Un français en Norvège

12

12/01/2009

Vague de chaleur

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/01/2009 00:56
Classé sous :

si, si!

La Norvège n'a pas été épargnée par la vague de froid qui est passée en Europe. La semaine dernière nous avons eu des températures descendant jusqu'à -15°C, en pleine journée. Il parait que la semaine précédente (celle du jour de l'an) c'est allé jusqu'à -21°C!

La nuit dernière tout a changé. La température a commencé par franchir les 0°C samedi soir, puis pendant toute la nuit ça a commencé à fondre partout. On a même entendu les paquets de neige tomber du toit. En se levant ce matin, 4°C! Et c'est même monté à 6°C pendant la journée! Partout la neige et la glace fondaient. En revenant chez nous ce soir on pouvait voir les graviers devant notre garage.

D'après la météo ça ne devrait pas durer et on devrait retrouver une température normale (-6°C) à partir de mercredi. Ce n'est malheureusement pas bon signe pour le ski, parce que cett succession de chaud et froids forme de la glace en surface de la neige, ce qui rend le ski de fond désagréable. J'espère qu'il va reneiger par dessus!

Noël

par Sylvain Tertois — dernière modification 12/01/2009 00:50
Classé sous :

Joyeux Noël et bonne année 2009!

Un mois que je n'ai pas écrit sur le blog... Je vous souhaite donc une bonne année 2009, et j'espère que vous avez passé un bon Noël.

Je vais quand même donner quelques nouvelles... Le 24 nous avions les parents d'Anne-Inger chez nous et nous avons fait un repas de noël traditionnel. A midi nous avons eu un porridge à base de riz, avec du beurre fondu et de la cannelle (oui, c'est léger): Risengynsgrøt

Risengynsgrøt
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Pour le dîner nous avons eu pinnekjøtt (prononcer pinnecheutte), de la viande de mouton séchée et salée, puis cuite à la vapeur, avec des pommes de terre et de la purée de choux rave. Accompagné de bière de Noël et d'Aquavit:

En dessert on a eu Moltekrem, un mélange de crème fouétée et de molte, une sorte de baie orange qui pousse dans la montagne en Norvège.

Ceux qui ont une bonne mémoire, ou qui savent cliquer dans les archives, noteront que nous avons mangé exactement la même chose l'année dernière. En fait nous avons vu dans un journal qu'une écrasante majorité de norvégiens (près de 85% je crois) mange toujours exactement le même repas pour Noël, parmi les 5 ou 6 types de repas typiques de certaines régions. Ceci est différent dans les pays comme la France ou l'Espagne, où même si on a quelques plats typiques, le menu de Noël n'est pas strictement identique chaque année.

Là on a mangé la même chose que l'année dernière parce que j'ai dit que j'avais bien aimé! Mais une autre fois j'aimerais bien essayer du Lutefisk, qui est de la morue séchée et faisandée. Il parait que ça pue beaucoup...

Après nous avons passé quelques jours en France, puis sommes revenus en Norvège pour féter le nouvel an dans le sud. Là-bas j'ai fait une bûche de Noël pour leur montrer un peu quel genre de plats typiques on avait en France. C'était la première fois que j'essayais d'en faire une. J'ai eu un peu de mal pour rouler la génoise, mais heureusement on peut cacher tout ça avec le chocolat. Par contre niveau déco c'était pas trop ça... Enfin au moins c'était bon!

Bûche
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…

Et maintenant le boulot reprend...

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous