Un français en Norvège

26/04/2007

Embauche

par Sylvain Tertois — dernière modification 26/04/2007 14:47
Classé sous :

Promesse d'embauche

J'ai reçu ma promesse d'embauche, j'ai jusqu'à la fin de la semaine pour répondre. Le salaire a l'air assez correct, les conditions classiques (8h par jour, pause déjeuner comprise, présence obligatoire de 9h à 15h, période d'essais de 6 mois).

Ils ne prennent pas en charge les frais de déménagement, mais apparemment je peux les déduire de mes impôts. Je vais me renseigner là-dessus.

Dans la foulée j'ai démissionné de mon emploi actuel en France. J'ai un préavis de 3 mois à respecter, plus deux ou trois jours de RTT ou congés, ce qui m'amènera au 31 juillet.

23/04/2007

Contrat

par Sylvain Tertois — dernière modification 23/04/2007 11:14
Classé sous :

Je devrais bientôt recevoir mon contrat

Ca fait longtemps que je n'ai rien écrit ici. Je devrais recevoir mon contrat aujourd'hui!

L'entreprise que j'avais visitée est très intéressée par ma candidature, et m'envoient un contrat en norvégien et en français. Ca fait une semaine que je devais le recevoir, mais ils me disent que la traduction en français prend du temps. Ils me l'ont promis pour aujourd'hui, on verra bien!

Sinon sur les autres candidatures que j'ai mises je n'ai eu aucune réponse positive, menant jusqu'à un entretien. A noter tout de même que contrairement à la France j'ai toujours reçu une réponse, au moins pour me dire que je n'ai pas été retenu. Dans quelques cas la réponse était même personnalisée avec les raisons pour lesquelles je n'ai pas été retenu, ce qui est quand même appréciable.

16/03/2007

Entretien en Norvège

par Sylvain Tertois — dernière modification 16/03/2007 13:45
Classé sous :

Un voyage express en Norvège pour mon entretien

J'étais hier chez une entreprise norvégienne pour un entretien. On était 5 candidats en même temps: 3 norvégiens, 1 italien et moi-même. On a eu une présentation de la société, puis on s'est présentés nous mêmes et avons passé un petit test.

A suivi un déjeuner (très léger, à la norvégienne) et pendant l'après-midi on a fait des entretiens individuels. Ca s'est plutôt bien passé, ils sont très intéressés par ma candidature. Ils ont maintenant besoin de références, des collègues, sous-traitants, clients, qui peuvent parler de moi. Je ne connaissais pas vraiment ce phénomène mais il paraît que c'est répandu en Norvège.

La boite de recrutement me remboursera mon voyage (que l'avion, je n'ai pas eu de frais d'hôtel, profitant de l'appartement du père d'Anne-Inger).

07/03/2007

Un entretien téléphonique

par Sylvain Tertois — dernière modification 07/03/2007 23:46
Classé sous :

Mon premier entretien

J'ai eu un entretien téléphonique aujourd'hui avec un cabinet de chasseurs de têtes pour un boulot chez une petite boite d'électronique un peu au nord d'Oslo. Ils m'ont rappelé une heure après pour dire que je suis convoqué la semaine prochaine chez cette entreprise pour une seconde phase de l'entretien.

J'ai pris trois jours et les billets de train et d'avion. On verra bien ce qui se passera!

22/02/2007

Des annonces

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/02/2007 23:12
Classé sous :

Avancement sur les annonces d'embauche

J'ai pour l'instant regardé 18 offres d'embauche. La plupart sont écrites en norvégien alors c'est un peu long à lire, surtout si j'ai besoin de mon traducteur-à-moi-que-j'ai ;)

Sur ces 18:

7 ne me correspondent vraiment pas (mécanique, architecture, électrotechnique, informatique...)

5 ne me correspondent pas, mais je me dis que la boite en question pourrait aussi avoir besoin d'électroniciens, alors je vais surveiller de temps en temps

2 pour lesquelles j'ai envoyé une candidature, mais sans recevoir encore de réponse

3 m'ont répondu qu'ils ont bien reçu ma candidature et qu'ils vont regarder

1 réponse négative

Je pense que le fait que je postule maintenant pour un poste fin aout début septembre doit jouer un peu aussi.

22/01/2007

Aftenposten

par Sylvain Tertois — dernière modification 22/01/2007 22:52
Classé sous :

Les annonces d'embauche

Comme je le disais dans mon message précédent il y a des annonces d'embauche sur internet, mais il y en a surtout dans le journal le plus important en Norvège, Aftenposten.

Ils publient de nouvelles annonces tous les jeudis et les dimanches dans leur version papier. Heureusement les parents d'Anne-Inger le lisent et nous appellent pour nous donner quelques tuyaux.

Je contacte aussi quelques agences de recrutement, mais celles que j'ai trouvées pour l'instant font principalement du consulting, en plus en informatique... J'ai pas trop envie de me retrouver dans une SSII à la norvégienne!

14/01/2007

Chercher un boulot en Norvège

par Sylvain Tertois — dernière modification 14/01/2007 22:25
Classé sous :

La recherche de boulot commence

Bon, ça y est, je me mets à la recherche de boulot en Norvège... C'est quasiment sûr qu'Anne-Inger y sera à la rentrée prochaine, et dans ce cas je déménagerai avec elle.

La Norvège est heureusement dans l'Espace Economique Européen, ce qui facilite les démarches  pour y travailler. J'ai pu trouver beaucoup d'informations (principalement administratives) sur le site norvege.no. Je vais aussi prendre un rendez-vous avec un conseiller EURES.

J'ai refait mon CV, en suivant le modèle et le guide Europass.

Pour chercher une annonce je passe par les sites Nav.no et finn.no. Tout est en Norvégien donc Anne-Inger m'aide à comprendre (enfin elle me traduit en fait, parce que j'y comprends pas grand chose).

J'envoie aujourd'hui mon CV et ma lettre de motivation à ma première entreprise, on verra ce qu'ils répondent! Le fait que je ne parle pas norvégien va sans doute être handicapant mais j'espère que mon anglais suffira. Il parait que beaucoup d'étrangers travaillent en Norvège sans parler la langue au début.

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

blog Norvège

Météo chez nous