Anne-Inger a fait un très bon boulot pour récupérer toutes les informations sur la voiture. Heureusement qu’elle n’a pas cours en ce moment et que grâce à free on peut téléphoner gratuitement en Norvège 😉
Donc elle a appelé une assurance, et apparemment ils sont contents avec les papiers qu’on leur a donné, après quelques explications. Ils auraient cependant voulu savoir depuis combien d’années je conduis sans accident, et le certificat d’une assurance française ne remonte que sur 5 ans. Je vais voir si je peux avoir un autre document, mais sinon on va partir là dessus. Anne-Inger a obtenu un devis, et va voir quand elle sera en Norvège en juillet si elle peut prendre l’assurance.
En ce qui concerne la douane, elle a pu récupérer quelques documents avec des explications des démarches. Il y a en fait deux taxes à payer: la TVA quand on rentre en Norvège, et la taxe d’enregistrement pour l’immatriculation de la voiture. Anne-Inger a fait calculer le montant des taxes. Elle a également parlé à une banquière pour obtenir un prêt.
Je me rends compte que je ne sais pas comment j’aurais fait sans elle! Il y a tout d’abord le côté pratique car pour toutes ces démarches il faut au moins avoir un numéro de folkeregister (l’équivalent de notre numéro de sécu) et que je n’aurai pas le mien tant que je ne serai pas là-bas. Ensuite et surtout elle passe beaucoup de temps pour tout ça, et a beaucoup de patience!
Moi de mon côté j’ai demandé à mon garage Toyota s’ils pouvaient modifier la voiture pour qu’elle allume les feux automatiquement quand on démarre. Ils m’ont répondu que c’était impossible, vous comprenez mon pauvre monsieur, c’est fait en usine à la fabrication et ça ne se change plus… Je ne suis pas convaincu mais je me bats un peu avec la doc technique pour trouver où placer un relais qui va bien.