Un français en Norvège

Je n'aime toujours pas Olivier Martinez

par Sylvain Tertois — dernière modification 28/03/2008 17:10

Suite et fin

Suite et fin du hors sujet.

Olivier Martinez a gagné contre Fuzz, le site d'Eric Dupin. Heureusement les montants à reverser sont bien inférieurs à ceux demandés initialement. Pour l'instant je ne crois pas qu'il a annoncé son intention de faire appel ou non du jugement. On ne connait pas non plus le sort des autres sites attaqués en justice, l'information est difficile à trouver.

Maitre Eolas a fait une analyse du jugement. Contrairement à ce que je disais précédemment, ça n'est pas la fin de la liberté d'expression sur Internet. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut éviter de déballer la vie privée de quelqu'un sur son site sans son accord. Soit, je comprends qu'Internet n'est pas une zone de non-droit et qu'une personne qui édite un site est un minimum responsable de ce qu'elle écrit. Cependant:

  • Eric n'a pas délibérément mis le lien vers le site people. Fuzz est un agrégateur de contenu, c'est à dire qu'il pioche des informations sur différents sites et les affiche automatiquement au visiteur. Pour moi Eric ne peut pas être vu comme l'éditeur de ce lien mais simplement hébergeur et je trouve regrettable qu'il ait été condamné pour ça. C'est potentiellement la fin de tout site qui réaffiche automatiquement le contenu d'un autre site (que penser par exemple de Ziki, ou même Google?)
  • Je trouve le fait de passer directement à une assignation en justice contre un particulier sans tenter d'abord de règlement à l'amiable détestable. Pour cette raison je n'aime toujours pas Olivier Martinez. Je pense que la LCEN devrait ajouter un volet sur la protection de la vie privée pour clarifier un peu la situation.

Pour terminer, une petite note d'humour, dans la continuité de la réputation que l'acteur est en train de se faire sur Internet. Le site Voici.fr avait publié un premier billet sur l'histoire, avec rien de particulièrement méchant, mais a dû le retirer. Voir ici pour les explications. Et résultat, ce nouveau billet (regardez la photo ;).

Et le pire dans l'histoire, c'est que sur le site d'origine, l'info est toujours là! On peut toujours la lire. (je ne mettrai pas de lien, pas de peur d'être attaqué à mon tour, mais juste parce que c'est un site sans intérêt ;)


Bon promis c'est la fin du hors sujet, retour à la Norvège! Avec l'histoire de la remise des clefs de la maison prévue pour dimanche, et le début de l'emménagement.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous