Un français en Norvège

Réunion de travail

par Sylvain Tertois — dernière modification 04/10/2007 22:55
Classé sous :

Mon premier "workshop"

On est en train de faire ce qu'ils appellent un "workshop", c'est à dire une revue avec le client sur l'avancement du travail qu'on a fait, ainsi que des discussions techniques sur les moyens de résoudre différents problèmes.

Ca fait maintenant deux jours que je fais ça avec un client suédois, et on termine demain matin. La réunion se fait dans un mélange de norvégien, suédois et anglais. J'arrive à suivre quelques discussions en norvégo-suédois technique, mais le fait que les documents et les supports soient en anglais m'aide beaucoup! Je suis un peu perdu aussi de temps en temps. Mais ils basculent facilement en anglais dès que j'interviens ou quand ça concerne un de mes sujets.

L'ambiance est plutôt cool. Un de mes collègues est venu aujourd'hui en survêt aux couleurs de son équipe de foot favorite. Un autre est en rangers, et ça devait lui faire un peu mal aux pieds parce qu'il les as enlevées au début de la matinée, et faisait ses présentations devant le vidéo-projecteur en chaussettes. Un des clients suédois s'est aussi mis en chaussettes au bout d'une ou deux heures... C'est sûr que ça change des réunions en France!

Autre chose... les norvégiens mangent trois fois rien au déjeuner... Des bouts de pain avec des petits trucs dessus. Par contre dès que le déjeuner en question consiste en un buffet gratuit dans l'hôtel, ils mangent comme nous! ;)

Anonyme a écrit :
05/10/2007 10:33
Les chaussettes ca se faisait aussi beaucoup dans nos bureaux à Nancy. Ca fait toujours bizarre de croiser des gens en chaussettes dans les couloirs!

Et moi je peux être en chaussettes toute la journée, personne ne me dit rien!
Anonyme a écrit :
07/10/2007 15:46
Je trouve ça quand même bizarre, surtout dans une présentation devant un client!
Anonyme a écrit :
08/10/2007 13:20
Ben les Suédois en tout cas, en hiver, ils se baladent en grosses bottes qu'ils laissent à l'entrée des bureaux... les Finlandais pareil... dans les bureaux ils sont souvent en chaussons! on te filera une paire de charentaises pour noel si tu veux ;-)
Anonyme a écrit :
08/10/2007 15:57
J'aurais pu avoir des charentaises. Quand je suis arrivé ils m'ont fait choisir mes chaussures de fonction. Le sol dans tout l'immeuble est antistatique (c'est mieux pour manipuler des circuits électroniques fragiles) et il faut avoir des chaussures spéciales pour que ça soit efficace. J'ai choisi des chaussures normales mais je pouvais prendre un truc genre charentaises.
D'ailleurs ils ont trouvé bizarre que je n'adopte pas le style sandales-chaussettes qu'ils ont tous ici. Un truc piqué aux allemands sans doute.
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Que produisent les abeilles?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous