Un français en Norvège

J'aime pas Olivier Martinez

par Sylvain Tertois — dernière modification 20/03/2008 21:12

C'est qui déjà?

Un léger hors sujet...

Bon alors qui est Olivier Martinez? Apparemment un acteur has-been qui a connu son heure de gloire dans "Le Hussard sur le toit" et qui a depuis sombré dans l'oubli. Il a cru bon d'attaquer en justice un certain nombre de blogs francophones qui ont publié un lien vers un site people évoquant une re-liaison supposée de l'acteur avec une chanteuse australienne. L'acteur se dit "particulièrement choqué et blessé", dit subir un "grave préjudice" et demande plus de 30000 euros de dommages et intérêts à des sites souvent gérés par des particuliers, avec des revenus publicitaires approchant les 10 euros par mois...

La liberté d'expression sur les sites internet est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Elle est encadrée en France par la loi sur la confiance en l'économie numérique (la LCEN). Ce qui me surprend dans cette histoire, c'est qu'en application de la LCEN les blogs en questions ne peuvent être considérés que comme des hébergeurs. En effet ce ne sont pas les auteurs des blogs qui ont écrit l'information portant préjudice à Olivier Martinez, mais un autre site. Sur les blogs attaqués, seul un lien était présent. Dans ce cas la LCEN décrit la procédure à suivre si l'on souhaite un contenu retiré. En résumé (et si j'ai bien compris, je ne suis pas juriste ;), on doit en faire la demande à l'hébergeur, en lettre recommandée. C'est seulement s'il ne s'exécute pas que l'on peut attaquer l'hébergeur en justice. Dans le cas d'Olivier Martinez, son avocat a directement assigné les blogueurs en justice, par huissier, sans tentative de conciliation à l'amiable et sans mise en demeure préalable. Apparemment son avocat prétend contourner la LCEN en invoquant le code civil. Le jugement qui sera rendu le 26 mars, est attendu par beaucoup de monde avec impatience, car s'il fait jurisprudence il peut changer la manière dont sera publié l'information sur les sites de particuliers...

Evidemment depuis la médiatisation de cette affaire Olivier Martinez se fait lyncher en règle par un grand nombre de sites français, il n'y a qu'à voir le résultat d'une recherche google sur "J'aime pas Olivier Martinez". Mon préféré étant le jeu Olivier Martinez. En plus cette affaire a sans doute répandu encore plus l'info people qu'il voulait censurer. Et je crois que tout le monde s'en fiche un peu ;)

Je contribue donc à la propagation de l'info (et pas au lynchage, je n'apprécie pas du tout la démarche de l'avocat d'Olivier Martinez, mais je n'ai rien contre l'acteur lui-même) à ma modeste manière, avec mon blog et ses 3-4 visiteurs quotidiens. Je soutiens particulièrement Eric de Presse-Citron, qui est un blog que j'apprécie beaucoup.

Anonyme a écrit :
24/03/2008 00:54
hello... nous rentrons d'un petit séjour en Norvège mon homme et moi, nous y allions pour un projet artistique que nous développons ensemble mais en avons profité pour faire bergen oslo un petit tour dans les Fjords etc.... pour moi c'était la 1è fois et j'ai adoré ! Julien est fan depuis longtemps de la scandinavie et le Norvège e particulier et on pense venir s'installer un jour là bas... j'ai encore qq doutes compte tenu des températures surtout si elles ne dépassent pas les 16 degrés en été !!


Sinon pauvre Olivier Martinez... il se trouve que j'ai eu l'occasion de le rencontrer brièvement après la dernière d'une pièce de O'Neill mise en scène par Langoff dans laquelle il était excellent !!! c t avant qu'il soit un peu médiatisé par le cinéma...

Merci pour le blog... nous le suivrons régulièrement... et bonne continuation à toi et ta tendre


Sonia
Anonyme a écrit :
28/03/2008 10:18
Bonjour Sonia!

Pour l'été il peut faire un peu plus que 16 quand même, il parait même qu'il peut faire jusqu'à 25! Mais sinon les vacances à l'étranger sont là pour prendre un peu plus de soleil ;)

Et pour Olivier Martinez je pense aussi que le pauvre ne s'attendait pas à toute cette mauvaise publicité, mais bon, en attaquant directement en justice et aussi violement il faut s'attendre à un retour du boomerang. Le pire c'est qu'avec un simple email à Eric le lien aurait été retiré du site Fuzz et cette info people aurait sombré dans l'oubli. Maintenant tout le monde connait les détails de sa vie privée!
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: De quelle couleur est le ciel?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous