Un français en Norvège

Premiers contacts avec l'administration

par Sylvain Tertois — dernière modification 18/08/2007 22:18
Classé sous :

Où je découvre l'administration norvégienne

J'ai tenté mes premières démarches administratives à Halden. Le premier est d'obtenir un numéro de naissance. Tous les norvégiens ont ce numéro, composé de la date de naissance (jour/mois/année) suivi de 5 chiffres. Ils sont inscrits dans un fichier avec leur nom et adresse, et ce numéro sert pour tous les contacts avec l'administration ou même d'autres entreprises (téléphone, électricité...). L'avantage c'est qu'on a pas besoin comme en France de certificat de domicile pour toutes ces démarches. On donne juste le numéro et ils peuvent vérifier notre identité et notre adresse. Le défaut c'est que sans ce numéro, on ne peut rien faire... Même pas le droit d'avoir une carte de crédit!

Je suis donc allé me déclarer. On est arrivés au bureau, et on est tombé sur une fonctionnaire avec une grimace permanente greffée sur le visage. La grimace a été encore pire quand Anne-Inger a commencé à lui parler et qu'elle aurait peut-être un travail à faire. Finalement elle nous a dit qu'on ne pouvait pas faire ça de Halden mais qu'il fallait aller sur notre lieu de résidence. On verra ça plus tard. En attendant j'ai un numéro provisoire (je suis né un 65 janvier...) mais qui ne me permet pas de faire grand chose.

Je suis aussi allé à la police pour mon permis de résidence/travail. Même réponse (mais par un gars sympathique, cette fois), il faut aller à Eidvsoll. On fera ça la semaine prochaine.

Un gros problème avec les administrations ici c'est que ça ferme très tôt. 15h, et peut-être 15h30 pour ceux qui bossent le plus. La police c'était même 14h!

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous