RSS
Close

A voté

Comme tout résident présent en Norvège depuis au moins 3 ans, j’ai pu participer aux élections locales cette année. Comme elles avaient lieu pendant qu’on était en France, on a pu voter en avance.

En effet, plutôt que la procuration les Norvégiens ont choisi un autre système pour les absentéistes. Certains bureaux de votes sont ouverts à certains horaires particuliers pendant un mois avant l’élection. Nous avons pu donc nous y rendre avant nos vacances, et dans notre cas c’était dans une antenne de la bibliothèque municipale.

On vote pour deux élections à la fois, les municipales et les régionales. La chose qui choque quand on rentre dans l’isoloir c’est la taille et la complexité des bulletins de vote! Ce sont des feuilles A4 pliées en deux, une par parti. On choisit le bulletin qu’on veut, puis on peut modifier la liste au stylo, en changeant l’ordre des candidats, ou même en ajoutant des noms à la liste (que pour les municipales, et il me semble qu’on peut faire la même chose dans les petites communes en France). Après avoir passé 5 minutes à déchiffrer le mode d’emploi sur les bulletins je me suis dépatouillé et ai mis mes bulletins dans les enveloppes.

La préposée a pris mes enveloppes, et les as mises dans une plus grande enveloppe avec ma carte d’électeur. J’ai pu mettre l’ensemble dans l’urne. Je n’ai pas entendu de « a voté » par contre.

A ma grande surprise elle ne m’a jamais demandé de prouver mon identité, parce que « j’étais dans le système ». Ca donne confiance, surtout quand on sait que la carte d’électeur est arrivée par la poste dans une lettre normale. Mais bon…

Prochaine étape, les législatives et présidentielles françaises en 2012. On a même notre ministre maintenant, je me demande s’il va venir en Norvège nous demander aussi de voter UMP!