on est arrivés il y avait un variateur pour l'éclairage, mais il marchait mal. Il fallait appuyer plusieurs fois dessus avant que ça marche. J'ai essayé d'en mettre un autre mais ça marchait pas (enfin plutôt ça ne variait pas. Soit éteint soit allumé, et au bout d'un certain temps ça sentait le plastique chaud). J'ai fini par le remplacer par un interrupteur tout bête, et ça remplissait bien sa fonction sauf que de temps en temps ça faisait disjoncter le tableau. Là l'électricien a mis un nouveau variateur à la place et la situation est bien plus stable: après avoir marché correctement pendant une journée, l'interrupteur fait maintenant systématiquement sauter les plombs quand on appuie dessus. On a donc plus d'éclairage dans le salon en attendant qu'ils repassent, mercredi prochain.

Le salon se remplit

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/05/2008 22:56
Classé sous :

L'aménagement continue

On a aménagé un peu plus le salon, avec l'installation du home-cinéma (projecteur et écran), et des rideaux qu'Anne-Inger a fait faire en Suède (la Suède, c'est un peu le Mexique de la Norvège. On trouve quasiment tout pour moins cher qu'ici).

J'ai pris quelques photos pour vous montrer à quoi ça ressemble maintenant:

21/05/2008

Neige en mai!

par Sylvain Tertois — dernière modification 21/05/2008 11:23
Classé sous :

Le beau temps norvégien

Samedi dernier c'était la fête nationale norvégienne, le 17 mai. Si vous voulez prononcer comme les norvégiens, ça se dit "settenamaille", en insistant un peu sur la première voyelle et en mangeant les deux suivantes.

A cette occasion les norvégiens revêtent leur costume traditionnel et défilent partout en Norvège (enfin surtout les enfants défilent!). On avait prévu d'aller voir ça à Eidsvoll Bygningen mais en se levant samedi matin on a vu qu'il neigeait! A presque un mois de l'été!

Du coup nous sommes restés paresseusement à l'intérieur...

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous