Un français en Norvège
J'ai testé pour vous...
On continue dans la gastronomie norvégienne
On a eu le repas de Noël de mon entreprise récemment, et je me suis décidé à essayer une autre spécialité norvégienne, le Rakfisk, qu'on pourrait traduire par "poisson pourri".
Le principe c'est de prendre du filet de truite et de le laisser fermenter (mot gentil pour dire pourrir) pendant quelques mois. Ça se mange cru, sur du pain. Le Rakfisk normal, celui qu'il y avait au restaurant, est "affiné" pendant 2-3 mois. On trouve aussi du Rakfisk mature, "affiné" pendant 6 mois, et qui s'étale sur du pain comme des rillettes.
Après 5 ans passés en Norvège je me suis dit qu'il était quand même temps que j'essaie. Et ma foi c'est pas mauvais. Ça a un peu le goût de truite fumée, juste un peu plus fort. Contrairement à ce que je craignais ça n'a pas un goût de pourri. Je pense que j'en reprendrai!
Après 5 ans supplémentaires en Norvège je pourrai peut-être passer le cap supérieur et tester une autre spécialité culinaire: le hareng sucré (beurk).
Non c'est assez différent du Lutefisk. Le Rakfisk se rapproche vraiment du poisson fumé, alors que le Lutefisk se rapproche plutôt du poisson bouilli. Le point commun c'est que la consistance est un peu plus molle que le poisson habituel (et dans le cas du Lutefisk c'est presque gélatineux). Sinon dans les deux cas je trouve ça bon et pas si fort qu'on pourrait le craindre. C'est surtout une barrière psychologique à passer!
Bon évidemment, c'est la Norvège qui va gagner...
Guillaume Z.
Je voulais t'envoyer un mail pour te poser quelques questions sur la vie en Norvège mais je n'ai pas trouvé ton contact sur le blog...
On me propose un job de 2 ans à l'université de Bergen. Le job est très intéressant, bien payé (~60k€/an) mais j'aimerais en savoir plus sur la Norvège. Est-il facile de s'intégrer socialement chez les Norvégiens (quand on a pas une femme norvégienne! ;-) ? Les démarches administratives ne sont elles pas galères (traduites en anglais?) ?
Merci d'avance pour ton éclairage! Je dois me décider avant le 3 janvier...
Bruno
Niveau salaire ça devrait effectivement bien aller. Pour les démarches c'est assez simple mais il ne parlent pas forcement bien anglais partout dans les administrations. Je te conseillerais de voir avec l’université de Bergen s'il peuvent t'aider, ils ont probablement des gens qui sont là pour les étrangers qui viennent travailler là.
Niveau vie sociale c'est peut-être le plus difficile, les norvégiens étant assez froids quand on ne les connais pas. Mais en milieu universitaire tu rencontreras probablement d'autres personnes comme toi, ce qui facilitera les choses au début.
Bon courage!
Sylvain
mais j'ai passé la nuit à vomir! on a quand même pas les estomacs habitués un conseil allez y avec parcimonie la première fois!
Il parait que vous êtes sous la neige? EN tous cas nos copains Finlandais se plaignent de ne pas en voir la fin. est-ce la même chose à Oslo?
Allez, salut et à la prochaine.
Michel de Vocivelo