RSS
Close

Wengo ne veut plus de clients

Garder le contact avec ses amis et sa famille quand on vit à l’étranger n’est pas toujours évident. Evidemment il y a Internet, mais le bon vieux téléphone reste tout de même le moyen privilégié.

Pour garder un numéro de téléphone français, je m’étais inscrit chez Wengo, ex-filliale de Neuf Télécom. Ca me permet de relier mon téléphone à Internet, et donc d’avoir un téléphone en Norvège que les français peuvent appeler comme s’il s’agissait d’un numéro local.

Je reçois régulièrement des messages de personnes qui sont dans le même cas que moi et qui me demandent ce que vaut Wengo. Aujourd’hui je dois les dissuader de passer par cette entreprise. Mais maintenant ce n’est même plus la peine, on ne peut plus s’inscrire 😉

Wengo est en fait composé de deux services. Il y a Wengophone, le service historique de téléphone sur internet, auquel je suis abonné, et le « nouveau » Wengo, un service qui met en relation des « experts » avec des personnes qui ont besoin de leurs services, contre rémunération évidemment.

A un certain point ils se sont rendu compte que la partie téléphonique n’était pas rentable du tout, comparée au système d’experts. Ils ont donc commencé à abandonner Wengophone, mais sans le dire officielment (avec une belle la langue de bois du PDG, « admin » sur ce forum). Ca a commencé en 2007 avec l’abandon du service technique (oui, les clients n’avaient plus aucun moyen de signaler un problème, et encore moins de le voir résolu), puis avec des problèmes réguliers de connexion. Les personnes qui m’appelaient avaient un message disant que mon numéro n’était pas attribué. En râlant sur le forum j’avais réussi à refaire marcher ma ligne. Malheureusement ça a recommencé début janvier 2009. J’ai constaté que si j’appelle le répondeur, ça « réactive » ma ligne pendant une courte période, et pour un seul appel, mais sinon je n’ai pas réussi à résoudre le problème. Et cette fois le forum est dans un état de délabrement avancé, plus personne ne le consulte. L’adresse du forum n’est d’ailleurs même plus indiquée sur le site de Wengo, et s’il y en a qui le cherchent, il est ici. On voit que de nombreux autres clients ont le problème du numéro pas attribué, mais pas de solution. Lundi dernier c’était le répondeur qui ne marchait plus. C’est même à se demander s’il y a encore un seul technicien chez Wengo qui s’occupe du système…

Si on cherche à se renseigner un peu sur ce qu’il se passe dans cette entreprise, il n’y a malheureusement pas beaucoup d’information publique disponible. Il y a leur blog, où on apprend que ce sont des gens très cools, qui ne font rien au bureau et qui ont fait un joli blouson avec leur logo. On apprend aussi qu’ils ont simplifié leur site web. Ca je confirme! Le site de Wengophone ne fait plus mention du service de téléphonie, il n’est d’ailleurs même plus possible d’accéder à son « espace perso ». S’il y en a qui le cherchent (pour recharger son téléphone, par exemple), c’est ici. Mais le lien ne marche pas tout le temps, des fois ça renvoie sur la page d’accueil du site Wengo. Quand ça marche on peut alors voir où en est son abonnement, le crédit qu’il reste, et voir que Wengo nous souhaite une « bonne et heureuse année 2007 » dans la rubrique « News ».

Ces incidents répétés et le fait qu’un partie de plus en plus grande du site de Wengophone ne soit plus accessible directement ne sont pas vraiment des bons signes pour la pérennité du service. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ne l’arrêtent pas, tout simplement? Pourquoi nous laisser dans le flou, sans certitude qu’on pourra encore utiliser le téléphone? Heureusement il ne me reste que 2€ sur mon compte, donc quand ça disparaitra ça ne me fera pas une grosse perte. Mais je n’apprécie pas du tout le mépris avec lequel Wengo traite ses clients… Ca me rappelle un certain déménageur d’ailleurs 😉

Je vais donc probablement laisser tomber Wengo (mais laisser ma ligne ouverte et appeler le répondeur et mon numéro de temps en temps, rien que pour les faire chier et les obliger de garder la ligne ouverte) et chercher un autre fournisseur de voix sur IP. Je vous tiendrai au courant!

Vague de tiède

Comme l’année dernière, la température rejoue au yoyo. Donc depuis mon billet de la semaine dernière, tout avait fondu lundi il n’y avait plus de neige ni devant chez nous, ni dans le jardin (sauf les tas qui viennent de la neige que j’ai déplacée). Puis à partir de mercredi il a recommencé à faire froid et jeudi on a eu un bon -14°C. Dimanche était un peu moins froid, mais il a commencé à neiger. Et lundi matin, surprise! 30cm de neige devant chez moi. J’ai déblayé un peu avant de partir au bureau, et fini de bien déneiger le soir. Au passage on voit que les norvégiens sont habitués, parce que quand je suis parti à 7h30 le matin, la petite impasse devant chez nous était déjà dégagée, et sur la route Råholt-Eidsvoll qui est un petit axe secondaire, j’ai croisé pas moins de 4 chasse-neige en 10 minutes. Ils sont tout de même très efficace pour dégager les routes avec ce temps.

Et aujourd’hui? Il a neigé toute la journée, et je vais devoir probablement repasser le snørydder ce soir. La température est passée au dessus de 0°C et j’ai même vu un peu de pluie.

Je serai absent jusqu’à la fin de la semaine, et je sais déjà ce qu’il va se passer! Température douce, pluie -> de la soupe partout, puis température froide -> de la glace avec plein de bosses devant notre garage. Ça va être un vrai plaisir! 😉

Pour finir, voici une photo prise hier soir qui montre ce qui est tombé en une nuit + une journée:

Vague de chaleur

La Norvège n’a pas été épargnée par la vague de froid qui est passée en Europe. La semaine dernière nous avons eu des températures descendant jusqu’à -15°C, en pleine journée. Il parait que la semaine précédente (celle du jour de l’an) c’est allé jusqu’à -21°C!

La nuit dernière tout a changé. La température a commencé par franchir les 0°C samedi soir, puis pendant toute la nuit ça a commencé à fondre partout. On a même entendu les paquets de neige tomber du toit. En se levant ce matin, 4°C! Et c’est même monté à 6°C pendant la journée! Partout la neige et la glace fondaient. En revenant chez nous ce soir on pouvait voir les graviers devant notre garage.

D’après la météo ça ne devrait pas durer et on devrait retrouver une température normale (-6°C) à partir de mercredi. Ce n’est malheureusement pas bon signe pour le ski, parce que cett succession de chaud et froids forme de la glace en surface de la neige, ce qui rend le ski de fond désagréable. J’espère qu’il va reneiger par dessus!

Noël

Un mois que je n’ai pas écrit sur le blog… Je vous souhaite donc une bonne année 2009, et j’espère que vous avez passé un bon Noël.

Je vais quand même donner quelques nouvelles… Le 24 nous avions les parents d’Anne-Inger chez nous et nous avons fait un repas de noël traditionnel. A midi nous avons eu un porridge à base de riz, avec du beurre fondu et de la cannelle (oui, c’est léger): Risengynsgrøt

Pour le dîner nous avons eu pinnekjøtt (prononcer pinnecheutte), de la viande de mouton séchée et salée, puis cuite à la vapeur, avec des pommes de terre et de la purée de choux rave. Accompagné de bière de Noël et d’Aquavit:

En dessert on a eu Moltekrem, un mélange de crème fouétée et de molte, une sorte de baie orange qui pousse dans la montagne en Norvège.

Ceux qui ont une bonne mémoire, ou qui savent cliquer dans les archives, noteront que nous avons mangé exactement la même chose l’année dernière. En fait nous avons vu dans un journal qu’une écrasante majorité de norvégiens (près de 85% je crois) mange toujours exactement le même repas pour Noël, parmi les 5 ou 6 types de repas typiques de certaines régions. Ceci est différent dans les pays comme la France ou l’Espagne, où même si on a quelques plats typiques, le menu de Noël n’est pas strictement identique chaque année.

Là on a mangé la même chose que l’année dernière parce que j’ai dit que j’avais bien aimé! Mais une autre fois j’aimerais bien essayer du Lutefisk, qui est de la morue séchée et faisandée. Il parait que ça pue beaucoup…

Après nous avons passé quelques jours en France, puis sommes revenus en Norvège pour féter le nouvel an dans le sud. Là-bas j’ai fait une bûche de Noël pour leur montrer un peu quel genre de plats typiques on avait en France. C’était la première fois que j’essayais d’en faire une. J’ai eu un peu de mal pour rouler la génoise, mais heureusement on peut cacher tout ça avec le chocolat. Par contre niveau déco c’était pas trop ça… Enfin au moins c’était bon!

Et maintenant le boulot reprend…