Un français en Norvège

16

16/09/2007

Transports

par Sylvain Tertois — dernière modification 16/09/2007 13:57
Classé sous :

Mise à jour sur les transports en Norvège

Il y a deux semaines je râlais sur les transports ferroviaires norvégiens. Depuis la NSB avait promis que ça irait mieux et je dois dire qu'effectivement il y a beaucoup moins de problèmes maintenant. Les trains sont à l'heure la plupart du temps (mon train n'a été en retard que deux fois, et j'ai pu en prendre un autre qui m'a fait arriver à Eidsvoll que 5 minutes plus tard que mon horaire habituel). Par contre les affichages c'est toujours n'importe quoi, et ils aiment bien faire changer les gens de quai au dernier moment...

Un exemple: mon train habituel est à 7h21, et passe au quai numéro 11. Sur ce même quai il y a un autre train qui passe à 7h37. Mon train est annoncé avec 15 minutes de retard soit 7h36. Vu que les trains s'arrêtent 3 minutes dans la gare, il est évident que ça va poser un problème. Eh bien non, ils attendent 7h35 pour dire que mon train a été dépacé au quai 9. A ce moment là on voit tout un troupeau (enfin petit troupeau hein, c'est pas une gare de RER aux heures de pointe!) sortir du quai 11 pour aller au quai 9. Ils ne pouvaient pas le prévoir un peu avant? Surtout que le quai 9 était libre depuis un bout de temps! Du coup maintenant quand je vois que mon train a du retard je reste dans le hall central de la gare et je ne vais sur le quai qu'au dernier moment.

Sinon je suis impressionné par la propreté et le très bon état des trains ici. J'ai toujours honte quand je vois le RER en France, et en particulier le RER B qui est souvent le premier contact des étrangers qui arrivent à l'aéroport et qui vont à Paris. Bienvenue en France!

Cette fois j'ai fait le trajet Halden-Eidsvoll en voiture. Il me faut en fait 2h20 pour faire les 180 km, et on se traîne!!! En effet les autoroutes sont limitées à 100km/h, et il y a pas mal de zones en travaux. Il y a encore du progrès à faire... Le seul point positif est que la consommation de la voiture a chuté à 5l/100, ce qui est quand même pas mal pour une essence!

Gastronomie

par Sylvain Tertois — dernière modification 16/09/2007 13:55
Classé sous :

Plat typiquement norvégien

Juste un petit message pour dire que ce soir je vais manger un rôti d'Elan! Je vous reparlerai bientôt de ce plat plutôt norvégien! ;)

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous