RSS
Close

Coût de la vie

Je reçois souvent des questions sur le coût de la vie en Norvège. C’est vrai qu’on a l’impression de tout payer bien plus cher qu’en France, surtout la nourriture et les services. Dans ces cas c’est toujours intéressant d’avoir une étude comparative. C’est ce qui est fait tous les ans par Eurostat pour l’union européenne élargie, et les résultats pour l’année 2008 peuvent être trouvés ici. Je reproduis les résultats pour la France et la Norvège, en prenant comme base 100 pour la moyenne européenne:

Articles
France Norvège
Produits alimentaires et boissons non alcoolisées
104
154
Boissons alcoolisées et tabac
108
217
Articles d’habillement
95125
Électronique grand public
106
121
Véhicules personnels
99
153
Hôtellerie et restauration
116
168
Moyenne111
139

L’impression est vérifiée, avec des prix de presque 50% supérieurs pour la nourriture et plus de 50% pour les voitures.

Là forcément les gens disent que c’est cher, et je réponds que les salaires sont aussi plus élevés, et donc que globalement ça s’équilibre. J’ai entendu parler récemment d’une autre étude sur le cout de la vie, qui réalise une statistique intéressante. En divisant les prix par le salaire horaire moyen, on peut obtenir dans chaque pays le nombre de minutes qu’il faut travailler en moyenne pour acheter un kilo de riz, un kilo de pain, un Big Mac, et (nouveauté cette année) le nombre d’heures qu’il faut travailler pour obtenir un iPod nano 8Go. Les résultats sont présentés ici, et voici le résumé pour la France et la Norvège:

Article Paris Oslo
1 kg pain
22 min
15 min
1 kg riz
20 min
12 min
1 Big Mac
20 min
21 min
1 iPod nano 8Go
15 h
10,5 h

On voit que la différence de salaire entre les deux pays compense largement la différence de prix. Et la conclusion est donc que la vie n’est pas chère en Norvège. Sauf pour un touriste, bien entendu! On voit aussi que la différence est plus importante pour la malbouffe que pour la nourriture de base. 😉

L’étude donne aussi les résultats pour des pays bien plus éloignés, comme par exemple à Mumbai, en Inde. Là bas le Big Mac est à 61 minutes, et l’iPod à 177 heures, soit presque un mois en comptant 9 heures de travail par jour. Ça remet un peu les choses en perspective.

Activités d’été

Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis un bout de temps… Il y a eu des vacances, bien sûr, mais on a aussi été pas mal occupés. On effectue l’activité principale des norvégiens l’été après la pêche et le shopping: peindre sa maison.

Pour rappel voici ce à quoi elle ressemblait avant:

On a décidé de changer la couleur. Voici une photo après la peinture du premier mur:

Et le second ainsi que les fenêtres sur le premier:

On a choisi une couleur rouge, qui est plutôt traditionnelle ici, particulièrement à la campagne. Dans le temps c’était la peinture la moins chère alors les paysans l’utilisaient pour peindre leurs granges, tout en gardant des couleurs plus « nobles » comme le blanc pour leur maison.

Aujourd’hui la peinture coûte la peau des fesses, quelque soit la couleur. Et on aime bien le rouge 😉

La peinture peut coûter du simple au triple suivant la qualité, et la plus chère est aussi celle qui dure le plus longtemps, bien sûr. Celle qu’on a pris est dans le haut de gamme, et peut tenir 8-12 ans. Elle sèche aussi assez rapidement (15-20 minutes) ce qui permet de ne pas avoir trop peur de la pluie quand on peint.

Aujourd’hui le troisième mur est à moitié peint (une couche), donc il y a encore du boulot! Malheureusement il pleut beaucoup ces derniers jours, ce qui nous ralentit pas mal.