Un français en Norvège

Conduite en hiver

par Sylvain Tertois — dernière modification 14/11/2008 12:37
Classé sous :

Ca roule ou ça glisse?

L'année dernière je n'ai pas beaucoup roulé en hiver, simplement quelques week-ends pour aller chez les parents d'Anne-Inger, et pour aller faire du ski. Cette année c'est différent parce que je conduis tous les jours pour aller au bureau (oui, j'ai arrêté le vélo!). Ce qui est bien en ce moment c'est qu'il n'y a pas deux jours pareil! Depuis deux semaines j'ai eu:

  • la grosse chute de neige
  • le beau temps mais avec encore plein de neige partout
  • la neige la nuit, puis la pluie le matin, ce qui forme une sorte de grosse soupe sur la route
  • la pluie tout court
  • le brouillard
  • le beau temps, mais froid et avec du verglas
  • la pluie avec du verglas

Le dernier cas est le plus dangereux, parce qu'il y a des plaques de glace avec une pellicule d'eau dessus, et ça glisse très bien!

Il faut donc être bien réveillé, freiner bien avant les virages et carrefours pour tester le terrain, et rester calme. Ce matin j'ai pris un rond-point verglassé à une vitesse ridiculement faible, mais j'ai quand même glissé parce que j'ai tourné les roues un peu vite. Ca fait vraiment bizarre quand on tourne les roues mais que la voiture continue tout droit! Heureusement je n'allais vraiment pas vite et j'ai pu récupérer la trajectoire avant de me prendre le trottoir.

Les routes ne sont pas toujours salées le matin, et de toute manière seuls les grands axes sont salés. De plus le sel ne fait que déplacer le problème, puisque l'eau salée gèle à -7°C, et on retrouve le problème de la glisse à cette température. En fait quand la température atteindra la zone des -10°C il ne vaut mieux plus mettre de sel du tout, et glace devient sèche et collante.

Et sinon à propos de températures, mon lave glace norvégien spécial antigel censé tenir -15°C gèle très bien à -3°C! Je vais peut-être directement passer au liquide censé tenir -31°C...

Anonyme a écrit :
16/11/2008 10:00

Si j'ai bien compris, encore quelques cours de conduite et tu es prêt pour le rallye de Suède!!!

Hervé
Anonyme a écrit :
17/11/2008 23:57
Ben pourquoi tu as arreté le vélo ? fait trop froid ? Quand j'ai vécu en Suéde en 1993/94 j'étais sur le vélo même en hiver et ça réveille le matin mais vaut mieux eviter le verglas car même avec des crampons sur les pneus on évite pas la gamelle.
amitiés
laustral
Anonyme a écrit :
18/11/2008 09:49
Il y a effectivement le fait que je suis un peu frileux, les conditions sur la route et aussi le fait que les trois quarts de mon chemin ne sont pas éclairés et je ne me sens pas trop à l'aise dans le noir avec mon petit phare!
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables.

Question: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4?
Votre réponse:
À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous